Dossier
Parlons des jeux !
Voilà maintenant des années que Nintendo explique que ce sont les jeux qui font une console, et non l'inverse. Pourtant, la line-up de lancement est bien maigre et il faudra sans doute attendre un peu avant de découvrir les jeux qui exploiteront pleinement la 3D, comme Kid Icarus Uprising notamment.Du côté de chez Nintendo, seul Nintendogs semble en mesure d'atteindre les rayons des revendeurs à la sortie de la console, le 25 mars. D'autres jeux devraient quant à eux sortir d'ici l'E3, début juin, limite de ce que Nintendo considère comme la fenêtre de lancement de sa nouvelle console. Le trailer que Nintendo a diffusé à la fin de sa conférence, juste avant de nous donner le prix de la machine, se compose d'une liste de jeux dont la date de sortie est encore assez obscure :
La vidéo nous a ainsi permis de voir les jeux suivants : Nintendogs + Cats - le seul jeu Nintendo vraiment confirmé pour le 25 mars, Steel Diver, PES 2011 3D, Super Street Fighter IV 3D Edition, Super Monkey Ball 3D, RE Revelations, Combat de Géants : Dinosaures, Dead or alive Dimensions, Rabbids 3D, Tom Clancy's Ghost Recon Shadow Wars, Samurai Warriors Chronicles, Driver Renegade, Lego Star Wars III The Clone Wars, Paper Mario, Starfox 64 3D, The Legend of Zelda : Ocarina of Time, Resident Evil : The Mercenaries 3D, Tom Clancy's Splinter Cell 3D, Asphalt 3D, Les Sims 3, Ridge Racer 3D, Metal Gear Solid Snake Eater, Animal Crossing, Pilotwings Resort, Mario Kart 3DS et enfin Kid Icarus Uprising.
Le code ami évolue
Si d'un point de vue physique, la 3DS est une évolution technique de la DS, Nintendo a aussi beaucoup travaillé sur ce qu'on peut appeler la couche système, ou le système d'exploitation de la console qui contrôle l'ensemble des jeux. Prenons pour exemple le Code Ami, plutôt rudimentaire sur DS, et difficile à utiliser : sur 3DS, il n'y aura qu'un seul code ami par console, et il suffira de se l'échanger une fois pour ne plus avoir à se le communiquer ensuite à chaque nouveau jeu. C'était très attendu des joueurs et semble un bon compromis avec la soif de sécurité de Nintendo pour ses jeunes joueurs.Tout ne sera pas disponible au lancement de la console : ainsi, un navigateur Internet devrait être proposé en téléchargement lors d'une prochaine mise à jour de la console, de même que la Boutique 3DS. Précisons d'ailleurs que les joueurs ayant acheté des jeux DSiWare pourront les transférer sur 3DS : 'grâce à un service opérationnel juste après le lancement de la console, les détenteurs de Nintendo DSi et de Nintendo DSi XL seront en mesure de transférer les jeux téléchargés sur la Boutique Nintendo DSi vers leur nouvelle console Nintendo 3DS.'
La Console Virtuelle permettra de redécouvrir les grands trésors de la Game Boy et de la Game Boy Color, Super Mario Land et Link's Awakening devraient ainsi très prochainement faire la joie des nostalgeeks... ou tout simplement des joueurs trop jeunes voire pas nés à la sortie de ces jeux pourtant mythiques !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.