Compte-rendu de la conférence aux investisseurs du 1e novembre 2019
Nintendo, dans la foulée de la publication de ses résultats semestriels, organisait en parallèle une conférence aux investisseurs au cours de laquelle la firme a communiqué de nombreuses informations par le biais de son PDG, Shuntara Furukawa.
DossierNintendo avait préparé une présentation en 3 parties :
- Un point sur la sortie de la Nintendo Switch Lite et de Mario Kart Tour
- Un retour avec analyse de la performance de Nintendo au 1e semestre
- Et un petit avant-goût de ce qui nous attend en fin d'année avec les Fêtes.
1. Les sorties de la Switch Lite et de Mario Kart Tour
Retour sur la sortie de la Nintendo Switch Lite
Shuntaro Furukawa est d'abord revenu sur la sortie de la Nintendo Switch Lite, lancée dans le monde entier le 20 septembre 2019, et annoncée en juillet dernier. Ce lancement semble réussi, puisque non seulement les ventes de Switch Lite sont au rendez-vous, mais en plus, Nintendo a constaté que les jeux sortis au cours des 2,5 dernières années se vendaient également plus : évidemment, quand on s'équipe d'une nouvelle console, la première chose à faire est de rattraper son retard, car il est inconcevable d'avoir une Switch sans jouer à Mario Kart 8 Deluxe ou Zelda Breath of the Wild, pour ne citer qu'eux.Nintendo revient sur les arguments techniques qui jouent en faveur de la Nintendo Switch Lite : à savoir sa portabilité maximale grâce à son design compact et son poids léger. Nintendo a réussi son lancement, à en croire la lecture de ce graphique qui montre, en rouge, les ventes de Switch Lite par rapport la Switch classique :
Non seulement la Switch n'a rien perdu à l'occasion de la sortie de la Switch Lite, mais en plus la Switch Lite se vend plutôt bien. Le rythme s'est un peu ralenti une fois la sortie passée, mais il n'y a aucun doute que les ventes vont repartir à la hausse dans les semaines qui viennent, puisque Noël approche et qu'une console à 200 € devient une option intéressante pour beaucoup de familles qui auraient du mal avec un prix à 299 €.
Shuntaro Furukawa explique :
Je dirais que la Nintendo Switch Lite génère sa propre demande, sans impacter négativement les courbes de vente de la Nintendo Switch. En fait, on voit que les ventes de Nintendo Switch (en gris sur le graphique) ont même progressé la semaine de sortie de la Lite, une semaine où sont sortis les jeux Dragon Quest XI S: Echoes of an Elusive Age - Definitive Edition, et avec le lancement d'une édition spéciale pour le marché japonais aux couleurs de Dragon Quest.Le président de Nintendo explique aussi que la demande intérieure, au Japon, peut avoir été impacté par l'augmentation de TVA mise en place là-bas. Nintendo a profité de cette réunion pour aborder des statistiques intéressantes : par exemple, Nintendo a indiqué que 57% des acquéreurs de Switch Lite achetaient une console Switch pour la première fois (et par conséquent, 43% des acheteurs avaient déjà une Switch).
Parmi les foyers qui avaient déjà une Switch, Nintendo indique qu'on trouve deux profils : ceux qui avaient besoin d'une seconde console dans le foyer, et ceux qui avaient envie d'une console plus portable pour partir en voyage.
Maintenant que la Switch Lite est lancée, les efforts de Nintendo vont consister à faire connaître le produit du public : Nintendo va donc augmenter ses investissements marketing à l'approche de Noël. Nintendo a réalisé que les consommateurs comprenaient mieux l'intérêt de la Switch Lite quand ils avaient l'occasion de l'essayer, Nintendo va donc augmenter sa présence dans les magasins et les centres commerciaux pour faire découvrir le produit aux joueurs à l'approche de Noël.
Le timing de la conférence aux investisseurs de Nintendo a permis de rappeler que Nintendo a un nouveau pack collector disponible pour la Switch Lite, qui sortait au Japon ce 1e novembre, et qui sera disponible en Europe dès le 8 novembre prochain, une semaine avant la sortie de Pokémon Epée et Bouclier.
Parlons de la sortie de Mario Kart Tour
Mario Kart Tour est un jeu dont on adore parler sur PN, car depuis sa sortie, entre les chiffres autour de son succès et les nouveautés qui sont régulièrement ajoutées au jeu par son principe même de fonctionnement constitué de saisons de 15 jours chacune avec de nouveaux éléments à mi-parcours, les occasions ne manquent pas. Nintendo rappelle que le jeu est sorti le 25 septembre 2019 dans 163 pays avec un gameplay original : il est possible de jouer d'une seule main en participant à des courses dont certains tracés nous permettent de retrouver plusieurs grandes villes du monde. Après New-York au lancement puis Tokyo, on a fait un break cette quinzaine avec la Saison Halloween.C'est alors que Shuntaro Furukawa a annoncé le lancement d'une beta du mode multijoueur en ligne de Mario Kart Tour pour le mois de décembre, réservée aux abonnés du Pass Or, la formule d'abonnement à 5,49 € du jeu. Nintendo souhaite que Mario Kart Tour soit au mobile ce que la franchise est pour ses consoles : un jeu "evergreen", c'est-à-dire qui marche toujours ! Pour ce faire, Nintendo prépare de nouveaux modes et des opérations spéciales.
Retour sur la performance commerciale du 1e semestre
Analyse de la performance des nouveautés du semestre
On a beaucoup parlé de chiffres dans notre dossier complet d'hier basé sur les résultats financiers semestriels au 1e semestre 2019-2020 de Nintendo, et également dans cette news consacrée aux ventes de jeux et consoles puisque plusieurs sorties ont remporté un franc succès sur la période.Revenons pour commencer sur les sorties Nintendo du semestre : en juin, Nintendo a lancé Super Mario Maker 2, suivi en juillet de Marvel Ultimate Alliance 3 et de Fire Emblem Three Houses. En août, Astral Chain est arrivé, suivi en septembre de The Legend of Zelda: Link's Awakening. Il s'agit pour Nintendo de jeux pouvant plaire à un public varié, et qui n'ont pas démérité à leur sortie : Super Mario Maker s'est par exemple vendu 50% de plus au cours de ses 13 premières semaines de commercialisation que le premier opus sorti sur Wii U. Shuntaro Furukawa indique que 8 millions de niveaux ont été créés par les joueurs, et que ces niveaux ont été joués plus de 400 millions de fois. Nintendo pense que ce jeu va devenir un titre evergreen de la Switch.
Fire Emblem: Three Houses a également connu un démarrage solide : Furukawa explique que ce succès est dû notamment au fait que la série des Fire Emblem est de plus en plus connue en dehors du Japon, ce qui aide à booster ses ventes au lancement d'un nouveau jeu. Ainsi, Fire Emblem: Three Houses est le jeu Fire Emblem qui a connu le meilleur démarrage de la série, avec plus de 1,7 millions d'exemplaires vendus.
Shuntaro Furukawa a ensuite évoque The Legend of Zelda: Link's Awakening. Le jeu est sorti le 20 septembre 2019, le même jour que la Nintendo Switch Lite. En 5 semaines, pas moins de 2 millions d'exemplaires ont été vendus, a indiqué Nintendo, populaire non seulement auprès des fans de Zelda, mais aussi auprès des femmes et des enfants. Ce reboot d'un jeu conçu 26 ans plus tôt, souligne Shuntaro Furukawa, est un bon moyen de se rappeler de formidables souvenirs de cette époque lointaine où l'on jouait sur une console monochrome !
Toutes ces sorties, et le fait que le parc installé de Switch est de plus en plus important, fait que les ventes de jeux vidéo Switch ont progressé de 53% dans le monde sur la période par rapport à l'année dernière, à hauteur de 22,01 millions d'exemplaires. La courbe a connu une accélération conséquente à partir du mois de juin 2019, avec la sortie de Super Mario Maker 2, comme le montre ce graphique :
Plusieurs jeux voient leurs ventes progresser, ce que le président de Nintendo analyse comme suit :
Comme vous pouvez le voir, les ventes de ces jeux evergreen lancés avant mars 2019 continuent à augmenter depuis avril, et ont eu un rôle significatif. Les consommateurs qui achètent aujourd'hui une nouvelle console Nintendo Switch pour la première fois accordent autant de valeur à ces jeux evergreen qu'à des nouveaux jeux. Alors que les ventes de consoles progressent, nous pensons que les ventes de ces jeux evergreen vont également continuer à progresser.Les grands jeux de la Switch, lancés avant mars 2019, représentent 63% des ventes de jeux Switch, c'est dire leur importance. Et si Nintendo a consacré beaucoup de temps aux ventes de ses propres jeux, Shuntaro Furukawa indique également que les éditeurs de jeux ont aussi lancé de grands jeux sur la console : il a ainsi évoqué Daemon X Machina, Dragon Quest XI, Disney Tsum Tsum Festival, Mario & Sonic aux JO de Tokyo 2020 et Fishing Spirits comme quelques exemples de jeux d'éditeurs-tiers disponibles sur la console de Nintendo
Retour sur les ventes de consoles
Shuntaro Furukawa est alors revenu sur la performance commerciale de la Nintendo Switch. On a pu lire dès hier que ça allait très bien pour la firme dans ses résultats financiers, mais le président de Nintendo nous a donné de nouveaux chiffres intéressants à reprendre.Pour commencer, il a analysé la performance de la Switch sur les 3 marchés : au Japon, les ventes de Switch ont progressé de 72% d'une année sur l'autre, et de 25% aux USA et en Europe. La situation japonaise est intéressante : le marché japonais est clairement un marché désormais mobile, et les ventes ont aussi été boosters par la perspective d'une TVA plus élevée introduite au Japon qui ont conduit les joueurs à anticiper un achat. Aux Etats-Unis, 15 millions de Nintendo Switch ont été vendues, et en Europe, Shuntaro Furukawa a rappelé que 10 millions d'unités avaient été vendues.
Focus sur Nintendo Switch Online
Nintendo est alors revenu sur l'abonnement au jeu en ligne, appelé Nintendo Switch Online, maintenant disponible depuis un peu plus d'un an. Nintendo confirme que le nombre d'abonnements a fortement augmenté toute l'année, mais qu'il ne faut en aucun cas relâcher ses efforts pour que de plus en plus de joueurs décident de s'abonner au jeu en ligne.Nintendo a pour cela organisé plusieurs opérations destinées à susciter l'envie chez les possesseurs de Switch : d'une part, Nintendo prévoie de continuer à ajouter du contenu réservé aux abonnés (on pense au catalogue Console Virtuelle NES et SNES par exemple), et d'inclure une période d'abonnement avec certains jeux.
C'est bientôt Noël : Nintendo prépare son trimestre
Le prochain trimestre devrait nous offrir des chiffres fous, car le 3e trimestre fiscal est toujours celui des Fêtes de fin d'année. Nintendo a plusieurs nouveaux jeux au planning sur le trimestre : si Ring Fit Adventure et Luigi's Mansion 3 sont sortis au moment où nous écrivons ces lignes, il reste encore la tornade Pokémon Epée et Bouclier qui sortira le 16 novembre prochain.On ne reviendra pas sur les présentations faites de tous ces jeux, mais on partage néanmoins cette diapositive de la présentation avec les logos de tous les jeux qui seront proposées par les éditeurs-tiers d'ici la fin de l'année :
Au Japon, Nintendo prépare par ailleurs activement l'ouverture d'une nouvelle boutique, Nintendo TOKYO. Il ouvrira le 22 novembre 2019 au 6e étage de Shibuya PARCO, et proposera des événements autour des sorties de jeux, mais aussi autour des jeux déjà disponibles. Les fans pourront y trouver de nombreux produits dérivés.
Source : présentation officielle
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