Dossier
Quand on aime, on a toujours dix ans
Voilà, ce big-billet touche à sa fin. La semaine prochaine, nous reviendrons au format plus traditionnel de billet -car faut aussi bien manger et surtout dormir hein, de temps en temps ;-). Merci pour votre lecture et l'intérêt que vous accordez aux articles de PN, les dossiers, ces billets, chaque semaine. Le forum est à vous, racontez-nous aussi vos souvenirs et anecdotes, vos faits marquants de ces dix années passées. Il nous targue de les découvrir !
Sinon, Waluigi fête aussi ses 10 ans ! Curieuse coïncidence, tient ! Ma première apparition date de Mario Tennis, en l'an 2000 sur Nintendo 64 ! Je dois ma voix à Charles Martinet, dont je ne serais pas étonné d'apprendre qu'il fête lui aussi ses dix ans ;-) ! Quand on aime, on a en définitive toujours dix ans !
Bonne fin d'année à tous et saluons aussi PN qui, mine de rien, a lui aussi 10 ans ! C'était « précisément le 25 juin 2000 », nous affirme Xavier. Si le chef le dit, on va bien le croire. A la décennie prochaine !
Waluigi
Tous les fans de Nintendo s'accordent pour dire que Mario reste une légende !
Pour réagir à ce billet, vous pouvez selon votre préférence intervenir sur le Forum PN (cliquez ici), ou bien nous contacter via la section Courrier du site.
Notez que dans ce second cas, c'est peut-être Wario qui viendra vous répondre. Et on sait tous pertinemment que Wario et Waluigi s'entendent bien trop bien pour que vous en sortiez indemne !!!
Enfin, sachez que Waluigi est maintenant sur Facebook ! Pour le trouver, tapez 'Edmond Waluigi' dans le moteur de recherche du site, ou cliquez sur ce lien. Il vous attend avec impatience !
Notez que dans ce second cas, c'est peut-être Wario qui viendra vous répondre. Et on sait tous pertinemment que Wario et Waluigi s'entendent bien trop bien pour que vous en sortiez indemne !!!
Enfin, sachez que Waluigi est maintenant sur Facebook ! Pour le trouver, tapez 'Edmond Waluigi' dans le moteur de recherche du site, ou cliquez sur ce lien. Il vous attend avec impatience !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Waluigi avait envie de frapper fort pour son dernier billet de l'année, avec une rétrospective sur 10 ans de jeux vidéo. Partagerez-vous les éléments retenus dans le cadre de ce bilan de la décennie en 10 points ?
Pour consulter ce grand billet,
[url=http://www.p-nintendo.com/articles/D-828-6.html]cliquez iciBonne lecture et merci d'avance de vos commentaires !
Xavier
...Tellement commun qu'on nous ressort toujours les mêmes photos, issues d'UNE unique session de photos organisée de toutes pièces par Nintendo dans UNE maison de retraite...
L'intox est tel que personne n'ose remettre en cause cette vérité assénée par Nintendo. Alors que, désolé, statistiquement, il semblerait que les personnes âgées ne jouent absolument pas plus aux jeux vidéo de nos jours qu'il y a 5 ans.
"Super Mario Galaxie, jeu de la décennie ?"
Faut vraiment pas déconner. Soit c'est un gros troll, soit tu as un sérieux problème à relativiser le récent et l'ancien.
"« My name is Reggie, I'm about kickin' ass, I'm about takin' names, and we're about makin' games !'. Quand Reggie a fait son entrée tonitruante à l'E3 2004 en prononçant cette phrase,
[b]j'ai immédiatement compris que les choses allaient changer pour Nintendo[b]des titres violents"Ca ne ressemble à rien de classifier des jeux de la sorte! C'est quoi "des titres violents"? Ils ont des gens. Sans quoi tu limites 90% de la prod Nintendo à "des titres neuneus".
[b]"La recette est imparable… et surtout fonctionne totalement. New Super Mario Bros et Super Mario Galaxy 2 sont définitivement pour tous. MOM, s’il a raté son coup, a suivi le même type de consigne. Quant au dernier Donkey, c’est un pur coup de maître tant la difficulté est progressive et ajustable ! Les gamers y auront d’ailleurs une surprise imparable à la fin du jeu, lequel se transformant alors en pendant moderne d’un Lost level sans concession ! Pour une fois, on peut vraiment dire bravo à Nintendo pour ce changement d’attitude. Dommage que la firme ait attendu de constater à quel point les titres gamers se vendent (GTA4, Call of), pour retourner sa blouse… Et pendant ce temps ailleurs on se met au casual, en espérant qu’il reste encore quelques graines à picorer."Vais-je avoir le courage de répondre...Hum non.
[b]"Qui aurait pu penser, début 2000, que le jeu vidéo allait autant se démocratiser dans les dix années qui suivraient ? "La nes, c'est plus de 60 millions de ventes je crois. La ps1, plus de 100 millions. Et c'est sorti avant 2 000. Quand tu parles de démocratisation de jeux, tu as en tête wiifit et toutes ces conneries? Parce que ce n'est pas du jeux vidéo ça!
[b]"Mais il faut savoir qu’il y a ne serait-ce que 15 ans, les médias, les parents, tout le monde en fait à part les joueurs eux-mêmes invectivaient le jeu vidéo. Les vétérans, dont nous faisons partie, n’ont pas oublié et n’oublieront jamais cela. "Rien n'a changé, si tu fais référence aux quelques reportages à la con "le JV rend-t-il violent"...etc Il y a quasi 15 ans, des jeux comme Zelda Oot avaient droit à un encadré dans les journaux ou quelques secondes sur tf1 donc bon...
S'en suit un blabla sur la détection de mouvement sans citer l'eytoye (ou peut-être ai-je mal lu)
Dans 10 ans, la détection sera toujours bullshit, puisque des jeux demandent trop de précisions (football, combat 3d...) pour être adaptés aux mouvements de nos corps.
[b]"On a tendance à l’oublier, mais le jeu vidéo n’existe quasiment pas sur les trois quarts de la planète. Le loisir est peu ou prou pratiqué. Que ce soit en Europe de l’Est, en Afrique, en Russie… Les plus chanceux s’adonnent surtout au PC. "Le jeu vidéo sur PC existe tu sais...
[b]" Ils sont toujours présents à nos côtés, pour nous réconforter, nous amener avec eux dans des aventures rocambolesques… dont nous sommes ouvertement complices et premiers témoins. "Ah ah ah. Merci.
[b]"Grâce, entre autres, au talent manifeste des artistes qui leur donnent vie. Grâce aussi, on peut le dire et même lui rendre hommage, au génie de Miyamoto"
Ah ah ah. Merci bis.
[b]"Car on est bien d’accord que ce n’est décemment pas Tony Hawk, pourtant en première place de Metacritic, que l’on va retenir nous à PN !Et on est bien d'accord que vous ne retiendrez pas un jeu autre que sorti sur console NIntendo puisque:
1) Vous n'êtes pas objectifs pour un sou.
2) Vous ne connaissez rien d'autre.
[b]"Un Mario d’une finition exceptionnelle,
[b]beau à pleurerAh ah ah...
Je crois que le passage le plus sensé de ces 6 pages de Waluigi reste le paragraphe de Goomba.
Ah encore le mot râleurs.
Tu peux me rappeler votre définition de râleur déjà? Ah oui, être en désaccord avec quelqu'un = être râleur.
Alors oui, on est souvent en désaccord...sans doute parce que Waluigi est souvent dans le faux.
Quant aux redites dans ce dossier, ben c'est forcément le but d'en faire vu que c'est un best-of...
Pour Mario Galaxie, j'ai mis un "?" en évoquant justement le fait que c'est peut-être le jeu de la décennie. j'ai pas fait une affirmation, même si je pense fort !
Voilà, si vous pouvez raconter vos anecdotes, ce serait sympatoche..
Tu ne sembles pas vouloir proposer un billet avec plus de sérieux, de recherche, d'objectivité, donc en effet, les critiques seront toujours là.
Cette simple interrogation est ridicule!
D'autant qu'on sait de qui elle vient. Tu connais quoi à part les consoles Nintendo? SoC, Metal Gear 3, God of War, Uncharted 2, Fifa 2011, Braid, Soul Calibur 2, GTA San Andreas...tu connais?
Même chose pour la génération actuelle! Tu as quelle console? Tu joues à quoi en ce moment? Donc bon, parler de jeu de la décennie -___-
Edit: Ne crois pas que je m'acharne spécialement sur toi. Seulement, toi seul fait des billets réguliers pour ensuite en débattre donc forcément. Je te reconnais quand même ce courage
Peut-être que ça n'a pas d'importance ? Ca fait longtemps que j'ai appris à m'en fiche des mecs qui t'accusent d'être négatif et blabla et blabla.
Même avec un point d'interrogation c'est fort de café, voilà tout. Ca donne l'impression que tu te concentres uniquement sur le récent (et même là... j'ai beau aimer Mario Galaxy... c'était pas le jeu de l'année, alors jeu de la décennie, faut pas déconner...).
Pour n'en citer que quelques uns sortis entre 1999 et 2009 (classement Metacritic sur lequel tu te bases), que fais-tu de Banjo-Tooie, Rez, Shenmue, Deus Ex, Half-Life 2, Ico/Shadow of the Colossus, Bioshock, Mass Effect, et j'en oublie des pelletées entières ?
En aucun cas je ne considère Mario Galaxy comme un mauvais jeu, puisqu'il demeure pour moi le meilleur titre de la Wii. Mais quand même, il faut relativiser plutôt que de marcher au coup de coeur sans effectuer de réelle comparaison.
Mais je comprends ce que tu veux dire, à savoir qu'entre 2000 et 2010 Nintendo en tant que développeur n'a rien sorti de réellement marquant ou révolutionnaire.
Sinon je veux pas paraitre connard jugeur, mais ca aurait pu etre un peu dévelloppé, on est sur un site pro N donc forcement tu es limité, mais il y a tellement de choses qu'on pourrait dire sur cette décénie, nottament sur le jeu de la décénie ... Mario Galaxy ... mais pourquoi lui ?!
Personnelement rien qu'une demi heure de Half life 2 m'a procuré bien plus de plaisir que MSG en entier ... ok il est fun, il est beau, mais ca n'est et ca ne sera en aucun cas le jeu de la décénie
Juste une petite question : quelles sont tes consoles ? je peux pas m'empécher de la poser en voyant l'influence d'une culture monopolisée par nintendo dans le billet, c'est l'image que j'ai, c'est en aucun cas péjoratif, tu joues a ce que tu veux, mais moi meme rien qu'en sortant un peu de nintendo, j'ai vu tellement de choses différentes que nintendo n'a pas vraiment et qui font regarder mario et coo différement.