Dossier
La Conférence de presse de Nintendo qui précède l'E3 est pour tout Nintendofan un moment attendu unique comme une grand-messe, chaque année. Au programme de cette session très attendue : des détails (minces) sur la Revolution, une nouvelle (mince elle aussi) console portable appelée Game Boy Micro, des infos (pas vraiment neuves) sur le Online DS, et plein d'autres choses pas toujours intéressantes qu'on vous retrace dans ce bilan complet !
Prends mon nom, pitié !!!
L'an dernier, Reggie Fils-Aime était devenu une star mondialement connue en quelques mots : 'My name is Reggie, I'm about kickin" ass, I'm about takin" names and we're... about making games !'. Faites une recherche sur Google : sa phrase apparaît 5030 fois ! Un score à faire pâlir le Général De Gaulle et son 'Je vous ai compris" qui fait à peine 500 fois de plus sur la Toile ;)Bref, Reggie est une star, mais il lui fallait encore impressionner la foule ce soir. Ce n'est pourtant pas lui la Star : c'est Nintendo. Est-ce la raison pour laquelle c'est finalement Satoru Iwata qui a ouvert la Conférence de presse, demandant à Reggie Fils-Aime : 'who's your daddy ?'.
Auparavant, un premier trailer aura amené le silence dans une assistance qui aura patienté quelques 45 minutes (apparemment, il y avait trop de monde dans les couloirs, comme toujours !) avant le début de la conférence. Le trailer se compose de mots clé comme Destroy, Control, Possess, Connect, Create, Feel, Out smart, Out drive, Out Gun, Empower, Engage, Command, Explore,... Tous ces mots-clé font Nintendo...
Et Reggie apparaît
Reggie est venu nous parler d'une nouvelle façon de jouer sur DS, de la Revolution, et d'une Légende, mais pas forcément celle qu'on croit quand on veut associer Légende à Nintendo ! Il a ainsi commencé par s'en prendre aux chiffres de la concurrence : 360, 16/9, 1080, 8.2Gh. Il a voulu ajouter un nombre à tous ceux-là : 2 !Pourquoi 2 ? Parce que Nintendo a vendu 2 milliards de jeux depuis son intrusion dans le secteur du jeu vidéo au début des années 1980, il y a 20 ans. Qu'on ne s'y trompe pas : ce n'est pas un bon score, ce n'est qu'un bon commencement ! Pas mal, la phrase, elle passe bien !
En venant à la conférence de Nintendo, Reggie explique qu'on est en droit de s'attendre à la meilleure qualité disponible, mais aussi au catalogue le plus varié. Nintendo repose sa philosophie sur le 'ou" et le 'et" : pas question de s'adresser à tel 'ou" tel groupe, explique Reggie, mais à tel 'et" tel groupe, essayant même d'amener à la marque même ceux qui ne jouent pas ! 'We're a 'and" Company', indique-t-il, non sans préciser que Nintendo veut aussi changer le jeu, et ce depuis la NES !
Et ça, ce n'est pas prêt de changer, et ce parce que Nintendo occupe deux positions qui lui permettent d'agir ainsi : selon Reggie, Nintendo est un des deux principaux fabricants de consoles au monde, mais aussi un des deux principaux éditeurs de jeux au monde. Voilà qui 'permet de regarder le secteur du jeu depuis deux différentes perspectives.'
Leur position leur permet dire que les fabricants proposent assez de puissance sur leurs machines, tandis que le fabricant apprécie que leur technologie soit exploitée pour proposer de bons jeux. Nintendo s'autoproclame une 'content company', ce qui revient à dire que c'est une société qui privilégie toujours le contenu. 'Nous sommes là pour l'amour du jeu'.
Pour Reggie, Nintendo est à une époque charnière, quand le connu rejoint les limites de l'inconnu (ce type est un monstre de grandes phrases !). Reggie nous explique qu'en effet, Nintendo va nous surprendre avec une nouvelle dimension du jeu sur DS, avec une nouvelle console (la Revolution) : des éléments qui vont permettre à Nintendo de vendre un milliard de jeux de plus !
La nouvelle ère DS
Le voilà qui parle maintenant de DS : après 16 ans de domination du marché portable, Nintendo a vendu plus de 28 millions de GBA alors que celle-ci fut lancée 4 mois après la PS2, la console de salon qui atteint le même nombre de machines vendues. La maîtrise du marché portable ne s'est pas arrêtée avec la GB, puisque plus de 5 millions de NDS se sont vendues... C'est après tout deux fois plus que de PSP ! Et à ceux qui critiquent en disant que Sony n'a pas encore lancé sa machine en Europe, Reggie répond : 'c'est le problème de Sony, pas le mien'.Les ventes de jeux ont explosé sur DS : 4 jeux vendus par console, c'est énorme. Selon Nintendo, 94% des ventes de jeux sur portables sont sur consoles Nintendo. Un chiffre éloquent ! Est-ce que des jeux comme Electroplankton permettront de maintenir un tel ratio ? Nul ne peut encore le dire, mais Reggie a bon espoir que ce genre de jeu permettra à Nintendo de faire découvrir sa console à ceux qui ne jouent pas, traditionnellement. David Hollands est alors venu faire une démonstration de ses talents de compositeur Electroplanktonien, une démo longue et ennuyeuse...
Nintendo a alors enchaîné sur la grosse nouveauté sur DS cette année : le jeu en ligne, avec l'Internet par WiFi. Rappelant que Gamespy était le partenaire du service 'Nintendo WiFi Connection'. Il y a deux types de connexion possible : jouer contre des amis, mais aussi jouer contre de parfaits inconnus grâce à Gamespy.
Selon Nintendo, près de 90% des joueurs devraient se laisser tenter par le jeu en ligne, tout simplement parce que le système adopté par Nintendo a su répondre aux challenges posés par le jeu en ligne : jouer en ligne sur DS sera gratuit. On pourra accéder au réseau gratuitement. On n'aura pas d'abonnement non plus à payer pour jouer en ligne à aucun des jeux que Nintendo aura la bonne idée de mettre en ligne.
Pour nous convaincre, Reggie a alors parlé de Mario Kart DS, qui permettra de jouer contre 3 autres opposants en WiFi, où qu'ils se trouvent dans le monde. Heureusement que ce n'est pas le seul jeu en cours de développement pour DS. 25 éditeurs ont actuellement des projets de jeux pour la Nintendo WiFi Connection, parmi lesquels .
Animal Crossing DS et Mario Kart DS seront tous deux compatibles online, et disponibles d'ici la fin de l'année. Activision sera le premier éditeur à proposer un jeu de skate-board online avec sa franchise Tony Hawk. La DS permet aux développeurs de tenter des choses, l'écran tactile a quelque chose de magique !
- « Page précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.