Rechercher sur Puissance Nintendo
Dossier

E3 2006 - Bilan de la Conférence de presse de Nintendo

Dossier
La Conférence annuelle de Nintendo était plus qu'un simple Media-Briefing, c'était un véritable show auquel plus de 3000 personnes ont assisté. Tout le monde était là pour entendre parler de Wii, et personne n'aura été déçu !

Welcome to the Pre-E3 Media Briefing !

En effet, c'est avec sa nouvelle console de salon que Nintendo a commencé sa conférence de presse. Une partie de la conférence a ensuite été consacrée à The legend of Zelda : Twilight Princess et a Red Steel dont un représentant français était invité par Nintendo à venir parler du projet. George Harrison viendra ensuite parler de la Nintendo DS, et enfin Satoru Iwata parlera des ambitions de Nintendo en général et du secret encore non-dévoilé de la Wii.

On comprend mieux pourquoi Nintendo avait tenu à ce que sa conférence ait lieu dans le fameux Kodak Theater. Situé en plein coeur d'Hollywood, ce théatre est le lieu où se déroule chaque année la cérémonie des Oscars. Ce matin, c'est donc une masse de 3000 journalistes qui a envahi la salle : chacun disposait d'une invitation donnant accès à une zone spécifique. Nos invitations nous ont permis d'avoir accès à des places situées tout en haut, mais par chance nous avons pu nous asseoir au premier rang et ainsi disposer d'une belle vue sur la scène et ne rien manquer du fabuleux spectacle concocté par Nintendo.

Voici dont les thèmes abordés par Nintendo pendant sa conférence annuelle :
- La Nintendo Wii
- La Nintendo DS
- Nintendo : sa vie, son oeuvre !

Habillé en chef d'orchestre, Shigeru Miyamoto a ouvert le bal. Littéralement. Avec un Wiipad à la main, il a ainsi mené à la baguette tout un orchestre virtuel. Une magnifique façon de commencer la conférence et de mettre en transe toute la salle (ou presque !), avec les premières images Wii apparaissant sur un écran géant apparu sur scène comme par magie !


'Playing is Believing'

'Playing is Believing'. C'est le moto de Nintendo cette année : avec la Wii, Nintendo espère bien nous emmener dans une toute nouvelle dimension du jeu vidéo, une dimension qui abolira les distances entre joueurs et non-joueurs. Avec une telle insistance, on comprend maintenant que Nintendo souhaite tout simplement qu'on joue tous ensemble, qu'on soit des joueurs avérés ou non.

Car s'il y a bien une chose qui choque, c'est le fait que tout le monde ait touché une télévision, mais que finalement beaucoup de gens n'ont jamais joué aux jeux vidéo : avec la DS et la Wii, Nintendo est en train de changer tout ça. On se souvient du scepticisme ambiant quand la DS a été présentée pour la 1e fois, puis quand Nintendogs a été dévoilé. Mais on connaît tous le résultat ! Alors quand Nintendo nous demande de lui faire confiance avec la Wii, on lui dit... 'oui' !

Avec la Wii, Nintendo veut défier la façon de penser traditionnelle, en faisant les choses mieux que les autres. Le jeu vidéo, explique Reggie-Fils Aime, 'n'est pas une question d'esthétique, c'est une question de sensation'. Voilà la raison d'être de Wii !

Il justifie le nom Wii, et fait un trait d'humour suite au tollé provoqué par celui-ci : 'merci à ceux qui ont aimé le nom dès le départ. Oui, merci à vous. A vous deux, je veux dire !' Il espère simplement que tout le monde finira par s'y habituer, tout comme on a fini par s'habituer à des noms comme Lexus, Yahoo ou Google.

Opter pour une voie différente est une bonne chose, insiste-t-il dans son speech d'introduction : la tonalité Wii, c'est un son inclusif, un grand bond en avant pour le jeu, et le son du futur. C'est vrai que les jeux semblent impressionnants : pas toujours pour leurs graphismes (même si Metroid Prime 3 est à tomber !), mais pour leur jouabilité. On est que trop curieux de pouvoir l'essayer nous aussi.


Pourquoi cela ? Parce que deux secrets concernant la manette ont été confirmés aujourd'hui. D'une part, il y a aussi un capteur dans le nunchaku (l'accessoire qui se tient dans la main gauche), ce qui permet des centaines de possibilités d'intéractions différentes avec ce qui se passe à l'écran. D'autre part, la manette est équipée d'un haut-parleur qui nous permettra d'entendre le résultat de nos actions, comme si on les executait vraiment : tirer une flèche, donner un coup d'épée... Nintendo a fait en sorte que d'un point de vue sonore, on puisse suivre la trajectoire de la flèche vers sa télévision !

L'heure des démos : Zelda et Red Steel

Le 'one more thing' de la conférence de presse de Nintendo en 2005 était un nouveau Zelda. Mature. Link, vieilli, va une fois encore en découdre contre le vil Ganondorf. Cette année, TP n'est plus qu'un jeu GameCube : c'est aussi un jeu Wii. D'ailleurs, Nintendo lancera deux versions du jeu, une pour NGC, une pour Wii. Cela pour satisfaire les millions de possesseurs de GameCube à travers le monde, mais aussi pour avoir un titre fort au lancement de la Wii : les deux sortiront simultanément sur le marché.



La démonstration se fera sur Wii : Nintendo voulait ainsi montrer en quoi la version Wii était différente, ce qu'elle apporte et permet de faire de plus par rapport à la version classique. Consultez Puissance Zelda, dont la raison d'être est de vous parler avec amour de tout jeu Zelda en préparation !

Un représentant d'UbiSoft France a eu l'immense honneur de parler de son jeu pendant quelques minutes avec une démo de Red Steel, le FPS exclusif à la Wii. La démo nous a permis de faire plus ample connaissance avec un jeu dont on a toutes les raisons d'être fier, puisqu'il est développé à Montreuil en France ! Cocorico !



Avec cette démo, on a pu voir un produit d'excellente facture : le maniement semble aisé, bien que fort différent si l'on utilise une arme blanche comme un katana ou une arme à feu comme un fusil à pompe. Un système de visée nous permet d'atteindre un ennemi selon notre bon vouloir : le désarmer ou le tuer sans aucun remord !

La DS va bien !

C'est à George Harrison, plus spécialement intéressé par la NDS, qu'est venu le privilège de donner quelques excellentes nouvelles concernant la portable double-écran de Nintendo : avec 16 millions de consoles vendues dans le monde (c'est 'des millions et des millions d'unités d'écard' avec la PSP), la DS affiche une forme insolente, boostée par des jeux partis chercher les joueurs là ou personne n'était encore allé : Nintendogs s'est vendu à 6 millions d'exemplaires, Brain Age a fait 5 millions d'adeptes au Japon. Le jeu a bien démarré aux USA avec 120.000 exemplaires vendus.


Nintendo a lancé une nouvelle collection de jeux aux USA appelé 'Touch Generation', dans laquelle on trouve d'ailleurs Brain Training, mais aussi ClubHouse Games et Sudoku Gridmaster.

Le lancement de la DS Lite, qui est prévu pour le 11 juin aux USA rappelons-le, devrait permettre à la DS de complètement s'imposer sur le marché, comme ça c'est produit au Japon. Pour que cela arrive, Nintendo compte sur une ludothèque de 100 jeux à paraître d'ici la fin de l'année ! Et certains sont vraiment d'excellentes surprises : il y a bien sûr le nouveau Mario qui sort la semaine prochaine, un nouveau Pokémon dont la sortie aura lieu le 18 septembre, mais aussi de fortes franchises comme Yoshi's Island 2, Diddy Kong Racing, et Starfox DS !!! Starfox DS, rendez-vous compte !

Starfox, Mario, Yoshi, Pokemon, Diddy Kong, Zelda, Mario Vs Donkey Kong : les franchises Nintendo sont toutes sur les starting-blocks pour faire de la DS une console de choix pour quiconque aime les jeux vidéo !

Satoru Iwata : la DS et la Wii ont le même dessein

C'est avec cette liste de jeux que George Harrison a cédé sa place Satoru Iwata, le Président de Nintendo. Celui-ci a commencé par évoquer le nouveau but de Nintendo : atteindre deux différents types de joueurs en plus des joueurs hardcore, à savoir ceux qui ne jouent plus depuis quelques temps, et ceux qui n'ont jamais joué avant. Qu'on ne s'inquiète pas : les hardcore-gamers restent la 'cible' principale de Nintendo. Pas question de les décevoir !


Mais il faut aussi savoir prendre des risques, comme Big N l'a fait avec la DS : élever des chiots, cela semblait étrange à beaucoup, jusqu'à ce qu'en effet, 6 millions de joueurs se mettent à le faire, en parlant à leur console pour lui donner des ordres ! les jeux Brain Training ont prouvé qu'il était possible de faire jouer des gens qui n'avaient jamais touché de console jusqu'à présent.

Avec la Wii, Nintendo veut reproduire l'effet obtenu avec l'écran tactile de la DS : abolir les barrières entre joueurs et non joueurs, rendre l'expérience agréable. Iwata espère que la Wii permettra de retrouver une sorte de créativité perdue, avec des jeux comme Tetris qui, s'ils étaient proposés à un éditeur aujourd'hui, n'aurait aucune chance d'être publiés.


Wii : WiiConnect24

La Console Virtuelle de Nintendo est donc pour Big N un excellent moyen de délivrer du contenu aux utilisateurs. Et pour ce faire, rien ne vaut un système connecté en permanence : WiiConnect24, c'est le nom du service que Nintendo a mis au point. Même éteinte, la console reste connectée au Net : cela permettra à Nintendo ou aux éditeurs de délivrer du contenu aux joueurs, comme des infos, du courrier (Animal Crossing), des véhicules... Tout cela en toute simplicité pour les développeurs puisque le logiciel de connectique réseau est dans le hardware de la console.



La manette est une façon de convaincre les non-joueurs qu'eux aussi peuvent appuyer sur des boutons pour réaliser des actions à l'écran : le Wiipad a été conçu avec cette idée en tête. Reste maintenant à proposer des jeux qui pourront plaire ces non-joueurs bientôt acquis à la cause Nintendo !

WiiSports est un jeu que Nintendo va promouvoir auprès des non-joueurs essentiellement. Très simples graphiquement, ce jeu compile 3 sports en un : tennis, golf et base-ball. Disponible le jour du lancement, ces jeux permettront de prendre pleinement conscience du potentiel de la Wii et de ses jeux au maniement hors du commun. Pour le comprendre, rien ne vaut une démo à laquelle ont participé Satoru Iwata, Reggie Fils-Aime et Shigeru Miyamoto.

Impressions de Xavier

Impressions de Thomas

En adoptant une stratégie disruptive, Nintendo prend un risque. Mais prendre un risque, rappelle Reggie, est souvent synonyme de succès. Avec la DS et la Wii, Nintendo ne prend pas un risque, il court vers lui ! C'est maintenant aux joueurs de décider : d'ici la fin de l'année, une console à la manette encore unique sera disponible sur le marché, avec une line-up qui séduira tant les joueurs que les non-joueurs. On a vraiment hâte que ces deux mondes ne fassent plus qu'un, on saura dans quelques heures, avec les 27 démos disponibles sur le stand de Nintendo, si une telle perspective est possible !!
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil