Dossier Game Boy Advance (GBA)
Quand vous entendez Game Boy Micro, vous pensez qu'il s'agit d'une nouvelle console portable Game Boy plus puissante que la PSP ? Non, il s'agit en fait tout simplement d'une nouvelle version de la Game Boy Advance. La GBA se paie donc le luxe d'un deuxième lifting après la GBA SP. Pour quoi faire et surtout pour quel public ? Début de réponse dans ce dossier.
10*5*1,7 - 80
Voici les mensurations de la nouvelle Game Boy. 10 cm de long, moitié moins en largeur et 1,7 cm de profondeur pour un poids de 80g. La GB Micro n'est pas une nouvelle portable mais plus une Game Boy Advance Micro ; c'est un nouveau modèle dans la gamme Advance. Ainsi cette mini-GBA vous permettra de rejouer aux jeux GameBoy Advance, au nombre approximatif de 700. Rien que ça. La GB Micro a donc trois atouts majeurs : son faible encombrement, son poids plume et son catalogue de jeux.C'est lors de sa conférence pré-E3 que Nintendo a présenté pour la première fois la Game Boy Micro. Les rumeurs disaient donc vrai : Nintendo comptait bien sortir une Game Boy en fin d'année. On parlait de fonctions multimédia, d'intermédiaire pour le multi-joueurs GBA/DS... il n'en sera rien. La GB Micro est une GBA miniature, ni plus, ni moins.
A titre de comparaison, la GBA classique mesure 15 cm de long, 8 cm de large pour 2,4 cm d'épaisseur et un poids de 140 g. Toujours dans les ordres de grandeur, on pourra citer le poids du téléphone portable Nokia 6230 (97g) ou de la N-Gage QD (143g).
La GB Micro va plus loin : finie la prise casque propriétaire. Nintendo l'a bien compris, les acheteurs ne souhaitent pas dépenser 10 euros dans un adaptateur alors que l'installation d'une prise casque standard est toute aussi simple. Cependant le port destiné à accueillir le câble link n'est pas le même que sur GBA, cela signifie que pour jouer en multi-joueurs avec un possesseur de GBA ou GBA SP, il va falloir investir. Nintendo fait des efforts sur le casque mais se rattrape financièrement sur le câble link...
Selon les premières impressions d'IGN, les sensations au toucher sur les boutons A et B et sur le Pad ne sont pas les mêmes que sur GBA, ils sont plus doux. Il y a plus cette impression de 'clic'. Autre point important : l'écran de la Micro est bien plus petit que celui des ses grandes soeurs GBA et GBA SP. Nous avons fait une image comparative. L'écran est rétro-éclairé (la technologie utilisée est plus proche de la DS que de la GBA) et affiche des couleurs chaudes et une lumière vive. Les textes resteraient nets.
Enfin, la prise en main serait étonnamment confortable. Elle se rapproche de celle de la Game Boy Advance classique. Ainsi Nintendo contourne la difficulté de la petite taille et assure une ergonomie remarquable. La GB Micro n'a pas encore de prix ni de date de sortie précise. Une sortie mondiale aura lieu normalement cette automne, Reggie Fils-Aime l'a quoi qu'il en soit confirmée pour l'Amérique du Nord pour cette période lors de la Conférence de presse.
- « Page précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.