Guide complet : bien démarrer avec sa Switch
Une nouvelle console, c'est toujours une grande aventure. Face à la fièvre entourant cette console et l'attente qui touche enfin à sa fin, voici quelques conseils pour bien démarrer avec cette console qui ne vous lâchera plus pendant un long moment.
DossierDéballage de la Nintendo Switch
Que vous ayez pris la version Néon bicolore ou la version grise, le contenu de la boite est identique :- Console Nintendo Switch
- 2 manettes JoyCon
- Station d'accueil
- Support JoyCon
- Adaptateur secteur
- Câble HDMI
- 2 Dragonnes JoyCon
La console est déjà chargée, pas besoin d'attendre pour pouvoir en profiter. L'ensemble est très séduisant et on ne peut s'empêcher de comparer la console en la plaçant à côté du GamePad de la Wii U pour se rendre compte des progrès de miniaturisation et de finitions. Nvidia avec Nintendo et ses différents assembleurs ont réalisé un très beau travail.
Quand on regarde sa taille si petite, difficile en effet de la comparer à une console de salon. La Wii U paraît monstrueuse à côté d'elle, alors que dire d'une Xbox One ou d'une PS4, même dans sa livrée slim. Alors, même si la console peut être dockée pour jouer sur sa télévision, on a tellement envie de la prendre en main qu'elle risque de passer une bonne partie de son temps à être jouée dans le canapé en mode nomade, ou posée sur une table.
Si vous avez eu la chance de mettre la main sur une des éditions Super Mario Odyssey, votre pack est un peu différent, puisque vous trouverez des JoyCon de couleur rouge en plus du jeu Super Mario Odyssey :
Puisque l'on parle de déballage, vous n'aviez peut-être jamais vu ce grand moment que fut notre unboxing de la Nintendo Switch, toujours disponible sur YouTube :
Comment démarrer sa Switch...
Un truc tout bête, le bouton Power n'est pas très visible la première fois que l'on a la console dans les mains. Il se trouve en haut à gauche.Une pression simple dessus suffit à faire démarrer la console et à lancer en premier le processus d'activation. L'écran est lumineux et bien net, en progrès flagrant par rapport à l'affichage de l'écran du GamePad de la Wii U. Nintendo vous prend en main et vous n'avez qu'à suivre les indications à l'écran. Sélection de votre langue, choix de votre avatar, choix de votre fuseau horaire, intégration de votre clé pour faire reconnaître votre console auprès de votre box internet, tout est paramétrable, l'affichage est clair, la console est très réactive.
Un petit bémol cependant, nous vous conseillons de vous approcher de votre box pour la première synchronisation (de toute manière c'est plus pratique pour pouvoir lire et entrer votre clé de sécurité) car la console semble un poil moins à l'aise en intérieur que la Wii U en Wifi pour garder le signal à travers les murs même si cela a considérablement progressé avec les mises à jour du firmware. En revanche, elle porte bien en extérieur et dans le jardin, ce sera un véritable plaisir de se lancer une petite partie dans une chaise longue lors du retour des belles journées. Il doit donc y avoir une certaine sensibilité en fonction de la structure des murs.
Au cours de cette première utilisation, on va vous demander de fixer de chaque côté vos JoyCon puis de les retirer. Cela vous permet de voir comment les débloquer par une simple pression sur un bouton et de les faire coulisser ensuite sur les glissières. On s'y fait vite, prenez votre temps.
Ici deux solutions : vous avez investi dans des jeux physiques et il ne reste donc plus qu'à insérer la précieuse carte mémoire dans le logement dédié dans votre console. Sinon, en route pour l'eShop de la console pour aller acheter un jeu ou récupérer une démo. On peut dire que depuis son lancement, vous allez profiter d'une propositions de jeux très importante, très variée et globalement de très grande qualité. Sur notre site, vous trouverez de nombreux tests, impressions ou conseils d'achat (nos camarades RYoGA et Thibault avec notre guide des meilleures promotions Nintendo ont pas mal travaillé dessus), mais le bouche à oreille de vos amis sera une aide précieuse. Malgré tous nos efforts, on ne peut pas suivre le flot des nouveautés, même si croyez-le bien, on fait de notre mieux !
Comment bien gérer les dragonnes sur Switch ?
Détaillons les dragonnes de la Switch
Ah, les dragonnes ! Sûrement le souci le plus récurrent pour les premiers utilisateurs de la console. L’ensemble des interactions mécaniques des JoyCon, que ce soit sur la console en mode portable ou sur le JoyCon Grip se font tellement bien que l’on espérait la même chose avec les dragonnes. Cependant, il faut prendre quelques précautions pour ne pas les retrouver coincées sur vos petits Joy Con.Pour commencer, chaque dragonne est identique et peut s’assembler sur chaque JoyCon droit ou gauche. En fait, en haut des parties métalliques se trouve un signe + ou un signe - selon le sens dans lequel vous la tenez. Pour commencer, assurez-vous que le curseur gris du “Lock soit vers le bas.Maintenant il suffit simplement d’aligner le - avec le JoyCon gauche et le + avec le droit en glissant la dragonne par le HAUT !
Pour vous assurer que la dragonne ne se détache pas pendant vos folles heures de jeux sur Just Dance 2017, il faut appuyer sur le petit bouton Lock situé à l’autre extrémité du côté de la lanière.
Pour l’enlever, rien de bien sorcier. Vous vous en doutez, il faudra commencer par enlever la sécurité du Lock, en le tirant vers le bas et ensuite vous pourrez séparer les 2 parties. Il est à noter qu’il n’est pas nécessaire d’appuyer sur le bouton à l’arrière du Joy Con pour le faire, au contraire de l’assemblage avec le Joy Con Grip ou en mode portable.
Comment faire si les dragonnes sont coincées ?
Vous avez n’arrivez plus à enlever la dragonne, ou vous l’avez monté à l’envers en la glissant par le bas ? Pas de panique, vous pouvez les enlever via la même méthode ! Il faut surtout s’assurer que le bouton Lock soit en position ouverte (vers le bas) afin d’assurer le glissement. Lors des premières utilisations, beaucoup de personnes n’ayant pas prêtées attention aux consignes de Nintendo ont forcé sur leur dragonne et Joy Con alors que la glissière était tout simplement bloquée par ce bouton !Comment synchroniser les JoyCon avec la Switch ?
Vous avez une Switch toute neuve et vous avez acheté d’autres JoyCon afin de partager le plaisir avec des amis ? Vous avez bien fait ! Cependant, vous vous demandez comment les synchroniser à la console ? Pour cela, rien de plus simple. Il existe plusieurs méthodes que nous allons énumérer ci-dessous.Vous les branchez directement à la console lorsque celle-ci est allumée.
Vous pouvez les synchroniser via les boutons. Pour cela, rendez-vous dans le menu Home de la console, puis sur l'icône “Manettes” et “Synchroniser de nouvelles manettes”. C’est à ce moment là qu’il faudra appuyer pendant une seconde sur le petit bouton noir situé entre les 2 boutons de tranche SL et SR. Votre manette est désormais synchronisée à la console, mais elle ne sait pas encore dans quelle configuration les JoyCon seront tenus. Pour cela, revenez sur l’icône “Manettes” puis “Changer le style/l’ordre”.
Sur cet écran il ne vous reste plus qu’à appuyer sur les boutons de tranches selon votre configuration.
Comme ceci pour jouer en mode solo sur un JoyCon unique.
Ou comme cela pour jouer comme à l’époque de la Wii avec sa Wiimote et son Nunchuk. A noter que vous pouvez configurer jusqu’à 10 JoyCon sur une seule console selon les configurations demandées.
Pour éteindre la console
Deux options : la mise en veille ou l'éteindre vraiment.Comment mettre en veillez sa Switch ?
La mise en veille, vous appuyez à nouveau sur le bouton Power en haut de votre console. Si vous voulez l'éteindre alors qu'elle est dockée, même chose et pour la rallumer, appuyer sur le bouton home de votre JoyCon droit.Comment éteindre complètement la Nintendo Switch ?
Pour éteindre vraiment la console, la manipulation est un peu moins intuitive, Nintendo ayant voulu probablement que la console soit la plus réactive possible pour la redémarrer à n'importe quel moment et a donc privilégié le mode veille.Si vous souhaitez véritablement éteindre la console, suivez les instructions ci-dessous.
1) Maintenez le bouton d'alimentation durant trois secondes pour ouvrir le menu d'alimentation.
2) Sélectionnez Options d'alimentation puis Éteindre.
Voilà, c'est pas très compliqué, il faut juste laisser son doigt appuyé plus longtemps. Mais c'est bien de le savoir pour pouvoir changer correctement de carte mémoire de jeux (même si la console peut basculer lorsqu'on force le retrait de la carte, mais on évitera de la jouer à la barbare).
L'investissement dans une carte mémoire supplémentaire
Après 9 mois d'existence, nous sommes arrivés à saturer les pauvres 32 Go de mémoire intégrée dans nos consoles, l'achat d'une carte mémoire au format microSDXC est donc un achat à envisager sérieusement à plus ou moins longue échéance (voir la sélection d'Amazon ici). Elle devra être insérée dans le logement situé sous la béquille arrière de votre console, une sérigraphie indiquant dans quel sens insérer votre carte. Si les prix sont très variables pour la même capacité, ne lésinez pas sur quelques euros supplémentaires.Deux informations sont à prendre en considération : la taille de l'espace disponible sur la carte mémoire et son débit.
Capacité mémoire de votre carte microSD : 128 Go minimum
Pour la carte, le minimum au lancement était 64 Go, mais aujourd'hui, avec les nombreux jeux sortis, il faut plutôt opter pour 128 Go au minimum. Évidemment, tous les jeux ne pèsent pas le même poids mais d'une manière générale, si vous êtes fans de jeux de sports, ces jeux sont les plus gros consommateurs d'espace mémoire, même si vous les achetez en version physique.Entre la taille importante des sauvegardes, les nombreuses mises à jour lourdes, et l'optimisation pas franchement idéale de ces titres, ce sont ces jeux qui ont obligé de basculer rapidement sur une carte mémoire externe, certains nécessitant obligatoirement la présence de cette carte pour fonctionner. Lisez-bien les informations sur la fiche eShop ou au dos du boitier pour repérer cette information en générale bien mise en avant.
Cette carte mémoire sera utilise aussi pour stocker des captures d'écran de vos jeux (on se doute qu'à part l'immortalisation d'un très beau score, vous utiliserez avec parcimonie cette fonctionnalité, nous on s'en sert énormément pour capturer des images lors de nos tests) et désormais le bouton Share vous permet de prendre de petites vidéos de 30 secondes d'un certain nombre de titres compatibles, la liste s'agrandissant régulièrement et une mise à jour dans les tuyaux devrait permettre à l'avenir d'étendre les possibilités au-delà des 30 secondes.
Débit de votre carte mémoire : choisissez une classe 10 jusqu'à 100 Mo, U3, V30, A1
C'est probablement le point le plus crucial lors de votre achat car à capacité égale, toutes les cartes ne se valent pas et ne supportent pas les mêmes vitesses de transfert. On a pu le noter dans nos retours, certains de nos forumeurs ne rencontraient pas de ralentissement dans certains jeux alors que d'autres pestaient face à certaines saccades. Même si la qualité de programmation du jeu restera toujours le facteur numéro 1, une carte stable dans le transfert des données sera un gros plus.On vous recommande donc clairement une carte MicroSDXC jusqu'à 100 Mo/s, Classe 10, U3, V30, A1. Oui tout ces paramètres permettent d'obtenir une carte débitant correctement l'ensemble des informations de manière constante, très rapidement, quelque soit la taille des données. Personnellement, votre serviteur a investi dans un modèle SanDisk Extreme 64 Go + Adaptateur SD à l'époque (35 € ) et il n'a jamais été déçu par les performances ni rencontré de problème de saccades particuliers (et pourtant il en a passé du temps avec Zelda, et plus récemment avec Skyrim). Prenez la même référence en 128 Go, Samsung propose également de très bonnes cartes similaires, vous ne serez pas déçu. Vous pourrez retrouver une sélection d'excellentes cartes mémoire sur Amazon.fr !
Le rangement et la protection de votre écran
Le beau format 6.2 pouces de votre écran, proche de certaines tablettes, nécessite un minimum de soin. Un film protecteur est donc utile pour protéger sa surface, que ce soit pour ranger la console dans un étui ou pour l'insérer dans le dock et éviter une désagréable rayure. On a beaucoup évoqué dans les débuts des problèmes de rayures liés à l'insertion de la console dans sa station d'accueil, même si nous n'avons pas rencontré ce problème personnellement, mieux vaut anticiper un quelconque risque.Personnellement votre serviteur a investi dans un modèle d'un bon rapport qualité prix, une Protection Nintendo Switch Ultra résistante Blitz | Protection Switch Premium en verre trempé 9H HD 100% transparent (8,50 €). Ce modèle est ultra facile à mettre en place, sans la moindre bulle et la découpe est parfaitement adaptée au format de votre tablette.
Une pochette permettant de transporter votre console avec les deux JoyCon clipsés dessus est le minimum quand vous partez chez vos amis légèrement. Mais pour le stockage générale, une mallette regroupant console avec vos JoyCon clipsés, une manette pro ou un second lot de JoyCon, le chargeur et station d'accueil reste l'idéal. Une housse de Transport Nintendo Switch, Shareconn Inodore Voyage de Luxe à 34 € a fait mon bonheur. Dans le coffre de la voiture entre les valises ou en tombant d'une hauteur d'1,20 mètre à cause d'un chat s'étirant à côté, la console a toujours été bien protégée. Bon, il ne faut pas oublier de fermer la fermeture éclair pour que la console soit bien maintenue.
Il existe des modèles customisés aux couleurs de certains jeux, à vous de voir si vous souhaitez payer un peu plus cher mais cela n'apportera rien de plus. En revanche, fuyez les stickers se collant directement sur la console pour lui donner un nouveau look, on a eu beaucoup trop de retours négatifs avec le plastique utilisé par la console.
Le grand manitou du site a pour sa part deux sacoches de transport : la première permet de transporter la console avec les JoyCon de part et d'autre, la seconde est plus compacte et nécessite de séparer les JoyCon de l'écran, ce qui rend la pochette moins large, mais plus épaisse. Un compromis qui permet à la Switch de se glisser partout !
Vous êtes prêts pour jouer
C'est parti maintenant pour profiter de ce qui est le plus important pour vous et le motif numéro un de votre achat : le jeu. A vous de choisir des titres qui utiliseront les capacités tactiles de l'écran directement au sein du jeu, notamment des jeux musicaux. Vous allez passer beaucoup de temps à jouer console en main, JoyCon clipsés pour de nombreux titres en ressentant les sensations de vibrations HD ou console posée devant vous sur sa béquille ou sur un support, JoyCon en main pour tester la détection des mouvements, l'accéléromètre (on pense en particulier à Arms ou Skyrim), en tenant les deux manettes ou en partageant une moitié avec un autre membre de votre famille ou avec un ami pour une partie à deux. Eh oui, la Switch est la reine du multi en locale, quel plaisir de pouvoir jouer rapidement à deux chacun sur sa manette sans avoir besoin d'investir immédiatement dans un autre périphérique, mais cela viendra obligatoirement. Même sur un petit écran, le partage est lisible.Pour des séances de jeux à trois ou quatre, on vous recommande en revanche de basculer sur la télé. Pas de UltraHD, mais un bon 1080p ou 900p selon les jeux, qui suffisent la plupart du temps pour bien s'amuser sur un écran ayant une bonne mise à l'échelle (à ce petit jeu, on voit tout de suite les télévisions qui ont une électronique qui tient la route). Amusez-vous bien et bienvenue parmi la famille des utilisateurs de Switch, une famille qui ne cesse de s'agrandir avec plus de 10 millions d'utilisateurs au niveau mondial en 9 mois d'existence. On reste persuadé qu'entre les magnifiques hits proposés programmés en interne par Nintendo et les autres jeux des indépendants et éditeurs tiers, vous trouverez largement votre bonheur.
- [Rumeurs] Retour sur un trop plein d'indiscrétions sur la Switch 2 Dossier Rumeurs
- Les meilleures idées de cadeaux Nintendo pour faire plaisir aux fans Dossier Noël
- Japan Touch et Salon de l'Asie : notre visite du rendez-vous des passionnés de culture asiatique Reportage Salon de jeux vidéo
- Les sorties Nintendo Switch de décembre 2024 : Notre guide des jeux à ne pas manquer Dossier
- Dans les coulisses de Super Smash Bros. : Lorsque Nintendo se jette dans la Melee (1e partie) Dossier
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Vous devriez bien insister sur l'orientation des dragonnes / JoyCon car des erreurs a répétitions peuvent gravement abimer les clips des glissières et les JoyCon ne s’enclenchent plus après plusieurs erreurs...ce qui est un "défaut" récurent chez les familles avec des jeunes enfants apparemment.
La protection d’écran est importante également pour éviter les rayure en plaçant la console dans le Doc ou autres. Vous l'avez déjà dis mais je répètes pour ceux qui liraient en diagonale un peu rapidement.