Dossier
Une console n'est rien sans les jeux que concoivent les studios. Si le fabricant doit faire en sorte de séduire un premier groupe d'acheteurs pour imposer sa machine sur le marché, le sort d'une console ne dépend plus ensuite que d'une chose : de la qualité des jeux proposés. Nintendo a un peu tout essayé pour proposer le juste catalogue sur ses consoles, qu'en sera-t-il sur Nintendo Revolution ? Voyons avec ce dossier quels sont les atouts entre les mains de Nintendo pour asseoir le succès, en 2006, de sa toute nouvelle console de salon...
GameCube: ils adorent la détester
Un peu d'histoire est nécessaire. La sortie du GameCube a coincidé avec l'apogée d'une nouvelle stratégie qui a vu Nintendo vendre un de ses supposés joyaux, Rare, à Microsoft. Un sacré changement quand on sait que quelques années plus tôt, ce sont les jeux de ce même Rare qui faisaient la fortune de Nintendo ! Avec le lancement du GameCube, on a vu apparaître une myriade de studios de seconde partie, chacun développant des jeux en exclusivité pour la console de Nintendo.Mais cela ne devait pas durer longtemps. Peu après la sortie de la machine, on a vu Nintendo mettre un point final à cette politique : fin du contrat avec Left Field et Silicon Knights, achat pur et simple de Retro Studios et surtout, rappelons-le, vente de Rare à Microsoft. On a vu le résultat : sur GameCube, on ne peut finalement compter que sur les propres jeux de Nintendo.
Avec la prochaine console de salon en préparation, Nintendo adopte une nouvelle stratégie, dont on mesure déjà les effets sur GameCube. Cette nouvelle stratégie marque un tournant dans la relation que Nintendo entretient avec les développeurs, un sujet longtemps sensible chez Big N ! Au lieu de consacrer son temps et son énergie aux éditeurs de seconde-partie, on voit un Nintendo nouveau établissant des relations solides avec les éditeurs-tiers.
Une nouvelle politique
Le premier signal de cette nouvelle politique est l'accord conclu avec Capcom. De l'eau a coulé sous les ponts depuis l'annonce de cinq jeux exclusifs au GameCube, mais si on ne devait se souvenir que d'un seul titre pour la console, il conviendrait alors de penser à Resident Evil. Capcom a proposé d'abord un remake de Resident Evil avant de sortir un Resident Evil 0 tout simplement magnifique. Capcom vient aussi de sortir aux USA puis au Japon un volet complètement nouveau, temporairement exclusif et surtout effrayant et magnifique : Resident Evil 4.Dans le même temps, Nintendo allait voir chez Namco, qui ne fut pas toujours un ami de trente ans, s'il n'y avait rien à faire ensemble, et c'est ainsi qu'on a vu Link s'ajouter à la liste des combattants de Soul Calibur 2, alors qu'une propriété intellectuelle, Star Fox, passait chez ce même éditeur. La plupart des éditeurs japonais ont eu droit à une prise de contact avec Nintendo, souvent avec succès, même avec des éditeurs comme Sega et Square !
Et cette nouvelle approche semble particulièrement réussir à Nintendo, et devrait de fait adopter la même stratégie lors de la sortie de la Nintendo Revolution. Beaucoup d'éditeurs ne le disent pas, mais ont bien sûr été approchés par Nintendo pour développer des jeux exclusifs sur leur prochaine console. Pas facile de convaincre !
Nintendo reste maître de son destin
Mais qu'on ne se fasse pas d'illusion : les meilleures ventes de jeux sont des jeux qui proviennent des studios de Nintendo. Ils ont en effet des centaines à travailler dans une des nombreuses équipes (notamment les fameuses R&D !) de développement basées à Kyoto ou à Tokyo, et Nintendo met les petits plats dans les grands pour faire en sorte de disposer des ressources suffisantes pour créer assez de triple-AAA pour rendre tout le monde malade de jalousie dans la concurrence !Dans la banlieue de Kyoto, Nintendo dispose de vastes bureaux où travaillent plusieurs équipes de développement. On compte à Kyoto quelques 1200 employés répartis dans différentes unités, faisant de Nintendo une des sociétés de développement les plus importantes du monde (850 de ces 1200 employés sont actuellement de vrais développeurs travaillant sur de vrais jeux). Voici la liste des unités en question : Research and Development 1, 2, Integrated Research & Development, Entertainment, Analysis and Development, Special Planning and Development, Reseach and Engineering, Software Planning Division et Nintendo Licensing Division. Passons en revue ces différentes unités.
Nintendo Research & Development 1 est la première unité de développement de Nintendo, une unité dirigée par Takehiro Izushi. Parmi les autres fortes têtes de cette équipe, on trouve des gens comme Yoshio Sakamoto ou Hirofumi Matsuoka, ils gèrent ensemble une équipe de prè de 100 personnes. C'est une unité qui tient à coeur chez Nintendo : fondée par Gunpei Yokoi dans les années 1970, R&D1 a mis au point les premiers jeux vidéo de Nintendo, et pas n'importe lesquels puisque c'est de ce studio que viennent des jeux comme Metroid et Kid Icarus ! Avec l'avènement du Game Boy, R&D1 s'est employé à proposer des jeux de folie parmi lesquels Super Mario Land, Wario Land et Wario Ware ! Aujourd'hui, le studio s'occupe de jeux DS comme Wario Ware, le jeu que même Miyamoto aurait aimé inventer !
Nintendo Research & Development 2 est gérée par Kazuhiko Taniguchi. Entré chez Nintendo en 2002, il s'occupe d'un studio qui compte près d'une soixantaine de personnes et dont les principaux responsables sont Yoshinori Tsuchiyama et Masaru Nishida. Ce studio est assez spécial : c'est un peu le laboratoire du savant fou, et on ne sait jamais quel jeu va en sortir : si R&D2 a mis au point bon nombres des adaptations de Mario et Zelda pour GB Color et GBA, on lui doit surtout des jeux étranges comme Kirby Tilt'n Tumble. Parmi les autres titres à noter de ce studio, on retiendra sur NES Open Tournament Golf, sur GB Marvelous: Treasure Island, Sutte Hakun, Super Mario Bros. DX, Kirby Tilt N' Tumble, The Legend of Zelda: Link's Awakening DX, and Super Mario Advance.
Voilà plus de 20 ans que Genyo Takeda travaille chez Nintendo. Il est à la tête de Nintendo Integrated Research & Development, un studio dont on ne sait pas grand-chose ! Pourtant, on devrait, si on s'intéressait un minimum aux gens derrière des jeux comme Mike Tyson's Punch-Out ! L'équipe de M. Takeda travaille aussi beaucoup sur le hardware, et c'est de cette unité qu'on a vu apparaître le Nintendo 64DD, le câble de connexion NGC-GBA, la manette N64, la manette GameCube, et d'ailleurs le GameCube lui-même !
Mais le studio dont vous avez FORCEMENT entendu parler si vous vous intéressez un tant soit peu à Nintendo est Nintendo Entertainment Analysis & Development. Nintendo EAD est le studio dont le manager n'est autre que Shigeru Miyamoto, le papa de Mario, Zelda, Pikmin et compagnie ! Ils sont plus de 400 sous ses ordres, et avouez que vous seriez prêt à payer pour avoir la chance de collaborer avec un génie pareil ! Shigeru et ses hommes sont des stars, des Dieux vivants, et on leur doit certains des jeux les plus créatifs de ces dernières années, comme Animal Crossing ou Pikmin ! C'est aussi Nintendo EAD qui a développé Pokemon Box, Zelda Four Swords Adventures, Mario Kart Double Dash, Luigi's Mansion et Super Mario Sunshine. Ce studio est sans doute celui qui travaille le plus sur les jeux à venir sur Nintendo Revolution, mais aussi sur Nintendo Dual Screen.
D'ailleurs, on dit que le premier jeu à paraître sur Revolution sera très certainement une nouvelle aventure de Mario, Mario 128 (nom provisoire :-p). Il se pourrait en fait que Mario 128 soit d'ailleurs un jeu GameCube, Miyamoto lui-même disant ne pas savoir sur quelle console le jeu pourra sortir. Quoi qu'il décide au final, il ne fait aucun doute que la Nintendo Revolution sortira avec un jeu sort : Mario 128, ou un nouveau Zelda, ce dernier jeu est d'ailleurs le titre qu'Eiji Aonuma aimerait proposer à la sortie de la console. A partir du moment où Nintendo EAD nous épate avec des jeux Revolutionnaires pour une console Revolutionnaire, on ne se fait pas de mauvais sang.
La vingtaine d'employés de Nintendo Software Planning Division n'est pas inconnue des fans de Metroid, puisque c'est la firme qui a collaboré avec Retro Studios au développement de Metroid Prime 2. Cette unité essaie de donner un peu de temps libre à Miyamoto, qui passait plus de temps à remplir des papiers qu'à faire du game design ! SPD s'occupe aussi de Geist et d'Advance Wars : Under Fire, des jeux dont le développement a toutefois été confié à des studios extérieurs comme Kuju pour Advance Wars et n-Space pour Geist.
Intelligent Systems et ses 90 personnes n'est pas né du jour au lendemain : c'était d'abord une structure au sein de R&D1, c'est dumoins avec R&D1 qu'Intelligent Systems s'est mis à faire des jeux. A l'origine, ce n'était qu'une seule personne, Torhu Narihiro, un ingénieur qui a fait du disque Famicom la cartouche NES que l'on connaît. Intelligent Systems est désormais une unité à part entière à laquelle on doit Paper Mario et Advance wars, entre autres.
Nintendo Special Planning & Development est supervisé par Satoshi Yamato. Les 35 employés de cette division travaillent notamment sur des jeux 'mini', comme les jeux sur e-cards, les Pokemon Mini ou des jeux GBA. Parmi les studios de Nintendo, on doit aussi citer Nintendo Research & Engineering, un studio dirigé par Satoru Okada et composé d'une cinquantaine de personnes. R&E développe des jeux pour les consoles portables de Nintendo. Nintendo Licensing Division fait en sorte que les jeux développés en dehors de Nintendo avec des personnages Nintendo soient de bons jeux : Shinji Hatano et sa vingtaine de bonnes âmes ont permis de faire de l'apparition de Link dans Soul Calibur II un succès. Leur rôle est de faire en sorte que les différentes Propriétés Intellectuelles soient exploitées correctement.
Signalons enfin que Nintendo a fondé un studio à Tokyo pour développer des jeux à couper le souffle sur les consoles Nintendo. Deux des principaux instigateurs de Super Mario Sunshine s'occupent de ce studio composé de 65 personnes environ. C'est à leur studio qu'on doit Donkey Kong Jungle Beat, un jeu qui recevra en 2004 bon nombre de récompenses tant le concept est original et le jeu réussi. Ce studio devrait prendre de l'ampleur avec la Nintendo Revolution. C'est son destin !!!
Que de studios !
Reste que ce ne sont pas les seules entités à concevoir des jeux en exclusivité pour les consoles Nintendo. Le premier exemple pour illustrer cela est Game Freak, une société de quelques 40 personnes qui a mis au monde une des franchises les plus populaires de ces dix dernières années : les Pokémon. Plus de 129 millions de jeux Pokémon ont été vendus dans le monde depuis l'existence de la franchise, il n'y a que Mario pour faire mieux, mais en plus longtemps (avec 175 millions de jeux). Game Freak, après ses jeux sur GBA et NGC, pourrait faire les beaux jours de Nintendo sur DS, mais aussi sur Nintendo Revolution.Game Freak et Nintendo ont co-financé la création de Genius Sonority, un studio fondé le 1e juillet 2001 et auquel on doit Pokémon Colosseum, paru sur GameCube en 2004. Genius Sonority devrait bien sûr travailler sur Revolution lui aussi.
Certains jeux sont devenus des hits sans qu'on s'y attende vraiment : Smash Bros melee est de ceux-là. Ce jeu, développé par HAL Laboratory, est le premier jeu à avoir franchi le cap du million d'exemplaires vendus aux Etats-Unis. HAL est aussi derrière une autre franchise célèbre de Nintendo : Kirby qui fut en 2003 le seul jeu développé par le studio. On ne sait pas ce que font les employés de ce studio qui depuis sa création en 1980 entretient d'excellentes relations avec Nintendo. D'ailleurs, Satoru Iwata a d'abord dirigé HAL avant de prendre la direction de Nintendo.
Retro Studios est un studio au destin difficile : fondé en 1998, il a depuis manqué de faire faillite plusieurs fois, licenciant employés, annulant nombre de projets. En offrant à Retro Studios une franchise comme Metroid, Nintendo a fait à Retro un cadeau salvateur : Metroid Prime est un des meilleurs jeux du GameCube, vous en conviendrez avec nous. Depuis, Nintendo s'est offert Retro Studios et ses 45 employés. En 2004, tous ont été fort occupés par le développement de Metroid Prime 2 : Echoes, un jeu qui malheureusement ne rencontrera pas le succès de son prédécesseur.
Ca en fait du monde qui en sait plus sur la Nintendo Revolution que... le reste de la planète ! Nintendo a mis en place une nébuleuse de studios qui développent les jeux que nous découvrirons sur cette console d'ores-et-dèjà placée sous le signe de la différence. Avec des gens de talent auquel on doit bon nombre des triple A de notre cher GameCube, nul doute que Revolution disposera des logiciels qui sauront nous convaincre que Nintendo sait où il nous emmène.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.