Dossier
L'E3 commence toujours un peu avant l'ouverture des portes du Convention Center de Los Angeles. En fait, c'est un peu l'E3 toute l'année, même si c'est en fait à partir du mois de février que les choses s'accélèrent et que les 'attendez l'E3' fleurissent comme réponse standard de la part des éditeurs. Concrètement, le salon commence toujours la veille, avec les conférences de presse des trois constructeurs. Et pour nous, rien ne vaut une conférence de presse de Nintendo !
Vive les conférences de presse !
C'est vrai que la Conférence de Presse de Nintendo est un moment unique. Chaque année. On n'y entend pas toujours ce qu'on a envie d'entendre, mais on n'en ressort jamais vraiment indemne non plus. L'an dernier, c'est la nuit de sommeil qui est passée à la trappe pour plusieurs membres de la PN Team ! Cette année, avec un programme très chargé tant sur DS que sur GameCube que sur... Revolution, on aura forcément du pain sur la planche !En 2004, la Conférence fut pour nous l'occasion de découvrir une nouvelle star, une personne venue donner des coups de pied au derrière de la concurrence et prendre les noms de ceux qui mettent sa parole en doute. En dix secondes, Reginald Fils-Aime est devenu une star du monde Nintendo qui est le nôtre depuis si longtemps !
La vraie star de l'E3, c'est lui bien sûr : Reggie !
Cette année, il devrait donc prendre la parole à nouveau, et dire les choses d'une façon crûe qu'on aime tout particulièrement ! Nul doute qu'il aura cette année encore tout le loisir d'appuyer là où ça fait mal. Peu importe la stratégie, à partir du moment que le résultat est là : le nouveau Zelda, Pokémon XD... Le seul problème, concernant le GameCube, peut se résumer à la question suivante : avez-vous essayé de citer un autre jeu à attendre tout particulièrement ? C'est difficile : on connaît pratiquement tous les jeux à venir, autant dire que les surprises ne seront pas nombreuses sur GC. On ne peut pas en dire autant de la DS, pour laquelle Nintendo a encore beaucoup d'idées !
Du pain et des jeux !
IGN expliquait dans un de ses articles qu'une quinzaine de jeux GameCube seront présentés par Nintendo : Zelda, Pennant Chase baseball, Geist, Donkey Konga 3, Advance Wars, Dance dance revolution with Mario, Fire Emblem, Pokemon XD, Odama, Mario baseball, Kirby et Chibi Robo. On devrait aussi découvrir Mario Party 7, et pourquoi pas un Mario football. Tout est permis, et on reparlera de tous ces jeux dans un prochain dossier.On a par contre pu se rendre compte avec Ubi Soft que le GameCube n'avait pas toujours les faveurs des éditeurs : le stand du géant français ne devrait pas montrer de versions GameCube des jeux, un signe négatif quand on est hypersensible et que soudain on imagine que Prince of Persia pourrait ne pas sortir sur sa console de prédilection ! Le fait est que les jeux seront disponibles sur GC à leur sortie, mais les démos proposées se limiteront aux plateformes PS2 et XBox... On se demande bien quel signal un éditeur envoie au secteur dans son ensemble avec une stratégie pareille !
Les principaux éditeurs mondiaux auront tous des jeux GameCube dans leurs line-ups. On ignore si, à l'instar d'Ubi Soft, ces éditeurs choisiront de ne pas montrer de version GameCube de leurs jeux, mais les jeux multi-plateformes seront quoi qu'il en soit nombreux : Electronic Arts, Capcom, THQ et Activision sont tous de la partie et nous feront tous jouer dans les prochains mois. De Prince of Persia 3 aux dernières itérations des sagas Need for Speed, tous les genres sont finalement représentés.
Et la Revolution ?
Espérons que les jeux seront nombreux, car le pessimisme est de mise dans les médias quand il s'agit d'évoquer la présence de la Revolution sur le stand de Nintendo : autant Satoru Iwata devrait-il en parler, autant la console devrait être absente du showfloor le lendemain de la conférence de presse. En fait, on ne saura vraiment de quoi Nintendo va parler que lorsque... Nintendo parlera. On devrait avoir affaire à du râbachage de la part des responsables marketing de Nintendo of America, Reggie et George Harrison en tête.Parmi les thèmes que Nintendo devrait évoquer, on retrouvera certainement les éléments suivants :
- Les performances de Nintendo (par George Harrison)
- La Nintendo Revolution (par Satoru Iwata)
- Le jeu online sur DS (par Reggie)
- Zelda GameCube (par Miyamoto et Aonuma)
Inutile d'essayer de savoir exactement quelle pourrait être la quantité d'informations délivrées pour chaque thème, mais on espère que Nintendo ira plus loin, et suscitera le même enthousiasme que celui rencontré l'année dernière.
Quel volume d'infos nous sera délivré ?
Concernant la Revolution, on peut craindre que Nintendo choisisse de ne pas dire grand-chose, toujours dans cet esprit de protéger le produit des regards pillards de la concurrence. Pour nuancer cet argument, rappelons que Nintendo a longtemps refusé de donner des infos sur Super Mario Sunshine pour cette même raison. Fallait-il faire autant de chichi pour un propulseur à eau ? :) Il est certes difficile de se faire à cette idée : on a du mal à croire que Nintendo pourrait ne pas montrer sa console ni sa manette, alors que Sony et Microsoft seront tous deux particulièrement bavards concernant leurs nouvelles consoles.Avec Microsoft qui estime que Nintendo est un constructeur voué à un marché de niche et Sony qui pense que la XBox 360 n'est qu'une version XBox 1.5, on voit bien que les relations sont plutôt houleuses entre les trois fabricants de machines. Nintendo va-t-il esquiver le comparatif qui ne manquera pas de se faire dès qu'on saura tout des deux consoles de Sony et Microsoft en se contentant de nous donner, peut-être, le nom définitif de la machine, ou encore quelques spécifications techniques de plus, sans nous montrer sa machine. Ce serait bien triste, et ne rendrait pas service à la console, du moins pas dans un premier temps. Car si la Nintendo Revolution entend bel et bien révolutionner le secteur du jeu vidéo, peut-être vaut-il mieux en effet adopter un profil bas et laisser passer l'orage...
C'est en effet le son de cloche général en provenance des sources proches du fabricant. Faut-il pour autant les croires ? Voilà qui aura le mérite de ne pas faire de nous des fans déçus si rien n'est vraiment montré : d'aucuns seraient curieux de savoir ce qui rend la Revolution si révolutionnaire ! En fait, Nintendo ne devrait même pas nous montrer le look de sa manette : comprenez donc que la console ne devrait pas être dispo en version jouable, mais elle ne devrait pas être absente du salon non plus.
Que montrer sur un stand aussi grand ?
Ceci étant dit, on doit bien garder à l'esprit que le stand de Nintendo est plus grand que celui de Sony : cela veut dire que Big N aura bien quelque chose à montrer, et que c'est donc surtout sur ses jeux que Big N devrait insister. On peut ainsi raisonnablement penser qu'une partie du stand sera réservée à The Legend of Zelda, le GROS titre Nintendo de l'année. Il paraît que Capcom va annoncer un nouveau jeu GameCube.Zelda est une raison suffisante pour que tout Nintendomaniaque suive cet E3 de près. Si on a un peu tendance à relativiser la présence de la Revolution, c'est aussi qu'on préfère limiter l'enthousiasme des Nintendomaniaques, afin de limiter les déceptions... ou au contraire faire que tout le monde jubile les 17 et le 18 mai prochains ! Les 15 jeux Nintendo auxquels ajoutés les jeux des éditeurs tiers seront suffisants pour nous faire jouer sur GC cette année encore. Mais au vu des concurrents, il ne fait plus aucun doute que les jours du GC sont comptés : en matière de Revolution, faire une quasi-impasse sur ce salon peut se comprendre, mais c'est un pari risqué.
Le nouveau Legend of Zelda NGC sera un grand moment !
On doit pourtant comprendre que si Nintendo ne montre pas sa console, c'est surtout parce que son lancement n'est pas attendu avant la mi-2006, si l'on en croit le PDG de MoSys Inc. dont on a parlé sur PN récemment. MoSys fournira la mémoire de la Revolution : cette info, confirmée hier, devrait être accompagnée d'autres éléments la semaine prochaine.
Mais il ne fait aucun doute que Nintendo parlera aussi beaucoup de ses consoles portables: la Nintendo DS a beaucoup fait parler d'elle ces jours-ci avec l'annonce d'un partenariat avec IGN pour le service online de la console. Nintendo profitera donc du salon pour présenter ses jeux online de façon extensive, à commencer par Animal Crossing, et, espérons-le, Super Mario Kart DS.
La Nintendo DS va online
Une autre rumeur persistante est la présentation de la nouvelle GameBoy Advance. A vrai dire, on n'y accorde pas beaucoup de crédit pour le moment : pourquoi Nintendo irait se tirer dans le pied en présentant encore une nouvelle console ? Cela ne veut certes pas dire que la console sortirait dans les mois qui viennent, mais c'est pourtant dans les habitudes de Nintendo : l'E3 est avant tout le salon où on insiste sur les produits qui sortiront dans le cours de l'année !
Il n'y a dans le fond aucune raison pour que cet E3 soit une déception. S'il ne fait aucun doute qu'on aurait apprécié de pouvoir palper la Revolution et mieux comprendre le concept derrière la machine, on doit aussi comprendre que Nintendo n'a pas inétêt à trop en dire trop tôt. Si cet E3 déçoit, cependant, du point de vue de Nintendo, combien de temps faudrait-t-il alors pour que les joueurs oublient la teneur de cette édition ?
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.