Dossier
Avant de changer de sujet, Reggie a invité une journaliste de G4, Tina Wood, à parler de Nintendogs, un jeu unique dans lequel la jeune femme a présenté sa jeune chienne, Miya, avant de lui faire faire des choses inavouables avec le chien de Shigeru Miyamoto qui est alors apparu sur la scène. Avec 400.000 jeux vendus en un mois, Nintendogs est un vrai succès, qui de surcroît permet à Nintendo de vendre encore plus de consoles : la DS se vend trois fois plus que la PSP. Après quelques exercices de dressage, une course de mini-kart et un bain, Tina a mis sa console en pause, attendant qu'une console Nintendogs passe dans les parages.
Et devinez quoi : c'est exactement ce qui est arrivé : Shigeru Miyamoto est arrivé sur scène, avec sa Dual Screen. Le chien de Miyamoto est allé apprendre des trucs assez spéciaux à Miya, la chienne de Tina. Miyamoto et Miss Wood sont alors partis backstage.
Nouvelle console : Game Boy Micro
Reggie a alors repris son rôle de chef d'orchestre, et a sorti (on devrait plutôt dire 'essayé' de sortir !!!) un tout petit appareil de sa poche, qu'il a appelé Game Boy Micro. Le public a salué la machine, tandis que Reggie a expliqué qu'elle faisait les deux tiers du poids d'un iPod Mini tout en pouvant jouer toute la librairie GBA. Ca n'a rien de nouveau, mais c'est si compact que ça se glisse partout, tandis que la machine dispose du meilleur et clair écran jamais conçu pour une console portable.La GB Micro, petit mais costaud !
Ajoutons que la GB Micro permet aussi de changer de coque, en fonction de ses envies ou de son humeur. La console sortira cet automne, a indiqué Reggie, et sera destinée à ceux qui prennent soin de leur image, sans oser prétendre remplacer ni la GBA, ni la DS. Micro est une nouvelle façon de jouer à la Game Boy, et permet à Nintendo d'occuper l'espace portable avec une demi-machine de plus ;)
Pourtant, Nintendo se réclame encore une Content Company. Le plus important pour Nintendo est l'ensemble de jeux proposés sur ses consoles portables, de Donkey Kong Country 3 à Fire Emblem: The Sacred Stones en passant par Mario Tennis Advance ou Pokémon Emerald. Mario Kart et Animal Crossing apporteront une nouvelle dimension, Game Boy Micro apporte lui aussi une nouvelle dimension, mais le jeu reste encore et toujours au coeur des préoccupations de Nintendo.
Le trailer (dont on a extrait les noms ci-dessus !) fini, Satoru Iwata est revenu sur scène. Après la DS, cette nouvelle GameBoy, de nouveaux jeux auxquels jouer sur ces consoles, il fallait bien que Nintendo vienne nous parler de ce dont nous avions tous envie d'entendre parler : la Nintendo Revolution !
Une autre nouvelle console : la Revolution
Inutile de dire que cette présentation de la revolution avait tout d'une non-présentation. Satoru Iwata a brandi la machine dans sa main droite, un prototype apporté du Japon pour des meetings pendant l'E3. C'est la plus petite console jamais conçue par Nintendo, le but étant d'avoir une console pas plus haute que 3 boîtiers de DVD empilés.La console s'enfonce dans un socle. Les jeux seront dispo sur des disques de 12 cm, et le même lecteur permettra de lire les jeux GameCube (qui eux tiennent sur des mini-DVD de 8 cm). Pour lire les DVD, il faudra par contre un add-on à la console. Espérons sincèrement que cela change d'ici la sortie de la console...
Le système contiendra 512 Mb de mémoire Flash, avec un port SD pour ajouter une carte mémoire additionnelle. Nintendo proposera dans sa console son propre logiciel de gestion de droits numériques (les fameux DRM qui convoitent tant nos portefeuilles !)
Iwata ne sera pas plus bavard que cela sur les spécifications de sa console. Sont-elles en fait définies ? C'est la question qu'on se pose : c'est bien gentil de nous parler d''éléments de mystère', mais cela ne vaut pas grand-chose quand dans le camp d'en face les machines n'ont pour nous plus aucun secret ou presque !
Iwata voudrait que la Revolution soit pour nous un jeu de piste, expliquant que les partenaires de Nintendo, IBM et ATI, travaillent dur pour que l'écart entre les graphismes GameCube et ceux de la Revolution nous impressionne. Iwata a aussi parlé quelques secondes du gameplay, sans pour autant nous montrer la fameuse manette qui fait tant parler d'elle depuis quelques semaines. Grosse déception du public de ne pas voir la manette à la conférence.
Internet au coeur du design de la Revolution
Iwata a expliqué que traditionnellement, on a connecté une manette à une console et une console à un TV. Depuis peu, un nouvel élément est apparu : Internet. Chaque console aura son modem WiFi, et Internet sera au coeur du design de la Revolution.Plusieurs jeux seront disponibles au lancement, et Iwata fait de son mieux pour que Smash Bros soit de la partie ! L'expérience du jeu fera la différence entre la Revolution et ses concurrentes : Miyamoto travaille avec ses équipes pour que de nouveaux jeux arrivent sur le marché. Quels jeux sont au programme ? On ne le sait pas : Iwata n'a encore une fois RIEN voulu nous dire, si ce n'est que des jeux Mario, Zelda et Metroid sont attendus !!!!
Nintendo pense pouvoir bénéficier du soutien des éditeurs qui devraient apporter du contenu exclusif à la console : Iwata a alors confirmé que Square-Enix travaillait sur un Final Fantasy Crystal Chronicles exclusif à la Revolution. Nintendo pense que développer sur Revolution sera plus simple, plus rapide et donc moins cher que sur les consoles concurrentes, ce qui protège les idées des gros budgets !
Enfin, il a parlé de la rétro-compatibilité : celle-ci ne se limite pas aux jeux GameCube, mais s'élargit au concept de Console Virtuelle en permettant de jouer à 20 ans de jeux Nintendo. La Revolution pourra en effet jouer à tous les jeux Nintendo parus jusqu'alors ! La machine reste un outil pour expérimenter des jeux : l'an prochain, Nintendo espère plaire aux core-gamers avec des jeux fascinants, les casual gamers avec des jeux simples, et les nouveaux joueurs en leur montrant ô combien jouer est amusant ! C'est le concept du All-Access Gaming.
2005 : dernière année GameCube
Iwata a alors cédé sa place à George Harrison venu parler de GameCube : 10 millions de consoles vendues au Japon, 400 jeux disponibles et 60 nouveaux titres attendus cette année. Un trailer nous a alors montré ce que Nintendo nous concoctait pour cette année : Battalion Wars (Nintendo), Pokémon XD (Nintendo), Killer 7 (Capcom), et une série de jeux Mario !Mario après avoir conquis les cours de golf, s'attaque au base-ball. Il va aussi se lancer à l'assaut des stades de foot avec Super Mario Strikers. Il revient aussi cet hiver avec Mario Party 7, qui utilise aussi le microphone de Mario Party 6 et permet de jouer à huit ! Enfin, Mario va nous faire suer avec Dance Dance Revolution Mario Mix et son tapis de danse.
Pour conclure, Nintendo a enchaîné sur un trailer Zelda, en nous permettant de découvrir Link comme jamais on ne l'avait vu jusqu'à présent. Nul doute que la cinématique était magnifique, vous pourrez en lire mille éloges et mille commentaires sur Puissance Zelda. La musique symphonique, la transformation de Link en loup garou, le tout dans un univers sinistre qui nous plongera au coeur d'une aventure comme jamais on n'en a vécu dans le royaume d'Hyrule ! The Legend of Zelda : Twilight Princess sortira cet automne sur GameCube, et les journalistes ont reçu la vidéo cadeau sur une petite cartouche DS dans le kit presse.
Une conférence en demi-teinte.
En 2005-2006, Nintendo veut avant tout repousser les limites du jeu vidéo : ce nouveau Zelda, jouer à Mario Kart en WiFi, Nintendogs. Autant de bonne raisons de passer sur le stand de Nintendo pendant l'E3, pour comprendre exactement de ce dont il s'agit ! Nintendo nous a proposé une Conférence de presse des mauvais jours : aucune véritable annonce, aucun nouveau jeu. Rien de bien neuf ou de bien excitant, pas de larme de joie dans le public. Pas d'émotion.Voilà ce qui a manqué à cette Conférence : de la conviction. Aucun des intervenants ne semblait vraiment croire être en mesure de convaincre son auditoire, et c'est exactement ce qui s'est produit : les uns après les autres, les grands pontes de Nintendo sont venus égrener leurs concepts un peu plats, des concepts qui tous manquaient de saveur parce que Nintendo en avait soit déjà trop dit, soit a refusé d'en dire plus.
Cette Conférence de presse aurait dû rester dans les annales : ce n'est pas tous les ans qu'une société lance sa stratégie de jeu en ligne. Ce n'est pas tous les ans qu'un PDG brandit une nouvelle machine devant une assistance nourrie. Ce n'est pas tous les jours qu'un Zelda Mature sort sur console, ni que Mario se lance dans un nouveau sport. Ce n'est pas tous les jours non plus que Nintendo prépare le lancement d'une nouvelle console, mais le timing n'est pas idéal : à plus d'un an du lancement, Nintendo ne voulait certes pas trop en dire. Mais à ne rien vouloir dire, la frustration est grande : les joueurs auront-ils la patience d'attendre la Revolution made by Nintendo ?
- « Page Précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.