Pour le moment, le coût d'une puce est de 20 dollars. C'est énorme pour un gadget. Mais les membres de l'organisation qui gèrent le protocole espèrent faire chuter le prix de cette puce à 5 dollars en la produisant en masse, tout simplement. C'est Ericsson qui va ouvrir le bal avec ses mobiles, puis le monde PC, suivi ensuite par qui voudra : en fait n'importe qui peut s'inscrire au Special Interest Group et récupérer des données sur cette puce pour les incorporer à leur propres projets. Et tout n'est pas si simple ! Pendant longtemps, on a cru que la France serait épargnée par la lame de fond Bluetooth, car les fréquences utilisées appartenaient à l'armée. Et l'armée ne lâche pas ses fréquences facilement. Il aura donc fallu deux ans d'existence, le temps que la technologie s'affirme et que tout soit clair à propos de Bluetooth.
Ca a l'air fantastique, mais même si Nintendo décide de faire commnuniquer le GBA et la Dolphin ensemble, on se doute bien que Nintendo va utiliser ses propres protocoles, faire appel à ses ressources internes, histoire de ne rien devoir à personne et surtout de n'offrir aucune chance à quiconque d'utiliser ses consoles pour autre chose que jouer. Car Nintendo en est encore là, et on ne va pas s'en plaindre : qui se voit en train de répondre à des mails avec un joystick de Nintendo 64 ? Et on imagine surtout bien que Nintendo est sans doute plus que réticent à travailler sur les mêmes projets que Sony !
C'est bien dommage. Les Nintendomaniaques risquent ainsi de passer à côté d'une petite révolution dont le marché est estimé à 700 millions de dollars en 2006, contre 36.7 millions de dollars fin 2000. Le potentiel est énorme, il suffit donc que le grand public suive et considère comme une plus-value indispensable la puce Bluetooth. Les uns vont imaginer des dialogues entre la voiture et la pompe à essence, et ce n'est qu'un exemple !
Tout ce qui compte un humain comme intermédiaire peut envisager de recourir à la magie de la dent bleue. Ca nous aurait évité des Transfer Pack ou des câbles de connexion, tout ca, certes, mais ca nous aura au moins permis de vous présenter une bien belle technologie pleine d'avenir qui ne manquera pas de bouleverser le vôtre !!!
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.