Rechercher sur Puissance Nintendo
Dossier

Bandai Namco s'allie à Infogrames

Dossier
On sait qu'Atari va mal, et si Atari est enrhumé, c'est Infogrames, sa maison-mère, qui tousse. Le fait qu'Infogrames soit un éditeur français, et de surcroît lyonnais, nous donne envie de trouver un traitement pour soigner ce vilain rhume. Le remède miracle pourrait bien s'appeler Namco Bandai, comme l'indiquent des infos récentes sur une lettre d'intention du géant japonais désireux de mieux s'implanter en Europe.

Infogrames vend une partie de ses bijoux de famille

Même si voilà plus de vingt ans que le secteur du jeu vidéo a repris son essor en Europe, les éditeurs japonais ne commencent à s'y intéresser sérieusement que maintenant. La raison à cela : la pénétration du marché américain, prioritaire, est maintenant acquise, et les éditeurs doivent maintenant trouver de nouveaux marchés à conquérir pour maintenir leur croissance : l'Europe fait partie des nouvelles cibles de ces braves gens.

Le secteur a beau être dynamique, il n'en est pas moins difficile pour certains d'y survivre : à côté des succès incroyables d'Electronic Arts ou Ubisoft, il existe de nombreuses sociétés dans le rouge, comme Majesco ou Atari. La situation est si critique chez Atari que son PDG, Bruno Bonnell, a quitté le navire en plein naufrage. Mais l'allégorie du rhume était beaucoup plus poétique, on va donc s'y cantonner un peu plus.


Alone in the Dark : bâtir le succès autour du nom ne suffit plus

Le coup de froid vécu par Atari depuis plusieurs années maintenant a fini par faire tousser sérieusement Infogrames Entertainement, à tel point que le patient est bien malade, et qu'une greffe de moelle osseuse semble impératif si on veut que notre petit français tienne bon. Namco Bandai et Infogrames ont en tout cas signé une lettre d'intentions par laquelle la filiale européenne de Bandai Namco prendrait une participation de 34% dans les activités de distributions d'Infogrames en Europe et en Asie.

Séparer la distribution du développement

Pour ce faire, Infogrames accepterait de regrouper ses activités de distribution au sein d'une même entité qui aurait les droits de distribution physique exclusifs des jeux vidéo produits par Bandai Namco et par Infogrames, tant en Europe qu'en Asie. De son côté, Infogrames continuera à développer de nouveaux jeux, à les éditer, en pack ou en ligne. Cette division serait assez importante, en raison du réseau existant d'Infogrames, et du catalogue de Namco Bandai. De plus, elle peut aussi distribuer les produits d'autres éditeurs, car Infogrames ne s'est jamais limitée aux jeux de Bandai Namco, en dépit de relations étroites entretenues depuis 2001.

La valeur de cette nouvelle unité dont le capital appartient à 34% à Namco Bandai et 66% à Infogrames est estimée aujourd'hui à 95 millions d'euros. Jusqu'au 30 juin 2012, Infogrames aura la possibilité de vendre ses parts à Namco Bandai, après quoi Namco Bandai aura un an pour décider d'acheter le capital restant ou non.

Et les joueurs dans tout ça ?

Qu'est-ce que cela change pour nous, les joueurs ? En fait pas grand-chose, dans la mesure où les jeux Namco Bandai sont généralement plutôt bien distribués. Les éléments rendus publics par les deux entreprises font état d'une clause d'exclusivité : peut-être Nintendo serait-il contraint de faire appel à la division commune d'Infogrames et Namco Bandai pour distribuer les jeux développés par Namco Bandai pour Nintendo dans le futur, comme cela s'est fait dans le passé dans des projets spéciaux comme Donkey Konga par exemple.


Astérix aux Jeux Olympiques : une sympathique surprise de l'hiver dernier

Pour Infogrames, c'est un peu dangereux de se séparer ainsi une entité plutôt rentable et de la confier à 34% à Namco Bandai : en 2012, Namco Bandai pourrait bel et bien décider de s'offrir la division, surtout si les affaires vont bien, dans la mesure où l'accord indique que la valeur de l'entreprise ne pourra osciller qu'entre 60 et 190 millions d'euros. Reste que la société a besoin de cash, comme l'expliquait d'ailleurs son nouveau PDG, David Gardner : 'Cet accord donnera à Infogrames un portefeuille de produits garanti et renforcé et nous procurera des moyens supplémentaires pour investir dans le développement de nouveaux produits sur les marchés des jeux physiques et en ligne'
Une telle association est bienvenue pour Atari et Infogrames, qui souffrent de pertes endémiques depuis trop longtemps pour que cela dure : vendre 34% d'une nouvelle filiale à Namco Bandai permettra d'avoir un peu d'oxygène pour lancer de nouveaux développements et repartir du bon pied. Pour Namco Bandai, c'est tout bénéf : l'éditeur disposera alors d'un réseau de distribution mondial, le chiffre d'affaires généré par l'entité permettra de doper l'activité distribution d'Infogrames, une croissance que personne ne refuserait. L'accord devrait être finalisé d'ici le printemps 2009, le temps pour les autorités financières de valider le dossier.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil