Bigger and bigger
Il y a encore quelques années, l'Electronic Entertainment Expo était un salon comme un autre. Car des salons, les gamers en ont : les CES, l'E3, l'ECTS, le Milia, le Space World, le TGS, sans oublier toutes les plus petites manifestations moins médiatisées mais pourtant d'incroyables occasions pour les éditeurs de faire connaître leurs nouveaux produits.
Mais l'E3 a eu cette espèce de faveur de la part des éditeurs : depuis maintenant 4 ans que nous suivons l'E3, on a pu assister à la montée en puissance de ce salon, souvent au détriment des autres ! Il est devenu la vitrine mondiale du jeu vidéo, où tout le monde se doit d'être présent.
Evidemment, la situation enviable de l'E3 ne serait pas grand-chose sans le soutien inconditionnel des Grands du secteur, qui profitent de l'E3 pour assommer les visiteurs et les médias d'annonces fracassantes ! Déjà au milieu des années 1990, Sega avait choisi l'E3 pour annoncer le lancement... imminent de sa nouvelle console.
L'arme absolue : le soutien des fabricants.
Ainsi, quand tel fabricant va présenter telle console, une floppée d'éditeurs annoncent leur ralliement et la publication de titres qu'on ne verra parfois pas avant plusieurs années ! C'est d'ailleurs le danger que courent les uns et les autres : à trop vouloir en faire, ils risquent d'oublier quelque peu que nous... on n'oublie pas, et que quand on nous annonce un titre, eh bien on l'attend (dans la majeure partie des cas, parce que parfois, il vaudrait mieux ne pas savoir !!!).
On a de la chance, nous, les Nintendomaniaques, car Nintendo a toujours été fortement présent à l'Electronic Entertainment Expo. Vomiaouaf nous proposait dans son article sur l'E3 1999 un retour sur l'annonce du lancement du GameCube pour la fin 2000 (on va éviter tout sarcasme ici, hein !). En 2000, Nintendo poursuivra le buzz autour de ses deux nouvelles consoles, tandis qu'en 2001 on avait droit à un festival de news absolument étourdissant !
Le déluge d'infos que Vomiaouaf a essayé de reprendre dans son article sur le bilan de cette 14e édition de l'E3 est impressionnant : d'un coup, le robinet aux news est ouvert, et on se retrouve noyé par des images de jeux fabuleuses, des infos sur le NGC qui en étourdiront plus d'un. Bref, en 2001, la machine Nintendo se remet en route, et comme un rouleau-compresseur... nous écrase !
On va voir ce qu'on va voir !
Pour essayer d'anticiper sur ce que Nintendo va nous annoncer, il convient de revenir sur une année d'actualité. On a quand même de la chance, car les archives NGC de Puissance Nintendo sont là pour nous aider ! On s'apercoit en les parcourant qu'il y a des jeux qui suscitent plus d'intérêt que d'autres.
Sans entrer trop dans le détail (Onilink nous a parlé de ses fantasmes iquioubiens et je ne voudrais pas y mêler les miens !), disons que Star Fox, Zelda et Mario Sunshine sont les trois jeux les plus attendus de ce salon. Ces trois titres sont les blockbusters de Nintendo, ces killer-apps qui pourront non seulement satisfaire l'appétit des possesseurs de GameCube, mais pourraient aussi permettre de vendre des consoles !
Car c'est finalement ce qui est très important : permettre au GameCube de gagner des parts de marché. On a vu récemment que Nintendo, en dépit de la popularité de sa console, était actuellement en troisième position aux Etats-Unis, derrière Microsoft et Sony. Cette répartition ne correspond pas à ce qu'on peut constater dans le reste du monde, où la domination de Microsoft sur Nintendo est vraiment loin d'être acquise, tant au Japon qu'en Europe.
Peut-on réussir dans le secteur du jeu vidéo sans le Japon et sans l'Europe ? Beaucoup sont d'un avis négatif qui inquiète Microsoft : celui-ci avait l'intention d'annoncer une baisse de prix pendant le salon. Notre dossier sur le sujet vous expliquera que Sony lui a coupé l'herbe sous le pied en annoncant la siennes quelques 8 jours en avance !
De l'E3 au pré-E3 au pré-pré-E3 !
On se rend alors compte que l'E3 n'est plus qu'un salon, c'est aussi un véritable moyen de propagande que se sont appropriés les responsables marketing des éditeurs ! Le phénomène avait commencé avec les Conférences de presse pre-E3, il s'accentue désormais avec une multiplication des communiqués de presse.
On peut dire que la multiplication des effets de surprise a tué ces effets de surprises. Il est impossible d'aller partout pour voir ce que chacun réserve. Les éditeurs ont donc dû apprendre à nous mettre en bouche, et on a vu cette année les communiqués se multiplier pour nous convaincre qu'Untel a une meilleure line-up qu'un autre !
Pendant longtemps, les éditeurs gardaient leurs jeux secrets, pour ne les dévoiler que devant une foule nourrie durant le salon. Maintenant, ils doivent donner des images avant le salon, car on n'a pas le temps d'aller voir les surprises que chacun nous réserve.
Une année euphorique
Si le temps manque, c'est parce que le secteur du jeu vidéo a énormément grossi au fil des années : on peut parler d'une croissance parallèle entre l'E3 et le secteur dans son ensemble, ce qui, quelque part, n'est pas complètement insensé. Plus vous grandissez, plus vous avez besoin de faire parler de vous, tandis que d'autres apparaissent pour à leur tour tirer leur épingle du jeu.
On en arrive après quelques années à un réel ennivrement de chacun pour cette grande fête du jeu vidéo. Que de chemin parcouru depuis les années 1970 quand le secteur était placé entre les mains d'adolescents boutonneux qui ne savaient pas vraiment quoi faire sinon écouter leur coeur, avec les conséquences que l'on sait dès le début des années 1980, quand Atari se retrouve au bord de la faillite.
Cette année, avec la croissance à deux chiffres que les experts nous promettent, l'E3 devrait être fascinant ! Un bon crû nous diront certains, qui d'ores-et-déjà se frottent les mains à l'idée de nous vendre leurs nouveaux jeux ! Mais PN et les autres sites consacrés sont là pour séparer le bon grain de l'ivraie, et l'E3 sera plus que jamais un excellent moyen de voir ce qu'ont à nous proposer nos gentils développeurs ! Simple regret initial : Nintendo ne devrait pas présenter de jeux online de son crû, même si on aimerait bien, déjà, en savoir plus sur le sujet !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.