[PGW] Paris Games Week 2024 : PN s'est rendu sur le salon
C'est ce mercredi que la Paris Games Week a ouvert ses portes au public, qui peut ainsi y découvrir les dernières nouveautés du monde du jeu vidéo. Puissance Nintendo a pu s'y rendre lors de la soirée d'avant-première, et voici donc un aperçu de cette édition 2024...
ReportageLe stand Nintendo : démos jouables et tournois pour mettre l'ambiance
Nintendo figure bien sûr parmi la liste des exposants et il serait bien difficile de passer à côté puisqu'il s'offre l'un des plus gros stands du salon.Comme à son habitude, le constructeur propose un programme assez varié.
PlayStation et Xbox : une présence plus discrète que par le passé
Du côté de la concurrence, on ne peut malheureusement pas en dire autant.Pour PlayStation, le stand est en effet bien plus petit qu'à l'accoutumée. De plus, il est en fait partagé avec la Fnac et l'espace PlayStation se résume finalement à un seul jeu : Astro Bot. Évidemment, il s'agit d'une exclusivité majeure de cet automne sur la plateforme de Sony, mais il est étonnant que la firme n'ait pas mis plus de moyens pour sa présence à la PGW...
De bonnes surprises parmi les éditeurs tiers, mais des absences notables
Les éditeurs tiers ont également leur place sur le salon.Situé entre les stands Nintendo et Xbox, Ubisoft est très bien représenté puisqu'il propose un énorme espace. En plus des bornes pour tester Star Wars Outlaws et d'une scène pour différentes animations, deux escape games d'une dizaine de minutes chacun sont accessibles, avec pour thèmes respectifs Assassin's Creed Shadows et Rainbow Six. Un incontournable donc, parmi les stands d'éditeurs tiers !
Sur le stand de Plaion, Sonic X Shadow Generations, dont la sortie est prévue cette semaine, est jouable dans sa version PS5. De quoi en profiter si vous hésitez encore à l'ajouter à votre liste de Noël !
Bandai Namco et Capcom ont eux aussi de jolis espaces pour mettre en avant leur jeu AAA respectif : Dragon Ball: Sparking! Zero pour le premier, et Monster Hunter Wilds pour le second.
D'autres acteurs du jeu vidéo... ou pas !
La PGW, c'est aussi l'occasion d'apprécier d'autres facettes du milieu du jeu vidéo.Parmi les exposants habituels, on retrouve aussi des boutiques (dont celle où se trouve l'ami Florent Gorges, auteur notamment de l'Histoire de Nintendo).
Bien plus étonnant, on notera la présence du constructeur automobile Tesla, avec plusieurs voitures dans lesquelles les plus curieux peuvent s'adonner à du karaoké, ou encore de l'assureur Macif et de fédérations sportives.
Néanmoins, contrairement à l'année dernière, pas de ventes aux enchères prévues cette fois-ci !
Scène esport et PGW Junior pour tous les types de public
Le public visé par la PGW semble assez large car le salon accueille également des compétitions esport dans un pavillon dédié, ainsi qu'un espace "PGW Junior" pour permettre aux familles et aux plus jeunes de jouer à des titres qui leur sont davantage destinés.Malgré tout, la PGW reste un événement majeur pour le jeu vidéo en France : c'est à la fois une vitrine pour découvrir les différents acteurs du secteur et suivre les nouveautés, un lieu incontournable pour les amateurs de compétition esport, et surtout une bonne idée de sortie en famille ou entre amis pendant les vacances scolaires.
Comme notre visite s'est déroulée lors de la soirée d'avant-première, nous n'avons toutefois pas pu évaluer l'affluence d'une journée ouverte au public donc cet aspect n'a pas été abordé. On peut quand même supposer qu'une grande partie des visiteurs feront le déplacement pendant le week-end.
Si vous souhaitez y faire un tour, ne traînez pas car le salon fermera ses portes dimanche soir !
Lors de votre visite, n'hésitez pas à partager vos photos et impressions sur le serveur Discord de PN.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.