Dossier Nintendo DS (NDS)
Après avoir vendu 14.4 millions de DS sur la planète, Nintendo a décidé de surprendre son monde et de nous annoncer, par le biais de son site japonais, un nouveau design de Nintendo DS. Longtemps une rumeur, la DS Lite est donc bien une réalité, une toute petite réalité de 215 grammes pour des dimensions millimétriques de rêve : 133x73.9x21.5 !
La DS fait un régime
Comme c'est amusant... Tout le monde attendait une conférence de presse en grande pompe lundi dernier, et finalement, c'est au hasard d'une mise à jour du site de Nintendo Co Ltd qu'on apprend la nouvelle : une nouvelle Nintendo DS sortira bientôt au Japon. La Nintendo DS Lite, c'est son nom, sera disponible le 2 mars 2006, dans un tout petit peu plus d'un mois.DS Lite : Une console ultra-mince !
D'inspiration clairement appleienne, la DS Lite est beaucoup plus petite et beaucoup plus légère que la DS classique : d'un design à l'autre, la console a perdu 21% de son poids et surtout 42% de sa taille, ce qui est une sacrée performance !
Ce tableau nous montre les dimensions de la DS classique par rapport à la DS Lite. On ne peut qu'être impressionnée par la miniaturation de la console. Nintendo devient vraiment expert en la matière, après la prouesse réalisée par la Game Boy Micro ! La console qui ressemblait à un cale-livre en position fermée sera maintenant beaucoup plus mince, avec 21.5 mm uniquement !
Mockup permettant de comparer les dimensions Lite/Classic (autre comparaison)
Ce qui change...
Pour parvenir à cela, Nintendo a dû ruser : tout a changé de place sauf les boutons de jeu et les écrans ! Ainsi, le bouton Power disparaît de la surface de la console (Thomas aura moins de chance d'éteindre sa DS par 'inadvertance' en pleine humiliation à Mario Kart DS !), tandis que Start et Select passent sous les boutons X, Y, A et B. On notera aussi que les LEDs passent dans la partie centrale de la machine, ainsi que le microphone.Mais Nintendo ne s'arrête pas là : le nom de la console ne vient pas seulement du poids moindre de la machine, mais aussi de la luminosité de l'écran, désormais ajustable. 4 niveaux de luminosité seront ainsi proposés, comme sur Game Boy Micro. On pense que ce n'est pas la seule nouvelle fonctionnalité à attendre : la position centrale du micro pourrait-elle signifier le lancement d'un service de voix sur IP, une fonctionnalité que beaucoup souhaitent trouver sur leur console ?
Un aperçu des changements survenus !
On ne le sait pas encore. Ce qui est sûr, c'est que Nintendo n'a rien supprimé de la console actuelle pour que les dimensions soient revues à la baisse : le port GBA est toujours là, et les écrans ont toujours les mêmes dimensions.
La seule chose qui ne baisse pas est le prix de la console : ce modèle sera vendu au Japon 16800 Yen (soit 118 Euros), alors que la console classique coûte actuellement 15000 Yen (105 Euros). Une différence qu'on retrouvera certainement dans le prix de vente européen, que Nintendo n'a pas encore communiqué.
Certains n'aiment pas que Nintendo s'inspire des meilleurs, on dirait ;)
Une inspiration clairement Apple
Nintendo proposera certainement 3 couleurs pour le lancement de la console au Japon, mais la seule couleur actuellement montrée est le blanc. Ca ne vous rappelle rien ? C'est la couleur dominante d'un fabricant renommé pour la qualité de ses designs : Apple. La firme à la pomme ne se contente pas de faire des émules dans le domaine des lecteurs MP3, donc, et voir Nintendo adopter un style franchement pompé chez Apple fait montre non pas d'un certain manque d'originalité, mais d'obédience : après tout, c'est exactement ce qu'on voulait, non ?Quelles couleurs envisager autre que le blanc ?
Le design précédent de la console n'a pas empêché Nintendo d'écouler quelques 14.4 millions de consoles en un peu plus d'un an, selon Nintendo.fr ! Beaucoup de joueurs étaient récalcitrants face au look de la machine : trop 'bulky' pour les uns, pas assez classe pour les autres. Avec la DS Lite, Nintendo nous montre qu'elle peut être à l'écoute de ses consommateurs, parfois !
Pourquoi maintenant ?
Mais reste que l'annonce de cette console reste une semi-surprise ! Hier encore, le responsable de Nintendo UK expliquait qu'il n'y avait rien dans les tuyaux concernant un nouveau design de DS. C'est assez amusant, et il n'y a pas d'incompréhension possible : 'C'est une rumeur qui traîne depuis je ne sais combien detemps, mais nous n'avons aucun plan pour le moment. Rien à propos duquel je sois au courant.'. Le pauvre, il doit se sentir bien à l'écart du management de Nintendo !Proposer un nouveau design de DS est osé de la part de Nintendo, qui se tire dans le pied pour les 4 prochaines semaines : la PSP devrait logiquement reprendre la première place des charts japonais jusqu'à la sortie de la machine relookée de Big N, les futurs acquéreurs devraient en toute logique attendre le 2 mars pour acheter leur console et ainsi profiter de ce que Nintendo souhaite leur proposer !
C'est certainement la raison pour laquelle personne n'était vraiment au courant de ce changement de design. On sait que tout le monde le savait, mais qui en était vraiment sûr ? Qui pouvait dire avec assurance qu'il savait que Nintendo proposerait un nouveau design ce mois-ci ? (Celui qui lève le doigt est un vil menteur !) On ne pouvait qu'espérer un nouveau design, et le fait que l'introduction de la console sur le marché ne soit qu'une question de semaine est une bonne chose.
Il est impressionnant de voir qu'il peut y avoir un tout petit délai de 5 semaines entre la présentation d'une console et sa commercialisation : Nintendo ne serait-il pas en train de voir quel est le seuil d'acceptabilité d'une nouvelle machine par les joueurs, mais aussi par les revendeurs ? Quand on s'appelle Apple et qu'on vend ses machines sur le Net et dans ses propres boutiques, on peut se permettre d'annoncer une machine qui sort le jour même. Quand on fait de l'électronique grand public disponible partout, c'est beaucoup plus difficile, et ce délai d'un mois est à notre avis tout simplement incroyable, d'un point de vue logistique !
Il reste encore à Nintendo of Europe de digérer la nouvelle et de nous dire quand le marché européen aura lui aussi droit à la Nintendo DS Lite. Aucune information n'a encore été donnée au moment où ces lignes sont écrites sur le sujet, ni même concernant une sortie américaine. On devrait donc en savoir plus dans les prochains jours, alors que de nouveaux détails sur les couleurs et les nouvelles fonctionnalités prévues devraient eux aussi nous être communiqués.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.