Test de Yu-Gi-Oh! Early Days Collection : une compilation nostalgique
Une collection de 14 jeux Yu-Gi-Oh!, cela ne s'invente pas et c'est ce qu'offre Yu-Gi-Oh! Early Days Collection pour prolonger un peu plus l'âme des cartes.
Test
Une collection qui remonte dans le temps
Yu-Gi-Oh! Early Days Collection nous ramène aux sources de la franchise Yu-Gi-Oh! qui s’est fait connaître à la fois dans les mangas mais aussi à la TV, en cartes à jouer et dans les jeux vidéo. Aujourd’hui encore, les séries dérivées continuent d’être diffusées à la TV, que ce soit au Japon ou en France.Rentrons dès à présent dans la vif du sujet avec la liste des 14 jeux disponibles :
1. Yu-Gi-Oh! Duel Monsters (sorti sur Game Boy en 1998)
2. Yu-Gi-Oh! Duel Monsters II: Dark Duel Stories (Game Boy Color, 1999)
3. Yu-Gi-Oh! Monster Capsule (Game Boy Color, 1999)
4. Yu-Gi-Oh! Duel des Ténèbres (Game Boy Color, 2000)
5. Yu-Gi-Oh! Duel Monsters 4: Battle of Great Duelists (Game Boy Color, 2000)
6. Yu-Gi-Oh! Dungeon Dice Monsters (Game Boy Advance, 2001)
7. Yu-Gi-Oh! The Eternal Duelist Soul (Game Boy Advance, 2001)
8. Yu-Gi-Oh! Duel Monsters 6: Expert 2 (Game Boy Advance, 2001, disponible en Japonais)
9. Yu-Gi-Oh! The Sacred Cards (Game Boy Advance, 2002)
10. Yu-Gi-Oh! Reshef of Destruction (Game Boy Advance, 2003)
11. Yu-Gi-Oh! Worldwide Edition: Stairway to the Destined Duel (Game Boy Advance, 2003)
12. Yu-Gi-Oh! World Championship Tournament 2004 (Game Boy Advance, 2004)
13. Yu-Gi-Oh! Destiny Board Traveler (Game Boy Advance, 2004)
14. Yu-Gi-Oh! Day of the Duelist: World Championship Tournament 2005 (Game Boy Advance, 2004)
Cette large sélection met intégralement en scène les personnages emblématiques de la série Yu-Gi-Oh! comme Yugi Muto et Seto Kaiba. Tous les personnages sont de la partie et n’attendent que d’être défiés par des joueurs en quête du deck ultime pour venir à bout de tout le monde.
Les premiers jeux, sortis sur Game Boy et Game Boy Color, présentent un gameplay et un design très similaires. La particularité provient du premier jeu, Yu-Gi-Oh! Duel Monsters qui est sorti avant les premières collections de cartes à jouer et qui reprend donc les règles du manga, avec pas mal d’exotisme qui donnerait le tournis aux joueurs les plus stratèges.
Au fur et à mesure des titres, les règles s’alignent entre les jeux vidéo et le jeu de cartes et c’est à partir des jeux Game Boy Advance que les jeux vidéo ont été fidèles au véritable jeu de cartes avec notamment les jeux World Championship Tournament.
L’âme des cartes au rendez-vous
Avec autant de jeux similaires à disposition, il n’est pas évident de savoir comment les joueurs vont prendre en main cette collection. Les premiers jeux n’offrent pas un contenu extraordinaire et ont évidemment visuellement beaucoup vieilli.Le passage sur le Game Boy Advance permet aux jeux de se développer et de gagner en profondeur avec un gameplay beaucoup plus proche du jeu de cartes et offrant ainsi aux joueurs de vraies possibilités de stratégie dans la construction de leur deck avec notamment l’achat de boosters pour obtenir de nouvelles cartes.
L’histoire du jeu se développe aussi avec un style RPG qui fait son apparition, notamment dans Yu-Gi-Oh! The Sacred Cards où le joueur est invité à revivre les évènements de l’arc Battle City de la série originale, cela au détriment de la fidélité aux cartes à jouer puisque les règles se basent sur celle du manga. Nous ne pouvons pas tout avoir !
Des jeux de cartes mais pas que !
Tous les jeux présents dans Yu-Gi-Oh! Early Days Collection ne sont pas forcément centrés sur des jeux de cartes. Par exemple, Dungeon Dice Monsters reprend le principe du jeu de plateau et de dés qui a connu son passage dans le manga. Le jeu est cependant difficile à prendre en main et manque d’explication pour un néophyte.De même pour Yu-Gi-Oh! Monster Capsule qui s’inspire de l’arc Monster World présent dans le manga : les amis de Yugi se sont retrouvés personnages d’un jeu de plateau. A Yugi de les sauver en remportant la partie de ce qui ressemble à un jeu d’échecs.
Autre jeu original et l’un des jeux les plus récents de la collection, Yu-Gi-Oh! Destiny Board Traveler, sorti en 2005 en Europe reprend l’idée d’un jeu de plateau à la façon d’un Mario Party où les joueurs se déplacent sur le plateau avant de s’affronter pour remporter des étoiles permettant de remporter la victoire finale.
Un habillage réussi pour faciliter l'immersion
Si Konami édite la collection, c'est Digital Eclipse qui a travaillé à sa réalisation et les développeurs ont pensé aux joueurs en incluant quelques petits éléments permettant d'améliorer le gameplay des jeux pour les joueurs de 2025.Au delà de le l'habillage de chacun des jeux pour les adapter à l'écran de la Nintendo Switch ou de la TV, tout un tas d'options comme la possibilité de revenir en arrière dans le jeu ou de sauvegarde à n'importe quel moment sont les bienvenus. Certains jeux incluent aussi la possibilité de modifier certaines règles du jeu de cartes pour offrir plus de libertés aux joueurs comme un nombre de cartes infini ou bien le déblocage de toutes les cartes dès le début de la partie.
Evidemment cela ne suffit pas forcément à retirer la frustration de ces jeux datant pour certains du siècle dernier et qui ne passent pas forcément bien sur des écran plus grands avec des illustrations qui perdent en qualité ou des textes qui manquent ainsi de lisibilité.
Point positif : la présence des manuels d'instruction d'origine des jeux, numérisés pour l'occasion. Nous sommes encore plus nostalgiques quand nous voyons qu'aujourd'hui ces manuels ont totalement disparu des boîtes de jeu !
Pour autant, les fans seront heureux de découvrir certains jeux pour la première fois en Europe ou bien nostalgiques de retrouver des jeux emblématiques des années 2000, avec un gameplay et du contenu d'époque. Au final, cette collection nous donne surtout envie de retrouver rapidement une seconde compilation reprenant cette fois-ci le contenu des jeux sortis sur consoles de salon ou PC, avec des animations en 3D qui auront sans doute vieilli aussi mais qui seront peut être plus adaptées au public d'aujourd'hui.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.