Le DLC Mario Kart 8 : notre avis !
Ce jeudi 13 novembre était à marquer d'une pierre blanche pour les fans de Mario Kart, puisque Nintendo lançait aujourd'hui le premier pack de DLC. Max nous propose de découvrir personnages, véhicules et circuits dans ce dossier offert par la maison !
DossierNew challengers : Mario Tanooki, Peach Cat et Link !
Survolons tout d’abord les nouveaux venus au casting. Mario Tanuki et Peach Chat ont sans doute obtenu leur invitation grâce aux Show Cat Mario Time, la série de courtes vidéos à but promotionnel. Après les véhicules Mercedes qui ont défrayé la chronique il y a de cela quelques mois, nous en sommes maintenant au stade où Mario Kart sert à faire de la promotion à… des vidéos promotionnelles ?! Heureusement, le seul, l’unique, le vertueux Link, bien à l’étroit dans les véhicules mis à disposition, vient compléter le trio. Et tant pis pour ceux que ça dérangent de voir Mario Kart s’ouvrir à d’autres franchises.Et de 2 nouvelles licences ! Ajoutez à cela un lot de roues ‘’triforce’’ pour parfaire votre style tunning-geek, une aile Zelda, et on a tout dit. Précisons tout de même que tous ces karts sont des copier-coller d’autres déjà existants au niveau de leurs caractéristiques. Si cette redondance est un léger défaut du jeu, persévérer dans cette voie dans les DLC évite de désavantager les joueurs n’ayant pas investi : un choix somme toute plutôt intelligent.
À l’assaut de la Coupe Œuf
Circuit Yoshi (NGC) : redite de l’un des circuits les plus techniques de Double Dash, cette seconde mouture est très fidèle à la course originale sur GameCube. Pas de deltaplane, encore moins d’anti-gravité, et tomber à l’eau est toujours synonyme de pêche au gros pour Lakitu.Point fort : un tracé technique et péchu
Note :
Excitebike : Et de 3 nouvelles licences ! Reprenant l’univers du jeu de moto cross rétro, le circuit se limite à un anneau parsemé de bosses, tremplins et autres obstacles. La spécificité du circuit est que tous ces éléments sont générés aléatoirement à chaque nouvelle course. Du coup les cartes sont redistribuées, de quoi pimenter un peu les courses contre les meilleurs joueurs. On passe le premier tour à mémoriser les éléments et rechercher le meilleur tracé pour les 2 suivants.
Points forts : Un tracé aléatoire, LA bonne idée qu’il manquait. Une ambiance de folie dans le stade.
Note :
Route Dragon : Pour le coup, voici un inédit, un vrai ! N’ayant aucun rapport avec une quelconque franchise Nintendo, ce tracé tire surtout son inspiration de la culture chinoise. Esthétiquement très réussi, il éreinte les concurrents sur son tracé sinueux et jonché de bosses, il faut dire qu’un dragon, ce n’est pas ce qu’il y a de plus adapté pour une course de karting. Pas franchement marquant, on retiendra la musique un brin clichée mais tellement rafraîchissante dans un Mario kart.
Points forts : Une ambiance chinoise réussie.
Note :
Mute City : À défaut d’un vrai F-Zero depuis déjà trop longtemps, on a quand même droit à ce bel hommage. Si on se demande si les univers de F-Zero et Mario Kart peuvent être compatibles, il y a de quoi rester dubitatif. Et pourtant, on y retrouve tellement l’essence de F-Zero qu’on ne saurait dire de quel univers on se rapproche le plus. Bien plus qu’un clin d’œil, ce tracé est intense, nerveux, dangereux même. Quel plaisir d’enchaîner les turbos dans des virages serrés la tête en bas, de devoir anticiper ses dérapages dans des virages étroits sans rambarde de sécurité. Il ne manque qu’une chose, une vue à la première personne.
Points forts : Presque aussi pêchu qu’un F-Zero. Les bandes d’énergie qui donnent des pièces.
Note :
La Coupe Triforce
Mine Wario (Wii) : Deuxième remake du DLC, et à nouveau peu de changements en profondeur. A dire vrai, ce qu’on retient surtout, c’est la passage à la haute définition. L’environnement grouille de détails. Fini les gouffres sans fonds, et les planches en bois aussi lisses que l’asphalte. Petite déception tout de même qu’il n’y ait pas eu ce brin de folie pour conjuguer mines et anti-gravité.Point fort : Une refonte graphique qui fait son effet.
Note :
Route arc-en-ciel (SNES) : Deuxième réapparition déjà pour le Rainbow Road original. Après un retour explosif sur 3DS, force est de constater que la surprise est moindre cette fois. Puisque le circuit avait déjà bien été réactualisé sur portable, il a fallu trouver autre chose : et c’est dans le rythme que ce tracé détonne. Même les thwomps semblent sortir de “La fièvre du samedi soir”. Plus sournois que jamais, ils martèlent le dancefloor dans un rythme plus illisible que jamais. Les vagues qu’ils génèrent sont si rapides qu’il est bien plus difficile de s’en servir pour prendre un turbo, que de les subir pour finir dans le cosmos.
Point fort : Psychédélique.
Note :
Station glagla : Sans doute le circuit légèrement en-dessous du lot. Une ambiance pas franchement convaincante (En quoi est-ce une station ? Une station de quoi d’ailleurs ?). Le tracé se résume en une multitude de longs virages en huit. S’il fera le bonheur des techniciens, de par l’étroitesse des 2 routes qui s’entrelacent, et les multiples raccourcis faciles à voir mais difficiles à prendre, ne vous attendez pas à des courses épiques où les rebondissements sont légions.
Point fort : Très technique, hasard minimum.
Note : A
Point fort : Nombreux clins d’œil à Zelda.
Note :
N'hésitez pas à nous confier vos impressions sur ce premier DLC pour Mario Kart 8 : rappelons que nouveau pack de 8 nouveaux circuits, 3 nouveaux personnages, des karts et des éléments de personnalisation sera proposé au printemps prochain. D'ici là, amusez-vous bien sur les 8 circuits compris dans ce premier téléchargement payant !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Comme vous le soulignez, le circuit Gla Gla n'apporte rien de spécial, le circuit du Dragon n'impressionne pas et le circuit Zelda est decevant. Je pense que vu la license, il y avait de meilleures idées à trouver (un passage dans la foret, dans cocorico, autour du Lac Hylia.... Finalement heureusement qu'il y a les bruitages pour rappeler l'univers de Zelda.
Le Circuit Excite Bike est sympa sans plus.
En ce qui concerne le circuit Zelda, il me plait mais je pensait qu'ils allaient en faire un énorme parcours, un peu comme la descente givrée, où tu parcours un monde et où tu ne reviens pas au point de départ, et comme l'a dit Fayte83 il y avait matière à faire... Ceci-dit je l'aime bien quand même et je la trouve assez nerveux, comme tous les nouveaux d'ailleurs.
Il y a juste la Station Gla Gla, je l'ai joué hier sur le net à 12 joueurs, et c'était bien le b***** et je me suis bien marré, c'est difficile d'éviter les carapaces vertes car il est assez étroit et du coup c'était un beau carnage, au final je l'aime bien moi ce circuit, il change un peu de ce qu'on a l'habitude de voir et il y a beaucoup de petits passages secrets assez difficiles à prendre (pour l'instant en tout cas).
Et j'aime bien aussi la Route Dragon, je le trouve assez technique (je l'ai fait que deux fois donc mon avis changera peut être), là aussi les routes sont étroites donc ça ne laisse pas beaucoup de place à l'erreur, surtout que tout le circuit se fait en mode anti-gravité il me semble... donc dès que l'on trouche quelqu'un, il y a possibilité de tomber, et ça me plait pas mal.
Donc en gros, ce DLC m'a beaucoup plu sur les 2-3 fois où j'ai joué chaque circuit ! Vivement le prochain
Pour rappel
De plus les caractéristiques de Peach Chat, Mario Tanuki sont uniques, ainsi que ceux de tous les véhicules sauf le B-Dasher (L'intrépide).
On ne peut pas dire non plus qu'il s'agit de "copier-coller d’autres (véhicules) déjà existants au niveau de leurs caractéristiques"
Quant aux circuits même si c'est davantage affaire de goût et de vécu, avec de la maîtrise et à plusieurs ils se révèlent plus riches qu'ils n'en ont l'air.
Le léger éblouissement dû au soleil à la fin de la route dragon (aux bumpers) permet de placer une des bananes les plus vicieuses de tout les temps par exemple.
La Statio Glagla (qui est une station de forage au fait) si plusieurs pilotes la maitrise (y compris les raccourcis) se révèlent une grosse pagaille tout en étant très technique et risqué (pour aller vite en prenant les raccourcis).
Même le Château d'Hyrule (assez déceptif au premier abord je suis d'accord) peut faire de chouettes courses à plusieurs.
ainsi que celles de tous les véhicules sauf le B-Dasher (L'intrépide).
Mon coup de coeur va franchement vers Glagla, très beau, très technique.
Le tracé du dragon est moyen, mais largement compensé par l'ambiance.
F-Zéro : je ne le trouve pas si extraordinaire, je pense que l'effet nostalgie y est pour beaucoup.
Le joyaux et la musique du Zelda fait son effet...ainsi que les plantes carnivores.
Moi je n'ai envie que d'une chose, c'est descendre du kart et me balader dans ses environnements.
Les courses sont un niveau au dessus niveau technique et en multi contre des joueurs confirmés elles sont vraiment pleines de rebondissements.
Et rien que pour la Blue Falcon ce DLC est indispensable !
Est ce qu'il a l'avant-bras bronzé ?