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Nintendo DS Sortie le 11/03/2005 Nom court NDS
Dossier Nintendo DS (NDS)

3DS : tour du propriétaire

Dossier

Zoom sur la console

Le volume, quant à lui, passe sur la tranche gauche tout comme le slot pour carte SD. La tranche droite est désormais vierge mise à part le bouton pour couper les connexions sans fil (pratique lorsque l'on prend l'avion). Grosse nouveauté de cette 3DS, le Slide-Pad ou sorte de stick 'plat' remplaçant avantageusement la croix pour se déplacer à 360°. La croix ne rend quand même pas les armes puisqu'elle est toujours là, déplacée sous le Slide-Pad. Les premiers essais montrent qu'elle est finalement inaccessible. Nintendo changera peut-être son emplacement avant la sortie de la console, au risque qu'elle devienne complètement gadget et inutilisée.



Le bouton Power pose visiblement beaucoup de souci à Nintendo qui n'arrête pas de changer sa position de console en console ! Cette fois, il se situe sur la partie droite, normalement inaccessible quant vous jouez. Les boutons Start et Select sont complétés par un bouton Home, présageant un Menu à la Wii, et désormais placés sous l'écran du bas.


Le microphone et la prise jack sous toujours là ; votre écouteur sera d'ailleurs maintenant branché sur la tranche inférieure. A priori il s'agit d'une bonne chose. Il y a désormais 3 caméras dont deux en façade pour prendre des photos en 3D. Nous n'avons malheureusement pas pu tester cette fonctionnalité à l'heure de l'écriture de ce dossier.

Le port cartouche DS/3DS se situe toujours au même endroit, entouré par la prise secteur et le rangement du stylet. Le stylet de 4' (10 cm), désormais rétractable, se loge donc dans la largeur et non plus dans la longueur de la console. Juste à côté de lui se trouve le port infrarouge permettant de se connecter à des accessoires externes comme un podomètre. Sur Nintendo DS, il fallait inclure l'infrarouge dans la cartouche du jeu. Cela devrait profiter à démocratiser l'utilisation de ce genre d'accessoires puisqu'il ne faudra plus payer une cartouche plus chère à Nintendo.


Gyroscopie et détection de mouvements

A l'instar de l'iPhone, Nintendo a inclus une fonction gyroscopique à la 3DS. Pour le moment, cette fonction n'a pas été beaucoup mise en avant. Le papa de la 3DS, Hideki Konno est toutefois revenu sur cette fonctionnalité comme l'a écrit Xavier dans une news récemment : 'Une nouveauté dans la 3DS est la combinaison de la gyroscopie et de la détection de mouvements, pour changer le gameplay. On peut maintenant bouger la console dans un FPS : la console est capable de détecter ses propres mouvements pour ainsi afficher l'angle de caméra attendu : si on regarde en l'air, l'image nous montrera le plafond de la salle dans laquelle on se trouve. Si on regarde le sol, l'image affichera le sol. Dans les jeux de course, on peut tourner la console de gauche à droite... Voilà en tout cas de quoi faire une foule de nouveaux jeux !'.
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