Rechercher sur Puissance Nintendo
Nintendo DS Sortie le 11/03/2005 Nom court NDS
Dossier Nintendo DS (NDS)

DS vs. PSP : la guerre des portables aura bien lieu

Dossier
On sait maintenant que la PSP ne manquera pas ces Fêtes de fin d'année. La sortie de la console portable de Sony, loin de nous inquiéter, doit nous réjouir : Nintendo va nous montrer de quoi il est capable, et comme nous vous devez sentir les grondements sourds qui proviennent d'un camp comme de l'autre.

PSP : la fin du suspense.

Sony l'a donc décidé, la PSP aura une dizaine de jours de retard sur la NDS pour sa sortie au Japon. C'est la meilleure date que Sony pouvait choisir : la console sortira au Japon alors que la NDS sera sortie tant aux Etats-Unis qu'au Japon, et si la PSP se vend très fort, la couverture médiatique du succès américain de la DS pourrait être moins forte et donc l'engouement pour la console moins fort dans la dernière ligne droite avant Noel. Tout est certes relatif, et la DS devrait quoi qu'il en soit faire parler d'elle puisque ce sera la seule machine en vente chez les Yankees cette année.

On sait depuis peu qu'un million d'exemplaires de la NDS seront mis en vente d'ici la fin de l'année au Japon : grâce au système de réservation qui sera mis en place à compter du 3 novembre, les émeutes devraient être moins effrayantes qu'on pouvait le craindre, en permettant aux gens de disposer de leur console de facon rationnelle. 300.000 consoles seront expédiées pour le Jour J, afin de satisfaire l'impatience des fans, et les expéditions auront lieu chaque semaine, pour atteindre un million d'exemplaires vendables d'ici la fin 2004. Cela nous fait quand même près de 150.000 consoles à expédier par semaine, c'est plutôt sympa comme prévision de vente !

Aux Etats-Unis, les détails ne sont pas aussi concis concernant les volumes disponibles. Mais quand on voit l'argent que Nintendo va investir pour promouvoir sa machine, on se doute bien que l'offre suivra la demande, sinon c'est autant de consommateurs perdus pour ce Noel. Reste que dans la mesure où la PSP ne sort pas aux USA avant le printemps 2005, l'inquiétude de Nintendo est toute relative : si des consoles doivent passer d'un pays à l'autre pour éviter les ruptures de stock, c'est au Japon qu'elles iront. Car c'est là-bas que le Grand Choc se prépare.

Choc de Titans !

Et le Grand Choc sera violent : on a beau dire que PSP et NDS ne sont pas des produits similaires, ce sont toutes deux des consoles de jeux, faites pour jouer, et éventuellement autre chose. On pourra toujours gratouiller le ventre d'une midinette sur sa NDS pendant que d'aucuns regardent un film sur leur PSP, reste que d'un côté comme de l'autre, ce sont les jeux proposés qui seront l'argument d'achat principal, qu'on le veuille ou non !

Le fait que Sony ne retarde pas plus le lancement de sa console (il n'en a jamais été question, et on sait que Sony annonce rarement ses intentions de sortie à plus de quelques semaines de la date d'échéance) est un indicateur pour nous : Sony vise le marché jusqu'alors monopolisé par Nintendo. Et on se doute bien que Nintendo n'est pas enclin à se laisser marcher sur les pieds ! C'est bien ce qu'on espère : on aime bien les chocs de ce genre, et celui-ci va faire mal !

Car deux questions se posent : Sony peut-il faire sur le marché portable ce qu'il a réussi avec brio avec sa console de salon ? Et Nintendo sera-t-il capable d'éviter un nouvel échec ? Sony doit aider Nintendo à augmenter la taille du marché portable, et non pas à marcher sur ses plate-bandes pour lui piquer ses clients. C'est le point de vue de bon nombre d'analystes, mais ce n'est pas vraiment le nôtre : la PSP et la NDS visent toutes les deux les mêmes personnes !

On parle beaucoup de l'incapacité de Nintendo à vendre sa console aux joueurs vétérans. Mais ses derniers spots publicitaires sont clairement destinés à une clientèle jeune et mâle : une star de la chanson musique pop japonaise qui se marre en appuyant sur l'écran pour le Japon, une voix très sensuelle qui nous incite à toucher pour les USA. Il n'en faut pas plus pour voir que Nintendo vise le même marché que Sony !

Marketing : le nerf de la guerre !

C'est vrai qu'ils ne doivent pas se sentir bien à l'aise chez Sony ! Alors que Nintendo va à l'encontre de Halo 2 avec ses sites parallèles consacrés à Metroid Prime (Nintendo met notamment en avant le fait que le corps de la femme est beaucoup plus adéquat pour sauver l'univers que celui d'un homme !), le voilà qui communique à ceux qui, traditionnellement, ont tendance à fuir dès qu'on leur parle de console Nintendo ! C'est amusant, mais c'est aussi intéressant !

'Vas chercher ceux qui ne t'attendent pas' : c'est en gros le principe appliqué par les gourous du marketing de Nintendo ! Ils n'ont pas vraiment tort, car on sait pertinemment que les fans de Nintendo n'ont pas besoin d'être la cible de publicité, ils y seront de toute facon receptifs ! Il n'y a qu'à voir les réactions sur les forums lorsqu'une nouvelle pub Nintendo apparaît, la parution du nouveau calendrier Pirelli est une farce à côté !

Pour le moment, la campagne de presse de Sony est loin d'être aussi intéressante que celle de Nintendo. Elle n'en reste pas moins intriguante, alors même que les détails apparaissent peu à peu sur la machine. Nintendo ne s'est pas prié de dire tout haut ce que les professionnels avaient bien vu et disaient tout bas : la durée de vie des batteries PSP est un vrai problème. Lancer la console avec une durée de vie de la batterie de deux heures aurait été considéré comme une mauvaise plaisanterie, et Sony a semble-t-il rectifié le tir. On ne sait bien sûr pas comment le problème a été réglé, on verra bien assez tôt si la PSP déborde par le dessous, ou si sa durée de vie a été par miracle portée à 2h30 ! Son communiqué de presse fait état de 4 à 5 heures de jeu, et 5 heures de vidéo.

Vous avez dit guerre des portables ?

Reste que Sony n'a pas le droit à l'erreur : sa division électronique est toute entière portée par le succès de la Playstation. Ce serait une catastrophe économique totale si la PSP ne percait pas. C'est ce qui explique le prix de vente somme toute raisonnable de la PSP par rapport aux estimations qu'on avait préféré retenir, mais ridicule quand on sait que Sony adaptera le modèle bien connu des caméscopes numériques : un appareil bon marché avec un 'value-package' qui contient les éléments indispensables pour vraiment profiter de sa machine : un tel package sera dispo, et permettra, pour 180 euros, de disposer en plus de la PSP d'une batterie supplémentaire, d'un adaptateur secteur, d'une carte mémoire Sony de 32Mb, d'écouteurs avec télécommande, et d'une sacoche de rangement.

On le voit, la guerre des portables a belle et bien recommencé, et Sony essaie de mettre tous les atouts de son côté pour réussir là oà Sega, SNK et tant d'autres ont échoué : mettre une raclée à Nintendo. Ce n'est pas impossible, mais ça va être dur, car Nintendo est sur ses gardes.

C'est vraiment l'impression qu'on a quand on voit le soin particulier apporté non seulement à la machine, mais aussi à la communication faite autour de la NDS. Le marché du jeu vidéo s'est considérablement élargi, et Nintendo n'a pas jusqu'a maintenant profiter de l'intérêt des 'vieux' pour le jeu. Autant dire que c'est une erreur que Nintendo ne peut se permettre de faire deux fois : ainsi naquit la DS.

La Nintendo Dual Screen est la tentative de Nintendo de séduire les adultes dans un marché particulièrement dynamique : le jeu nomade. En lançant sa console le 21 novembre aux USA, le 2 décembre au Japon. L'avance n'est certes que de douze jours au Japon par rapport à la PSP, mais elle est de quelques mois aux Etats-Unis puisque la console de Sony ne sortira pas avant le printemps 2005 là-bas. Un excellent avantage pour Nintendo.

Deux constructeurs pour un gigantesque marché.

Sony comme Nintendo ont tous les deux la même ambition : élargir le marché du jeu portable, chacun avec sa propre stratégie. Alors que la PSP est présentée comme le walkman du XXIe siècle (à noter toutefois que depuis, la position de Sony a quelque peu changé en la matière), Nintendo présente sa console comme une machine clairement orientée jeu et communication. La présence de Pictochat comme logiciel intégré dans la console le prouve : la DS n'est pas qu'une console de jeu, c'est aussi un appareil de communication, un créneau pas encore occupé par Sony.

En dépit d'un esprit d'innovation qu'on ne peut qu'applaudir, on ne peut que se révéler inquiet pour Nintendo dans la mesure où sa machine ne fait pas l'unanimité auprès des développeurs : tous ne sont pas convaincus que Nintendo puisse séduire autre que les enfants de 6 à 15 ans, même si Nintendo a su préserver jusqu'à présent sa part de marché de 95% (autant dire 100%, finalement), et le prix de vente extrèmement bas de la PSP sème encore plus le doute parmi les éditeurs : Sony va-t-il ou pas réitérer le phénomène Playstation ?

Avec son prix plancher de 15.000 Yen au Japon et de 149.99 dollars aux USA, Nintendo a mis la pression sur Sony, car le prix de la DS était un argument de poids. Encore une fois, le prix abordable était par beaucoup considéré comme un risque de ne pas aider Nintendo à sortir du carcan 'enfant de 5 à 15 ans' : on donne la SP au plus petit et on offre la DS au plus grand. Pour 150 dollars, on le rend heureux comme un roi ! Le fait est que la PSP ne coûtera finalement pas bien plus cher, et le public poura facilement choisir entre l'une ou l'autre console : les jeux, l'utilité de la machine, feront la différence.

Ce n'est pas le point de vue de Nintendo dont les responsables entendent bien imposer la console auprès des plus grands : c'est la position de Reggie Fils-Aime, cité sur News.com et qui explique : 'nous disons depuis le début que nous voulons positionner la DS vers une audience plus âgée, mais le marché ne veut pas croire que c'est la direction vers laquelle nous voulions aller'.
Un prix abordable, une communication agressive très osée parfois, et surtout Sony sur la défensive contraint de donner des chiffres sur la durabilité de ses batteries : Nintendo nous en ferait presque oublier l'essentiel... Les jeux ! Ce sont en effet eux qui attireront les acheteurs une fois le lancement effectué : quel choix feront les joueurs entre Pokémon Dash et Gran Turismo 4 ? Surtout, quel choix feront les éditeurs quand s'offrent à eux deux machines aux fonctionnalités bien distinctes mais au marché... identique ? C'est la grande question qui plane encore sur Sony comme sur Nintendo, même si dans nos coeurs il n'y a pas photo quand on sait que nous attendent Mario 64 DS ou Mario Kart DS !
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil