Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Selfloss Disponible sur Switch depuis le 12/09/2024
Test de Selfloss (Switch)

Test de Selfloss : guidé par la lumière

Le voyage commence pour Kazimir. Le vieil homme effectue un pèlerinage pour guérir les maux du monde…

Test
Sorti le 12 septembre, édité par Merge Game, Selfloss nous entraîne dans une épopée fantastique, lumière en main, pour éclairer notre chemin. Jeu d’exploration et d’énigmes environnementales, Selfloss évoque tantôt la mélancolie du voyage, tantôt le folklore slave. Le studio Goodwin Games, basé à Almaty au Kazakhstan, nous livre une expérience vidéoludique à la croisée des genres…

A la recherche des baleines

Test de Selfloss sur Nintendo Switch
Dans un monde tout en clair-obscur, où les miasmes corrompent et où seule la lumière peut les sauver, Kazimir s’avance. Il est âgé, soutenu par un bâton lumineux dont il se sert pour combattre l’obscurité. A vous de l’accompagner, de le guider, de vaincre les ténèbres à ses côtés.
Test de Selfloss sur Nintendo Switch
Selfloss est un titre à la fois poétique et contemplatif, empreint de mythologie slave. Voyage initiatique, le jeu est à la fois une ode à la contemplation, une fable sur la nécessité d’illuminer et de rendre son éclat au monde. Pourtant, l’expérience de jeu est en demi-teinte. Car s’il est indéniable que Selfloss possède une âme, un propos universel et une esthétique particulière, il pêche aussi par certains de ses aspects techniques.

Dualité

Sur le papier, l’intention derrière Selfloss est belle : raconter le parcours de Kazimir, vieil homme qui, du fait de son âge, se déplace lentement. Cela permet de prendre le temps de contempler les paysages et la construction des différents environnements. Cependant, cette allure que rien ne peut altérer est aussi frustrante, surtout dans les moments d’affrontement. Car alors, vous devez diriger votre faisceau lumineux avec le joystick tout en vous mettant à l’abri. Vous pouvez même, dans certaines situations, vous éloigner de votre bâton, créant ainsi un gameplay totalement asymétrique.
Test de Selfloss sur Nintendo Switch
D’autre part, l’ambiance crépusculaire du titre, tout en teinte de bleu sombre et de marron, devient elle aussi rapidement monotone. Et bien qu’il s’agisse d’une question de goût et de couleurs, il existe un petit souci corrélé à cela : certaines difficultés, par moment, à distinguer les profondeurs, causant des soucis de déplacement malgré la luminosité à fond.

Avancer, encore et toujours

Pour le reste, le jeu se prend relativement bien en main. Vous avancez, découvrez tantôt des baleines échouées tantôt des créatures pleines d’une mélasse noire qu’il faut éclairer. Le rythme lent, bien que contre-intuitif selon comment vous avez l’habitude de jouer aux jeux vidéo, instaure une certaine contemplation, un cheminement qui vous pousse à observer votre environnement pour y découvrir les détails qui s’y cachent. Bien sûr, le jeu n’est pas entièrement ainsi : des phases sur l’eau sont plus dynamiques bien que sporadiques.
Test de Selfloss sur Nintendo Switch
Globalement Selfloss possède les défauts de ses ambitions : un gameplay asymétrique et un peu rigide, une progression très lente et un graphisme en demi-teinte. Tout cela instaure un univers, permet de découvrir autrement le folklore slave, encore trop peu présent dans le jeu vidéo. Que ce soit à travers ses énigmes environnementales, ses combats sporadiques, ses mécaniques de jeu à comprendre et à appréhender, il se cache derrière la facilité apparente plus que cela et ça fait plaisir.
Test de Selfloss sur Nintendo Switch
13/20
Selfloss est une aventure en demie-teinte, partant d’une bonne idée et pêchant par certains de ses aspects techniques. La poésie du voyage est bien présente, l’ambiance douce-amère nous transporte dans un monde en manque de lumière. Au milieu de cela, Kazimir, vieil homme usé par les années et les déconvenues, nous pousse à aller toujours plus loin à ses côtés, à rencontrer des créatures toutes plus étonnantes et belles, à suivre la piste des baleines.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
Le tout dernier PNCAST
PNCAST novembre 2024
13 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Selfloss est une expérience vidéoludique qui tente de nous plonger différemment dans son univers.

Jouabilité
Le côté asymétrique du gameplay pose quelques soucis de fluidité dans la pose du bâton et de précision dans son orientation avec le joystick droit. C’est dommage mais pas insurmontable.
Durée de vie
Il faudra compter une petite dizaine d’heures pour arriver au bout de ce conte aux rebondissements étonnants et fantastiques. On vous laisse la surprise.
Graphismes
Malgré le côté très sombre et par moment très uniforme des graphismes, l’aventure est belle : dans la mise en avant et en place des légendes qui parsèment le chemin de Kazimir, dans certaines zones aux couleurs faibles mais évocatrices. On recommande cependant de jouer sur grand écran, car en portable, tout devient rapidement difficile à distinguer.
Son
L’ambiance sonore cadre une nouvelle fois à l’aventure. Le sound design permet de se rendre compte de l’étendue de l’aventure, le côté grandiose et en même temps intimiste du titre, le folklore qui prend vie sous nos yeux.
Intérêt
Les jeux mettant en avant le folklore slave sont peu nombreux. Pour cela, nous devons à Selfloss de le mettre littéralement en lumière. Ses mécaniques de jeu, de prime abord classiques mais recelant quelques surprises, nous invite à l’exploration malgré quelques approximations techniques. Pour 29,99 € sur l’eShop, l’aventure peut valoir le coup, si vous aimez les aventures contemplatives et avez envie de découvrir d’autres légendes.

Votre avis sur Selfloss

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Selfloss (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.
Galerie images
Mots-clés en relation
Rejoignez-nous sur Discord
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil