Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
EcoGnomix Disponible sur Switch depuis le 07/11/2024
Test de EcoGnomix (Switch)

Test d’EcoGnomix : miner et s’enrichir !

Envie d’un rogue-lite dans lequel vous allez miner les profondeurs et vous enrichir ? EcoGnomix va vous apprendre les rouages de l’économie façon gnome : on creuse et on s’enfuit !

Test
Jeu de gestion sorti d’abord en septembre sur PC puis le 7 novembre sur la console de Nintendo, EcoGnomix nous plonge dans un monde de minage, de gnome et de capitalisme. Une autre façon de faire de l’économie, tout en pillant les ressources de vos propres sous-sols… Derrière ce pitch se cache en réalité une mécanique assez addictive, donnant envie de plonger à chaque fois plus profond dans les entrailles de la terre. On vous dit tout.

Creuser maintenant !

Le jeu vous plonge dans l’action dès le début, pour notre plus grand plaisir. Vous découvrez une grotte, des hexagones qui servent de cases où vous allez pouvoir vous placer. Au centre, le chef du village, qui vous envoie bosser pendant qu’il regarde et stocke vos ressources. Seulement voilà, les grottes ne sont pas sûres et grouillent de chauve-souris que votre espèce, les gnomes, n’apprécient pas vraiment. Elles vous volent des ressources à chaque tour, au point de vous forcer, par moment, à fuir et à regagner la surface.
Tout EcoGnomix se joue dans la gestion de votre nourriture. S’il existe de nombreuses mécaniques dans ce jeu, c’est celle-ci qui est la plus importante et qui va déterminer la longueur de votre run. Vous débutez avec un certain nombre de portions (qui va dépendre des bonus que vous allez débloquer au fur et à mesure de votre partie). A la fin de chaque tour, vos gnomes en consomment un certain nombre (qui augmente à chaque étage) et les chauve-souris viennent elles aussi en prendre une partie (dont le nombre augmente aussi au fur et à mesure de votre descente).
Si votre nombre de nourriture atteint zéro, les chauve-souris ne sont pas contentes, elles vous attaquent et vous poussent à regagner l’extérieur. Vous sortez donc avec votre butin, principalement du bois et d’autres ressources que nous détaillerons plus bas. Il est alors temps de rentrer dans la seconde phase de jeu : la gestion.

Réinvestir son bois

Votre bois et quelques autres ressources vont vous servir à construire des bâtiments. Ceux-ci vous permettent d’accéder à de nouvelles ressources. Au centre de la vallée, outre le trou qui vous sert à plonger vers les profondeurs, vous trouvez d’autres mines, à débloquer plus tard, et un grand livre doré. Il s’agit de l’ouvrage de toutes les améliorations. Là, vous pouvez donc acheter divers augmentations : des nouveaux métiers pour vos gnomes, des nouveaux bâtiments à construire, des améliorations disponibles dans les boutiques et ainsi de suite. Revenons donc sur certains aspects.
Votre monde est fait d’hexagones, que vous soyez en surface ou en profondeur. Les bâtiments prennent donc un certain nombre d’emplacement et vous avez toute latitude pour les déplacer et les poser sur votre carte. Comme dans toute gestion de villes ou de civilisation, vous ne devez pas oublier qu’une route doit relier les bâtiments, sous peine de voir ledit bâtiment rester complètement inactif. Vous disposez par exemple d’une scierie qui transforme votre bois en planche, d’une sorte de restaurant qui transforme vos morceaux de nourriture en soupe qui vous octroie un bonus au début de votre run, etc. Il existe aussi des habitations, qui améliorent le rendement de vos bâtiments.
Concernant les métiers, vos gnomes peuvent en avoir plusieurs. Quand vous descendez dans la mine, vous descendez juste avec un stock de nourriture et de bois. A vous de dépenser votre bois pour sélectionner les gnomes dont vous avez besoin. Chasseur pour récupérer de la nourriture, bûcherons pour farmer du bois, et ainsi de suite, en fonction de ce que vous débloquez.
Les magasins, quant à eux, sont accessibles à certains moments de votre progression, vous permettant d’acheter des améliorations pour vos gnomes, pour les rendre plus efficace, plus fort, augmentant leur portée, etc.

Dans les profondeurs…

Comme dans tous les rogue lite, vous allez arpenter encore et encore la mine. Sa génération est à chaque fois procédurale, vous réservant quelques surprises. Des points de passage, à certaines profondeurs, vous mettent face à un boss, le vaincre vous permet de descendre encore plus profondément.
Au fur et à mesure, vous allez apprendre différentes mécaniques. Des nids de chauve-souris peuvent être présents sur la carte, les détruire devient alors votre priorité : les laisser intactes augmente votre nombre de bestioles venant voler votre nourriture à la fin de chaque tour. Oui, chaque tour, pas chaque étage. A vous donc de décider quand vous quittez les lieux pour descendre encore.
A chaque début de tour, vous allez pouvoir ouvrir le menu des gnomes avec Y : cela vous permet de choisir et de générer un gnome si vous en avez besoin. Ensuite, avec A, vous attrapez votre gnome et le placez sur l’un des hexagones pour qu’il agisse. Vous lancez ensuite le tour avec X. Tout se déroule alors de façon automatique pendant 7 actions. Selon le métier de votre gnome, les ennemis qui sont sur le terrain, les ressources à proximité, votre personnage va effectuer différentes choses. Il dispose d’ailleurs d’une barre de vie en cas d’attaque. A la fin de chaque tour, outre l’arrivée des chauve-souris, un autre phénomène se produit : les cases se fissurent ou se détruisent si elles sont déjà fissurées. Si votre gnome est sur une case fissurée à la fin du tour, il tombe dans l'abîme.
Autant vous dire que la gestion de votre run va être plutôt sportive. Car vous allez devoir gérer votre propre envie de prendre le plus de ressource, tout en survivant aux chauve-souris ou au sol qui s’effondre. Heureusement, perdre votre run n’est pas vraiment punitif et parfois, il faudra savoir renoncer pour remonter, débloquer de nouveaux bonus et repartir à l’aventure. Le jeu s’octroie même le luxe de vous offrir une caméra mobile, que vous allez pouvoir tourner autour de vos personnages. Un choix intéressant, surtout quand on voit que ce type de jeu (de gestion et de rogue lite) ne réclame pas nécessairement ce type de gestion d’angles de vue. Cela aura cependant son importance pour les combats de boss, très intenses.
15/20
EcoGnomix est un jeu de gestion et de rogue lite, avec différentes mécaniques et une touche d’humour particulièrement bienvenue. Le rendu graphique, très rond et simple, donne une vraie identité au titre. On y retrouve le côté addictif des rogue lite, que ce soit à travers les routes qui s’ouvrent devant vous à chaque descente ou dans les bonus débloqués et qui vous donnent envie d’aller tester leurs effets directement dans la grotte. Plus vous vous enfoncez, plus vous découvrez de nouveaux environnements, toujours plus magiques, avec une touche d’humour dans les arbres qui se déplacent, dans les plantes carnivores et autres créatures.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
Le tout dernier PNCAST
PNCAST novembre 2024
15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Allez, les gnomes, fonçons dans cette mine et allons piller joyeusement !!!

Jouabilité
Le jeu est particulièrement fluide, tout est affiché à l’écran pour plus de lisibilité. La possibilité de déplacer la caméra est clairement un plus, même si tout est parfaitement clair à l’écran.
Durée de vie
Tout va dépendre de vous. Une fois toutes les compétences débloquées et les bâtiments construits, la durée de vie descend drastiquement. Mais si vous aimez piller des grottes et explorer, le jeu est fait pour vous. Dans tous les cas, on compte déjà une bonne durée de vie ne serait-ce que pour obtenir toutes les compétences. Cependant, ce jeu, comme tout rogue lite, peut souffrir d’un effet de redondance propre au genre.
Graphismes
C’est très joli : le style graphique donne un côté presque cartoonesque aux personnages (renforcé par le côté pillage et l’humour des quelques dialogues), les jeux de lumières sont très bien réussis et chaque élément en jeu est très clair dans sa représentation graphique.
Son
Petite musique d’ambiance et sound design particulièrement efficace sont ici présents. C’est bien fait, ça nous accompagne bien dans nos explorations.
Intérêt
Pour 19,50 euros sur l’eShop, EcoGnomix est un bon investissement si vous avez envie de vous plonger dans un jeu mélangeant habilement gestion et exploration, rogue lite et stratégie.

Votre avis sur EcoGnomix

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu EcoGnomix (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.
Galerie images
Mots-clés en relation
Rejoignez-nous sur Discord
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil