Septembre 2001 : Nintendo sors la GameCube au Japon. Au mois de Mai précédent, Nintendo dévoilait les jeux qui formeraient la Lineup de la console, parmi eux Luigi's Mansion, Wave Race : Blue Storm, et surtout Star Wars : Rogue Leader qui allait mettre tout le monde d'accord. D'autres jeux évènement comme Starfox Adventure ou Pikmin allaient faire parler de la GameCube, et ce n'était pas plus mal :)
Fin août, c'est à dire juste avant la sortie Japonaise de la GameCube, Nintendo faisait son propre Salon : le SpaceWorld. C'était en quelque sorte un remake de l'E3 (mêmes jeux en version jouable) mais avec quelques " bonus " : des jeux Sega comme Sonic Adventure 2, mais surtout, l'annonce lors d'une conférence de Mario Sunshine et de Legend of Zelda. Depuis, rien ou presque de la part de Nintendo.
La situation à l'aube de cet E3
Ce n'est un secret pour personne : le marché des consoles de salon est outrageusement dominé par Sony et sa PS2. Des Hits en puissance, un prix presque abordable et un lecteur DVD pour la même console, qui de plus est plus la petite soeur de la PSX ont propulsé cette dernière à la première place bien devant ses concurrentes.
Entre temps, Nintendo et Microsoft sortent leur console : la GameCube et la Xbox. Au Japon, la GameCube décolle péniblement, et on attend de pied ferme des Hits comme Mario ou Zelda. La Xbox, elle se plante encore plus : la console doit faire ses preuves devant le public Japonais.
Aux USA, gros succès de ces deux nouvelles machines qui se sont vendues quasiment dans les même proportions, avec un léger avantage pour la console du plombier moustachu. Mais la PS2 se vend encore nettement mieux que ses soeurs ennemies
Enfin en Europe, la sortie des deux dernières consoles next-gen ne s'est pas faite sans surprise : énorme flop pour la Xbox du notamment à un prix exorbitant, et splendide succès pour la GameCube qui s'est vendu à près de 500 000 exemplaire en un peu plus de 2 semaines.
L'europe est d'ailleurs le seul marché où les ventes de hardware entre la PS2 et la GameCube sont à peu près équivalentes.
Pourquoi la GameCube n'est elle pas numéro 1 au Hit parade dans le monde ? ludothèque mal équipée ? jeux gamins ? front anti nintendo ?
Quoi qu'il en soit, Nintendo doit réagir
Rassurer les joueurs
La GameCube a besoin de véritables killer ap' pour séduire un plus large public. Cet E3 doit servir de vitrine à Nintendo pour imposer ses jeux au public. Des jeux comme Mario et Zelda devront êtres parfaits dans leur version jouable, ne pas décevoir.
Mais il faut aussi du sang neuf : Resident Evil Rebirth, Eternal Darkness, Starfox adventure par exemple en font partie. Nintendo doit couvrir le plus de type de jeux. Ainsi 1080 snowboarding : White Storm devrait être annoncé officiellement, de même que Wario World, Mario Party 4, mais aussi des RPG (Final Fantasy Tactics ?), des jeux de sport (Pro évolution soccer de Konami), des Doom Like (on ose espérer des nouvelles de Joanna Dark ;-P), des jeux de course (Ridge Racer 6), enfin bref : un catalogue étoffé, plein de titres sentant le Hit à plein nez :)
Rassurer sur tous les fronts
Si le Marketing était le faible de Nintendo il y a peu, depuis la GameBoy Advance, ils monopolisent les spots TV et journaux les plus drôles et les plus originaux.
La déclinaison du Cube dans les pubs de la dernière console de Nintendo en est un exemple, et désormais tout le monde connaît le nom et la forme de cette dernière.
Après le " tout DVD " de Sony, Nintendo sort le " Tout Cube ", et ça marche !
Nintendo a toujours prêché la jouabilité dans ses jeux. Mario et Zelda devront le prouver lors de cet E3 : les graphismes de ces deux titres ayant été assez décriés par les observateurs, Nintendo espère que la prise du pad entre les mains suffira aux joueurs pour adhérer sans limite à ses jeux, malgré leur aspect graphique. C'est d'ailleurs le but premier d'un salon pour Miyamoto.
Mais si seulement quelques milliers de chanceux pourront tester ces jeux, il ne faut pas oublier la qualité des vidéo et des images qui seront distribuées à la presse, et qui feront le tour du monde.
Une vidéo de mauvaise qualité, et hop ! le jeu passe en tant que daube. C'est ce qu'il s'est passé pour Wave Race : Blue Storm l'an dernier : les vidéo distribuées par Nintendo étaient très mauvaise, et il a fallu attendre des vidéo de sites internet Américains pour admirer les sublimes effets aquatiques de ce titre GameCube.
L'an dernier, Nintendo avait été le maître incontesté de ce rendez vous annuel des jeux vidéo. Cette année, les jeux présentés devront absolument placer Nintendo en tant que " roi du salon ", c'est à dire devant Sony et Microsoft en terme d'impressions laissées par le stand et les jeux de Big N.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.