Dossier Nintendo DS (NDS)
La connectivité de la 3DS
Sur ce point, Nintendo a été très bavard. Tout le monde attendait de la part de Nintendo une réaction par rapport à son système de jeu en ligne décevant sur Wii et DS. Il n'en a été rien mais Nintendo a plus d'une carte dans son sac avec le Sleep mode et le Tag mode. Le premier permet à la console d'être connectée en permanence (comme le WiiConnect 24 en gros). La 3DS va pouvoir communiquer avec Nintendo sur tous les jeux que vous avez et échanger des informations. On peut alors facilement imaginer l'envoi de vos scores ou le téléchargement 'transparent' de nouveaux items pour vos jeux (même si la cartouche n'est pas insérée), de nouvelles quêtes ou de nouvelles musiques gratuites pour vos jeux musicaux. Il faudra néanmoins connaître précisément les capacités de ce Sleep mode et s'il ne se contera pas de vous envoyer des messages publicitaires de Nintendo !Le Tag mode est tout aussi intéressant sur le papier puisqu'il offre la possibilité de communiquer avec d'autres 3DS que vous rencontrerez. Fonctionnant en réseau local uniquement, le Tag mode permet par exemple dans Dragon Quest IX d'échanger des Donjons et des données sur les personnages. C'est donc une nouvelle approche du jeu en local.
Et les vibrations ?
Les rumeurs laissent entendre que la 3DS proposerait, de base, les vibrations. Il s'agirait d'une première pour une console portable. Il existe bien un Rumble Pack sur DS, mais il n'a jamais été très utilisé car devant se loger dans le port GBA… supprimé depuis la DSi. Un récent brevet déposé par Nintendo évoquait la présence d'un petit moteur pour simuler les vibrations. Nintendo n'a pourtant rien dévoilé à ce sujet dans sa conférence. Peut-être que cette fonctionnalité n'a pas été jugée concluante par Nintendo ou peut-être sera-t-elle dévoilée plus tard dans l'année.Autres interrogations
Bien que plutôt généreux en informations, Nintendo n'a pas encore communiqué officiellement sur la batterie de la console. D'après les séances de questions/réponses, il sortirait que la 3DS aurait une batterie d'une durée de vie similaire à la DSi. Il s'agirait d'une bonne nouvelle étant donné, on l'imagine, la puissance nécessaire pour gérer de plus beaux graphismes et les effets 3D.Autre point occulté par Nintendo : les logiciels pré-installés sur 3DS. Depuis la DS 'Tank', le système d'exploitation des consoles Nintendo se sont étoffés. De PictoChat sur la DS 'Tank' et Lite, on est passé à un Menu Wii composé de chaînes et à une DSi comprenant un navigateur Internet, un dictionnaire, un jeu Dr Kawashima et Flipnote Studio. La 3DS devrait donc continuer dans la lancée avec un OS élaboré. Le bouton 'Home' est d'ailleurs là pour le prouver.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.