Quels jeux mes amis !
Car depuis mercredi, les oh et les ah n'ont cessé de se succéder ! On prend conscience que le petit pépère Nintendo n'a pas l'intention de se faire marcher sur les pieds, et là où les concurrents semblent avoir l'avantage, Nintendo arrive avec, souvent, mieux à proposer aux joueurs !
Tout commence avec bien entendu le GameCube. Pendant la Conférence de presse tenue mardi matin à Los Angeles, Peter MacDougall a expliqué que la console se vendait bien, avec plus de 500.000 consoles désormais vendues en Europe, des chiffres vrais "contrairement à d'autres" ajoutera-t-il, probablement en provoquant quelques grincements de dents chez ces fameux autres.
Si le démarrage de la console a plutôt été tranquille au Japon en septembre dernier, le nombre de jeux au catalogue dont on connaît maintenant l'existence ont très certainement aidé Nintendo à mieux convaincre les joueurs américains puis européens de la qualité supérieure de sa console. Si les Américains doivent patienter pour disposer des meilleurs titres, l'Europe a pour sa part pu bénéficier d'un catalogue riche et varié qui, tout simplement, plaît bien !
Et quand on voit ce que Nintendo nous réserve pour l'année à venir, on peut se dire qu'on est entre de bonnes mains : Mario Sunshine, The Legend of Zelda, Metroid Prime, StarFox Adventures : Dinosaur Planet, sont autant de titres incroyables que seuls les possesseurs de GameCube auront la chance de pouvoir découvrir !
Les Game Giants
Nintendo ne s'y trompe certainement pas en les qualifiant de Game Giants, d'ailleurs ! On attendait depuis longtemps des nouvelles de Mario et de Link, eh bien le moins que l'on puisse dire est qu'on n'est pas déçu du voyage ! Disponibles en versions jouables, les deux titres s'imposent comme des chefs d'oeuvres à part entière !
Mario Sunshine tout d'abord, par respect pour une des figures emblématiques du jeu vidéo. Chaque nouvel épisode de Mario est pour les joueurs la découverte d'une aventure riche en innovations. Si tout le monde s'accorde à dire que la jouabilité est proche de Super Mario 64, l'apparition du jet-pack dans son dos lui confère une grande variété de mouvements qui devraient nous ouvrir de nouveaux univers lors de la sortie du titre (en juillet au Japon, en août aux USA, en novembre en Europe).
The Legend of Zelda a pendant près d'un été victime des critiques les plus violentes à son égard. Le Cel-da comme s'amusent à l'appeler certains pourrait pourtant permettre à la saga de renouer avec ses origines de jeu d'action/RPG que, finalement, il risquait de finir par perdre. Le fait d'abandonner toute volonté de réalisme (gourmand en ressources graphiques) au profit d'un look très dessin animé permettra à Nintendo de concevoir un jeu à l'animation irréprochable !
Metroid : Prime est la preuve qu'il faut pour confirmer que Nintendo n'est pas qu'une console pour enfants (on y reviendra plus loin). Retro Studios prend un risque en s'attaquant à un des jeux qui, historiquement, plaît le plus aux Nintendomaniaques depuis son apparition sur Super Nintendo. Cette version GameCube a pendant un temps inquiété par son aspect FPS, mais tout le monde est désormais d'accord : ce jeu est une bombe, et d'une richesse incroyable !
StarFox Adventures est le seul titre que Nintendo a vraiment mis en valeur de chez Rare. Soit il y a de l'eau dans le gaz, soit les jeux sur lesquels Rare travaille seront la seconde salve à laquelle nous aurons droit en 2003 ! Toujours est-il que ce grand jeu d'action-aventures est toujours aussi beau, et devrait mettre en valeur le potentiel GameCube.
Pour tous les publics
La faiblesse de Nintendo pour le jeune public pourrait bien se transformer en force dans la mesure où ce jeune public conquis à l'ère Pokémon grandit, et a besoin d'émotions fortes ! Metroid et Eternal Darkness, sans oublier Resident Evil ni Resident Evil 0, sont là pour nous rappeler que tout le monde a le droit de toucher une console Nintendo GameCube.
C'est vrai qu'on peut compter les jeux "Mature" sur les doigts de la main, il ne faut pas oublier que Nintendo a plusieurs cartouches dans sa ceinture pour... l'année prochaine ! En effet, une fois que les Game Giants seront disponibles, que nous restera-t-il ? C'est bien gentil de nous sortir les hits en rafale en fin d'année 2002 - début d'année 2003, mais encore faut-il que Nintendo ne nous oublie pas après cela !
C'est sans doute la raison pour laquelle on n'a pas encore eu d'aperçu sur ce qui nous attend par la suite. Le meilleur exemple que l'on puisse donner est le fait que beaucoup de jeux très attendus n'ont pas été évoqués du tout, ou très peu, pendant le Salon : on pense d'abord à Soul Calibur de Namco, on pensera aussi à Virtua Fighter de Sega qui arrivera sur GC en exclusivité dans une version spéciale.
Ces jeux s'adressent à un public plutôt âgé, ce qui ne veut pas dire que les plus jeunes n'auront rien à se mettre sous la dent : les jeux Disney arrivent au pas de course, tandis que Nintendo prépare aussi une rafale de titres parmi lesquels on comptera Mario Party 4, aux graphismes... magnifiques, ou Wario World, dont on ignore néanmoins le public visé !
Le soutien sans faille de la... GBA !
Bref, les mois qui viennent seront chauds, et c'est le GameCube qui risque de beaucoup suer avec la vague de chaleur, pardon de titres, qui arrivent ! On sent bien que la connectique NGC/GBA est promise à un bel avenir, ce qui ne peut qu'aider la console de salon à devenir plus populaire, étant donné le succès du Game Boy Advance !
Parmi les titres que Nintendo a évoqués, on a Animal Crossing. D'aucuns ont évoqué sa venue pour cet automne en Europe, mais le jeu, c'est sûr, commencera sa nouvelle carrière aux Etats-Unis en profitant de cette connectivité que Sega avec Sonic Adventure 2 Battle avait inauguré à sa sortie.
En fait, Nintendo attend beaucoup de cette connectique entre ses deux consoles. Il faut dire que pour une société qui tient tant à innover et à proposer quelque chose que les autres sont bien à mal de proposer, on n'en attendait pas moins ! L'existence de l'e-card reader confirme bien cette fâcheuse habitude de Nintendo à toujours vouloir en faire plus ! Depuis sa présentation au Nintendo Show du mois de septembre, l'accessoire s'est enrichi d'un port de connection qui va nous permettre de connecter le GameCube à l'e-card lui-même inséré dans un GBA. Vous suivez toujours ?
Nintendo en tout cas a plus que jamais la tête sur les épaules, car cet ensemble pourrait à l'avenir se révéler prometteur, et si la mayonnaise prend rapporter une véritable fortune à Nintendo ! Pensez donc : si Nintendo vous invite si gentillement à acquérir des jeux NGC, GBA, et à aller chez votre marchant de journaux pour acheter les cartes à tout aussi gentillement donner en pâture à votre e-card Reader ! Nintendo nous a déjà annoncé la couleur en indiquant que le prix de vente des cartes serait de 1.99 à 2.99 dollars.
On imagine tout de suite que dans quelques mois on ne cessera de mettre la main au porte-feuilles, peut-être pour notre plus grand plaisir : prenons l'exemple d'Animal Crossing, qui permettra d'équiper le jeu GameCube de nouveaux accessoires pour les animaux que vous ferez évoluer dans le jeu ! Cela pourrait donner quelque chose d'assez sympa, même si on espérerait un peu plus !
Un pas vers le online
On aurait bien voulu en avoir une meilleure démonstration pendant le salon, mais Nintendo a préféré insister sur ses Game Giants plutôt que de nous donner un aperçu d'une technologie qui ne deviendra réalité qu'en juillet au Japon et cet automne aux Etats-Unis : le jeu en ligne.
On peut néanmoins émettre quelques doutes sur la viabilité du projet, qui consiste à proposer le modem et à se limiter à cela. Nintendo a en effet indiqué que la firme ne ferait rien de plus que de proposer le moyen de se connecter au réseau, et non pas le moyen de jouer. Les éditeurs devront donc se débrouiller pour faire jouer les gens, et on peut se demander s'ils accepteront de s'occuper de tout sans rechigner !
Car développer un jeu en ligne représente un risque que, pour le moment, seul Sega semble être prêt à courir avec Phantasy Star Online. Nintendo a indiqué que ses studios travaillaient bien entendu sur des jeux en ligne, mais que ceux-ci ne seraient pas présentés pendant l'E3. Et en effet, ils ne l'ont pas été.
Espérons que Nintendo précise les choses au Space World, ou au Nintendo Show si l'Edition 2002 a belle et bien lieu. Car en Europe plus qu'ailleurs, on demande à connecter le GameCube au réseau, et de pouvoir s'éclater contre d'illustres inconnus ou ses amis du bout du monde ! Même si on ne sait pas quels jeux ni quels éditeurs travaillent sur du contenu en ligne, avouons que l'idée est quand même relativement tentante !
A quand le pas de plus ?
On l'a dit, Nintendo a donc bien pour projet de mettre le GameCube en ligne dans d'autres pays que le Japon. Perrin Kaplan exprimait récemment l'idée que Nintendo avait été pionnière dans le domaine avec le Disk System que de nombreux Japonais avaient acquis au Japon pour réaliser transactions bancaires, paris et autres opérations plus ou moins courantes qui évitaient alors bien de se déplacer.
Le premier pas auquel on a assisté peu avant l'E3 (ce qui témoigne du fait que ce n'était absolument pas une priorité pour Nintendo pendant ce salon) est donc encore bien mince, car on a du mal à comprendre ce que les Nintendomaniaques vont bien pouvoir faire avec cette nouvelle fonctionnalité qui, si elle est exploitée convenablement, permettra de bien belles choses !
A nous les parties de Smash Bros Melee Online, à nous les courses passionnelles en compagnie de concurrents situés aux quatre coins du monde, ou bien les échanges de meubles dans Animal Crossing. Les possibilités sont nombreuses, et il faudra encore attendre longtemps avant d'en savoir plus. C'est quand même un comble, alors que Sony et Microsoft ont tous les deux donné beaucoup d'informations sur leurs propres projets. Comme toujours, Nintendo apparaît comme en retrait, ce qui peut être aussi bénéfique que nuisant, tout dépendra du succès, du retard ou de l'échec des projets concurrents.
Une console 100% console
Le fait est que Nintendo, tout au long de ce salon, a axé sa communication sur le fait que la console est avant tout... une console, et pas un vague outil multimédia comme Sony et Microsoft présentent leurs machines respectives. Peut-on en vouloir à Big N d'insister sur son vrai métier ? Alors que Microsoft et Sony sont deux gigantesques conglomérats l'un dans l'électronique l'autre dans le logiciel, peut-on en vouloir à Nintendo d'expliquer aux gens que la seule fonctionnalité d'une machine est de permettre de jouer !
Avec ses Game Giants, sa console GBA qui peut vraiment être le cheval de Troye du GameCube et qui s'impose de plus en plus comme tel, on comprend vraiment que Nintendo fait tout ce qui est en son pouvoir pour que sa console fasse son bonhomme de chemin dans le monde entier en rivalisant tant avec la XBox qu'avec la PS2. Quand on sait que cette dernière s'est vendue à plus de 30 millions d'exemplaires, on sait qu'il y a fort à faire non pas pour faire mieux, mais pour essayer de se rapprocher et de prouver au monde qu'il y a assez de place pour tous.
C'est une question que chacun se pose : est-ce que le secteur du jeu vidéo est assez fort pour que 3 fabricants puissent y coexister ? Ce qui risque de se passer, c'est de voir les fans de jeux vidéo posséder deux, sinon trois, consoles : la PS2 semble être celle qui s'est déjà largement imposée dans les foyers, on devrait sans doute pouvoir y placer aussi un GameCube, et ce d'autant mieux que le prix de vente est bien inférieur à celui des autres constructeurs.
Ceux-ci n'hésitent pas à présenter le prix attractif du Cube comme un inconvénient. C'est un peu la crainte de certains membres du forum qui ont peur que la console soit trop considérée comme un jouet avec un prix de vente aussi bas : à 149 dollars aux Etats-Unis, 19800 yen au Japon, ou 199 euros en Europe, le GameCube est bien une console bon marché.
Nintendo, créateur de rêves !
C'est tout à l'honneur de Nintendo, qui paie quand même un peu sa fonctionnalité limitée au simple jeu vidéo, quand pendant deux ans Sony a fait payer le prix fort sa console en présentant sa fonction de lecture DVD comme une excuse presque parfaite. Le raisonnement de Nintendo est quand même justifiable à plus d'un titre : non seulement la console a été conçue avec l'idée qu'elle serait vendue à bon prix, mais Nintendo veut surtout vendre des jeux, sans doute l'élément le plus important de toute l'entreprise !
On ne fait que le répéter : ce salon est pour Nintendo une occasion unique de présenter sa richesse essentielle aux médias ! Une simple visite sur le site E3 2002 de Nintendo permet de comprendre que les joueurs auront de quoi s'amuser, ne serait-ce qu'en comptant sur les jeux que Nintendo crée au sein de ses nombreux studios, qu'ils soient internes ou, comme on dit, de seconde-partie.
En s'appuyant sur tous ses personnages les plus fameux, Nintendo en appelle à la petite flamme de Nintendomaniaque qui brûle au sein de chaque gamer ! Qui n'a pas eu une console nintendo dans sa vie, et qui refuserait un rencard avec Zelda, Peach ou Samus dans un des jeux que Nintendo va nous proposer dans les mois à venir !
Plus de 150 jeux NGC d'ici l'an prochain !
Au grand dam des autres constructeurs, les développeurs ont eu aussi flashé pour la console, et désormais la soutiennent pleinement ! On voit même certains studios pendant longtemps en froid avec Big N devenir des partenaires prestigieux de Big N : c'est le cas de Square, dont il n'a pas été question pendant l'E3, et de Namco, dont l'accord porte sur le développement, par exemple, de Star Fox ! N'oublions pas Sega, qui a pour sa part gagné le droit de développer FZero en arcade !
Là encore, on peut imaginer pas mal de choses, et commencer à lier la borne d'arcade au GameCube par le biais des cartes à code-barre qu'on insérera dans l'e-card reader connecté au GBA ! Cette fois, plus personne ne suit, n'est-ce pas ? Toujours est-il que cela met en valeur le fait que Nintendo a plus d'un tour dans son sac pour nous vendre ses consoles, et à fortiori ses jeux !
Quand on regarde attentivement la liste des jeux que les éditeurs-tiers s'apprêtent à nous proposer sur GameCube, on se dit qu'il y a quand même du beau monde : des jeux de baston comme Capcom Vs SNK ou UFC: Throwdown, des jeux de sport comme Sega Sports NFL 2K3 ou Wretslemania X8, des jeux de sports extrêmes comme Aggressive Inline, Sony Hawk's pro Skater 4 ou MX Superfly, il y en a pour tous les goûts, ce qui fait du GameCube une console dont on ne pourra que difficilement se passer.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.