Quelques précisions s'imposent concernant le système de notation que nous avons spécialement adopté dans le cadre de ce dossier. Précisons qu'il ne s'agit encore que d'une attente, le moment viendra bien assez vite où nous tâcherons de vous livrer un avis aussi complet que possible sur un maximum de jeux de la line-up française !
Nombre d'étoiles | Signification |
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| Jeu incontournable, ou must-have de ce lancement |
| Bon jeu, avec toutefois quelques défauts |
| Jeu qui pourrait décevoir les fans du genre |
| Jeu moyen qui sembler mal exploiter les capacités de la console |
Ce guide est consacré aux jeux 3DS qui seront disponibles en Europe, le 25 mars 2011, à la sortie de la console. Vous y trouverez des informations sur chaque jeu, et vous invitons à consulter les tests de ces jeux à mesure qu'ils seront disponibles, une fois dûment testés par votre équipe préférée ! Voici les jeux que nous vous proposons de découvrir dans ce Guide.
Par rapport à vos propres attentes, nous vous invitons à passer par le forum de Puissance Nintendo afin de voter pour le jeu 3DS de cette line-up qui aura mérité votre argent ! Sur 13 jeux, vous allez bien jeter votre dévolu sur l'un d'eux, non ? On vous invite aussi à réagir à ce dossier sur notre forum, pour prolonger le débat !
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GenoNotre attente | |
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Pilotwings Resort
Avec Pilotwings Resort, la franchise tant appréciée des possesseurs de SNES et N64 est de retour avec un opus flambant neuf : Pilotwings Resort. Faut-il, à l'instar d'un Mario ou d'un Zelda, s'y précipiter sans aucune réserve ?
D'un point de vue strictement historique, la franchise Pilotwings est une franchise de test pour les capacités des consoles de Nintendo. La SNES et son fameux mode 7, la N64 et sa 3D isométrique et son stick multi-directionnel. Ici encore, le gameplay est à l'honneur, adapté pour coller au mieux aux capacités du hardware de la console. Accéléromètre, stéréoscopie 3D, stick analogique et puissance interne, tous ces éléments concorderont pour vous offrir des centaines d'heures de pleurs et de rires entre amis et en famille, de sueur et de défi pour ceux qui en veulent. Rien ne semble à jeter dans ce Pilotwings.
Donc oui, il est permis de se précipiter sur Pilotwings Resort. Il ferait presque oublier l'absence de plombier moustachu dans la line-up.
Les + | Les - |
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Convivialité de Wii Sport Resort | Absence de nouvelles épreuves |
Toutes les capacités de la console utilisées | |
Gameplay efficace | |
Les Mii, qu'on aime... | ... ou qu'on n'aime pas |
Notre attente | |
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Tom Clancy's Splinter Cell 3D (Ubisoft)
En exclusivité pour la Nintendo 3DS, Tom Clancy's Splinter Cell 3D est un opus très anticipé par les fans de la série multimillionnaire (en termes de vente, du moins) Splinter Cell, qui a redéfini le genre action/infiltration et acclamée par la critique depuis près de 10 ans.
Ce Splinter Cell est un jeu duquel nous attendons énormément, mais c'est aussi un jeu dont nous ne savons quasiment rien. Nous nous limiterons à vous mettre en garde que Splinter Cell 3D a beau être attirant sur tous les aspects, il reste un remake de l'opus Chaos Theory sorti en 2005 sur e.a. GCN et NDS. Si l'effet 3D s'avère simple et efficace, il aura gagné son pari. Au contraire, se montrer exubérant plomberait le soft, au risque de lui faire perdre une énorme part de son intérêt. Nous jugerons cela sur pièce bien assez tôt.
Les + | Les - |
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L'ajout de la 3D-relief... | ... sauf si elle s'avère gadget |
Pouvoir retrouver Sam Fischer au meilleur de sa forme | |
Un gameplay dont la qualité n'est plus à justifier. | |
Les variantes du scénario original | |
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Tom Clancy's Ghost Recon : Shadow Wars (Ubisoft)
A l'instar de Splinter Cell 3D, nous ne savons pas suffisamment de choses à propos de cet opus pour pouvoir nous forger un avis concret.
Il se peut fort bien qu'il s'agisse d'une tuerie à l'image du reste de la série Ghost Recon, mais comme le dit le vieil adage : « Il n'est si joli mois d'avril qui n'ait son chapeau de grésil ».
Toujours est-il que même dans sa toute dernière vidéo, Ubisoft s'est montré vraiment avare en séquence de gameplay. Si avare, d'ailleurs, qu'on n'a encore rien vu du jeu : les uns diront que c'est l'essence même d'un jeu d'infiltration : se la jouer discret, les autres diront surtout qu'il s'agit d'un très mauvais présage pour les joueurs. Qui vivra verra !
Les + | Les - |
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L'ajout de la 3D-relief... | ... sauf si elle s'avère gadget |
Notre attente | |
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Super Street Fighter IV : 3D Edition (Capcom)
Le voici arrivé, Street Fighter !
Le gameplay dans SSFIV reste en 2D pure et reprend fidèlement la trempe de ses jeunes soeurs X360 et PS3. Les effets 3D sont utilisés seulement pour ajouter de la profondeur aux visuels, mais une fois que vous avez joué le jeu en 3D, revenir à l'aspect bidimensionnel s'avèrera difficile.
Sur le côté gameplay des choses, nous sommes sûrs que vous avez déjà votre propre opinion sur la disposition des boutons qui vous permettront d'enchaîner les combos à la chaîne. Console Nintendo oblige (ce n'est peut-être pas un hasard si Nintendo récupère le marketing du jeu pour son lancement), le gameplay passera par la case
casualisation. Ainsi, les débutants découvriront sur l'écran tactile des raccourcis vers quatre mouvements prédéfinis. En outre, nous noterons la meilleure utilisation du StreetPass de ce line-up de lancement, nous permettant de combattre contre les personnages des joueurs rencontrés à travers notre journée de travail.
Super Street Fighter se révèle donc digne de son nom, fidèle à la saga, un must-have qui justifie son prix élevé par une bonne utilisation des capacités de la console.
Les + | Les - |
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Meilleur effet 3D de la line-up | Casualisation du gameplay |
Utilisation du StreetPass |  c; |
Notre attente | |
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PES 2011 3D – Pro Evolution Soccer (Konami)
La version 3DS du jeu sera familière à ceux qui ont déjà joué à une version PC ou console, mais elle semble certainement mieux que les précédentes versions de poche. Les visuels sont lisses, colorés et détaillés. Le plus grand changement vient de la nouvelle caméra joueur appelée « Become a Legend », centrée sur votre mouvement, un peu à la manière d'un Third-Person-Shooter.
Cela vous met en profondeur dans l'action de chaque match, surtout avec l'ajout d'effets 3D. La combinaison de cet angle de vue avec l'effet 3D plus ou moins efficace offre à ce nouveau jeu PES une expérience immersive jamais vu dans un jeu de sport, mais qui pourrait bien rendre le gameplay général un peu problématique car forcément, vous ne verrez plus tout le terrain comme avant !
Cependant, nous déplorerons aucune nouveauté côté gameplay, un mode multi proche du minimum syndical – même pas de mode en ligne !, et bien entendu le manque flagrant de licences footballistiques officielles. En définitive, PES 3D n'a peut-être plus grand chose en commun avec la série, mais sa prise de risque afin d'offrir une expérience unique est plus qu'appréciable. Qui sait, nous tenons peut-être le jeu de foot du futur, et Konami réussit là le pari d'être le premier jeu de foot 3D de l'Histoire de la 3DS !
Les + | Les - |
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5 angles de vue différents, dont « Be a Legend » | Manque de licences officielles |
Effet 3D + ou - efficace | Absence de multi en ligne |
Prise de risque pour apporter du sang neuf | |
Notre attente | |
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The Sims 3 (EA)
The Sims est la référence en terme de simulation de vie. En moins de 10 ans d'existence, cette série a su s'attirer les avis favorables de toute la presse spécialisée et trône désormais sur un empire bien mérité. Mais, n'y a t-il pas risque de vouloir se reposer sur ses lauriers?
Pour nos amis les Sims, ce troisième opus - sorti en 2009 sur PC - fut une révolution du tout au tout. EA leur firent enfin visiter une ville entière, posséder plusieurs traits de caractère, sans parler du Sims Store sur Internet. Ces nouveautés arrivent à poing nommé sur 3DS mais EA n'a pas pris le temps d'utiliser mieux les capacités de la console. Seul le rendu visuel et la fonction StreetPass semblent tirer leur épingle du jeu.
Les nouveautés de ce 3e opus, ayant déjà montré leurs qualités, sont donc toutes rendues dans le jeu. Dès lors, nous ne doutons pas un instant que ce jeu vous procurera du fun. Mais au vu du manque de fonctionnalités effectives sur cette version 3DS, nous vous conseillons de bien réfléchir 2 fois avant de vous décider sur quel support jouer. Sur PC, par exemple...
Les + | Les - |
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Le StreetPass | Effet 3D inutile |
Rendu visuel digne d'une PS2 | Générateur de Sims par photo approximatif |
Activités plus variées que dans un Animal Crossing | |
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Notre attente | |
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Nintendogs + Cats (Nintendo)
Les Nintendogs sont de retours, et ils ont amené leurs amis félins avec eux ! Le jeu sera t-il assez mignon pour faire fondre nos cœurs à nouveau ?
De nombreuses nouveautés ont été apportées à la série, faisant bon usage des fonctionnalités de la console. Grâce à la technologie de reconnaissance faciale, vos animaux de compagnie sont capables de reconnaître votre visage lorsque vous jouez. Notons également une IA améliorée,. Enfin, ne cherchez pas la 3D, elle est presque inexistante, Nintendo ayant plutôt travaillé sur la qualité des fourrures et des yeux pour ce nouveau jeu.
Tous ces ajouts feront de Nintendogs + Cats se révèle un très bon jeu, mais pas suffisamment novateur dans le fond pour mériter ses 4 étoiles, même s'il ne fait aucun doute qu'il s'agira d'un excellent
performer en boutique !
Par contre, son manque de mode multi lui fait perdre beaucoup d'intérêt à long-terme. Nous aurions adoré l'ajout d'un parc amis, ne fut-ce qu'en local, où nos chiots auraient put se rencontrer. Heureusement que Nintendo a pensé à intégrer la fonction StreetPass, on verra bientôt concrètement ce que cela veut dire.
Ce carton jaune rangé aux vestiaires, Nintendogs se révèle donc le digne successeur de son frangin; et plus en positif qu'en négatif. Jamais vos Nintendogs n'auront semblé aussi réels. Kinectimals n'a qu'à bien se tenir !
Les + | Les - |
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Utilisation parfaite des fonctionnalités de la console | Absence de mode multi, hormis le StreetPass |
IA plus réceptive que jamais | Sous-utilisation des félins (que 3 races ?!?) |
Graphismes améliorés | |
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Samurai Warriors : Chronicles ( Koei)
Un des rares jeux inédits de cette line-up, Samurai Warriors : Chronicles est un beat’em up/ hack and slash mettant en scène les grands noms de l’histoire japonaise lors de combats dantesques sur de grands champs de bataille. Notre pré-avis sur ce jeu se résume en 2 mots : Oui, mais.
Nous disons oui aux divers ajouts bienvenus à la série. Les plus appréciables sont : la possibilité de changer de protagoniste à tout moment en le sélectionnant via l'écran tactile et l'ajout de nombreuses cut-scenes charnières apportant une arborescence au scénario. Par la suite, la fonction StreetPass permet d'affronter les personnes rencontrées dans la rue. Et comme si ça ne suffisait pas, à rallonger la durée de vie déjà hallucinante du soft, Koei nous annonce du DLC à télécharger via Spotpass ou téléchargement « traditionnel ». Enfin, nous disons oui aux graphismes à couper le souffle qui exploitent bien les capacités de la console.
Nous disons « Oui, mais » à l'effet 3D qui peine à se démarquer, même s’il reste agréable. « Oui, mais » aux combats qui, bien que très fluides, risquent de devenir redondant ; comme c'est souvent le cas dans les Samurai Warriors.
Alors oui nous vous conseillons Samurai Warriors pour sa qualité de bon beat'em up, et si la performance du jeu dans le commerce pour la sortie est un bon indicateur de qualité, alors la 3e place au Japon est de bon augure. Certes il ne se targue pas de 1001 ajouts folichons, comme de la bonne 3D ou de la gyroscopie, mais nous préférerons nous contenter de leur absence que d'en pleurer la présence inutile.
Les + | Les - |
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Utilisation intelligente de l'écran tactile | 3D agréable mais sous-utilisée |
Scénario arborescent | Risque de redondance dans les combats |
Graphismes « cutting-edge » | |
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Asphalt 3D (Ubisoft)
Après avoir obtenu ses lettres de noblesse sur l'Ipod, la série Asphalt vient faire son tour sur console Nintendo. Pour se donner un avis nous éviterons, c'est évident, les comparaisons scabreuses entre plate-formes mobiles. Nous nous limiterons à nous demander si Asphalt 3D utilise dûment les fonctionnalités de la 3DS...
D'un point de vue technique, Asphalt 3D répond aux critères. Son accéléromètre répond très bien aux mouvements, par contre son effet 3D est presque invisible - dû à la fonction accéléromètre. Quant au StreetPass, il rempli bien son rôle de rajouter de la durée de vie au soft. En outre, le jeu se révèle diablement fluide, même en mode nitro. Un mode multi 6 joueurs en local - évidemment et malheureusement. Et d'un point de vue forme, les graphismes ne cassent pas 3 pattes à un canard mais restent tolérables.
Mis à part son effet 3D bancal, Asphalt 3D nous semble être un solide jeu de course arcade. Peu spectaculaire, il ne fait pas progresser le genre mais peut se vanter d'offrir une expérience digne de la 3DS... Et d'être le meilleur jeu de course de cette line-up, soit dit en passant.
Les + | Les - |
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Utilisation adéquate des StreetPass et Accéléromètre | Contrôles non customisables |
40 autos et motos licenciées | Effet 3D presque invisible |
Multi à 6 | Niveaux peu diversifiés |
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LEGO Star Wars III : Clone Wars 3D
Chaque sortie de jeu Lucas Arts est à chaque fois l'occasion de ressortir la fibre nostalgique des joueurs du monde entier. Anakin, Obi Wan, Yoda, R2D2, rien que l'écoute de ces noms nous transporte dans un univers qui nous est connu et qui nous plaît ; l'univers de Star Wars. Ce portage sur 3DS arrivera-t-il à assouvir nos attentes de Padawan ?
Tout d'abord, gardez à l'esprit que LEGO Star Wars III ne reprend aucun élément des films de la saga cinématographique. L'entièreté du scénario se déroule au sein de la série spin-off en cell shading, Clone Wars. Rassurez-vous, ceci n'est pas un défaut, justement il nous permet de découvrir l'univers sous un autre angle.
Mise en garde à part, attaquons-nous à l'utilisation des fonctionnalités de la console. L'effet 3D rend étonnamment bien, il permet de repérer plus facilement les objets mus par les pouvoirs de la Force. Toutefois, l'angle de vue éloigné de la caméra en atténue le rendu final. L'écran tactile ne sera utilisé que comme service d'aide. Les modes StreetPass et Game Coin permettront quant à eux de débloquer certains éléments du jeu.
Nous nous retrouverions donc avec des fonctionnalités bien gérées mais n'apportant rien au gameplay. Enfin signalons côté nouveautés, plus d’armes, de personnages, de véhicules, de techniques de sabre laser et, enfin, de nouveaux mini-jeux et puzzles. LEGO Star Wars III se révèle donc être un bon jeu mais qui n'attirera sûrement pas les non-fans de Clone Wars. Dommage...
Les + | Les - |
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Effet 3D bien intégré dans le jeu | Angle de vue trop éloigné de l'action |
Nombreuses nouveautés | Gameplay vieillissant |
Les fans apprécieront | |
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Super Monkey Ball 3D (Sega)
Nous avons adressé 1 étoile aux singeantes mascottes de Sega, espérons que les singes ne feront pas trop la grimace !
D'un côté, la décevante dualité, pour ne pas dire totale incompatibilité, entre accéléromètre et la 3D. Thomas vous en parlait dans son dossier de février 2010, il est impossible d'associer accéléromètre avec 3D stéréoscopique pour la simple raison qu'il ne faut pas bouger pour percevoir cette dernière. Deux solutions s'offrent à vous : soit éteindre l'accéléromètre et jouer au stick, ce qui ruine l'intérêt du gameplay mais permet enfin de profiter de l'effet de profondeur. Soit couper l'effet 3D-stéréo, bien que cette solution s'avère assez bancale au vu du manque de précision de l'accéléromètre.
A cela s'ajoutent des mini-jeux manquant d'originalité, mais qui ont le mérite de venir varier les gameplays. En d'autres termes, le gameplay de ce Monkey Ball pourrait bien décevoir. Mais dès lors, que lui restera-t-il? Nous noterons des graphismes agréables - bien qu'un brin sucrés, et la difficulté superbement dosée de la série. A vous de savoir si cela comblera vos attentes.
Les + | Les - |
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Une difficulté bien dosée | Mini-jeux manquant d'originalité |
Effet de 3D plus ou moins réussi... | ... bien qu'inutile au demeurant |
| Accéléromètre approximatif |
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Rayman 3D
Rayman 3D, ou plutôt Rayman 2 sur 3DS, autant le dire de suite, n'a rien pour nous attirer et pour sembler attirant. Il suffit de regarder sa couverture de pochette : après 8 années d'absence, méritions-nous si peu de traitement de la part d'Ubisoft ? Une crainte nous envahi : le reste du jeu serait-il à l'image de cette couverture, c-à-dire fade, déjà-vu et recentré sur une pure gimmick commerciale ?!?
Après avoir cherché un certain temps, nous n'avons pu trouver un intérêt de rejouer à un tel remake - on dit bien rejouer, ceux qui ne le connaissent pas auraient tout-à-fait tort de faire l'impasse sur ce remake. Oui, des jeux comme New Super Mario Bros. Wii ou Sly Collection (PS3) en ont amadoué plus d'un avec la même recette, mais ils apportaient une plus-value autre que du rhabillage pur et dur. Ce Rayman 2 sur 3DS risque fort de vous laisser une impression de vous être fait avoir. Rayman, s'il te plait, dis nous que c'est une blague!
Les + | Les - |
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Graphismes remaniés, chara-design repensé | Remake sans âme |
Si vous avez raté les versions Dreamcast, PC, Playstation, GameBoy Color, N64, DS, Playstation Store, Iphone… | Gameplay acculé |
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Ridge Racer 7 : 3D Édition (Namco-Bandai)
Dernier, Ridge Racer l'est peut-être dans notre liste mais il n'est pas loin de l'être aussi dans notre cœur. Que peut donner un portage de jeu Playstation Network sur 3DS? Éléments de réponses...
Si vous avez joué un titre Ridge Racer par le passé, nul doute que RR3D vous semblera immédiatement familier, le soft n'ajoute pas grand chose au gameplay éprouvé de ses prédécesseurs. Un des - rares - ajouts à la série est le bouton «Shift», qui facilite la tâche aux jeunes joueurs en automatisant leurs dérapages. Simple mais efficace.
Mais entrons dans le sujet de la 3D-relief. Celle de Super Monkey Ball était une drôle d'histoire, mais ici c'est encore pire vu que l'accéléromètre et la 3D-relief se sont montrés guère convaincants. Épuisants dans tous les cas, ces derniers seront vite coupés au profit de la 2D et du stick multi-directionnel. Dommage car les graphismes étaient au rendez-vous, Playstation oblige.
Seule fonctionnalité de la console restante, le StreetPass risque de ne pas pouvoir faire le poids. Même pour un jeu de line-up, Ridge Racer ne possède pas assez d'attrait pour pouvoir être conseillé à ce stade de la compétition. Nous lui préférons pour l'instant Asphalt 3D, le test complet, peut-être, viendra changer la donne.?
Les + | Les - |
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Bolides officiels | Mode multi à 4 seulement |
StreetPass - pour sauver la mise | Gameplay penchant vers le casual |
| 3D et accéléromètres bancals |
| Portage à 60 € d'un jeu à 7 € |
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