Tout simplement parce que la console de Sony jouit d’une dynamique incroyable et que les organisateurs lui ont réservé un emplacement très spécial : la Playstation Experience, à l’intérieur de laquelle de nombreux éditeurs (Konami, THQ, Ubi Soft, Rage, EA, Codemasters, Acclaim, Infogrames, Activision ou encore Capcom) présenteront leurs titres à venir.
L’autre événement de taille, c’est que contrairement aux années précédentes, l’ECTS sera ouvert au public et non plus seulement réservé à la presse. Après cette annonce, la liste des exposants s’est soudainement allongée pour finalement proposer ce qui semble être un joli catalogue. On ne s’attend pas à une avalanche de surprises comme cela risque d’être le cas pour le prochain Tokyo Game Show 2002 (20-22 Septembre 2002), mais plutôt à un passage en revue de tous les titres forts ou moins forts de cette fin d’année. Cependant, on est encore loin de l’engouement qu’il peut y avoir pour l’E3, puisque beaucoup d’éditeurs font soit l’impasse soit assurent le service minimum.
Pour parler de choses un brin plus matérielles, l’ECTS se déroulera donc au centre d’exposition Earls Court à Londres. Avec un joli lifting de 11 millions de livres anglaises qui a permis l’augmentation des aires de présentation, ou encore la présence de nombreux nouveaux centres de restauration, on devrait probablement trouver l’équilibre espace / éditeur adéquat qui manquait tant aux précédentes éditions.
Rappelons qu’en 2000, ce salon se déroulait encore à l’Olympia (beaucoup trop petit) et en 2001, c’était au centre Excel, visiblement trop grand vu le peu d’éditeurs présents cette année. Comme le dit le directeur de l’événement Andy Lane : " ce show sera la plus grosse plate/forme européenne de promotion cette année, j’aimerais qu’il encourage un peu tout le monde à venir participer à ce qui sera une semaine très excitante pour notre industrie ". Les organisateurs du salon attendent pas moins de 20 000 visiteurs et 3 000 journalistes.
Nintendo pas forcément aussi présent qu’espéré
Comme nous l’avons dit un peu plus haut, les consoles de Nintendo ne seront pas vraiment les plus représentées lors de cette expo. C’est d’autant plus vrai que contrairement à l’année dernière, il n’y aura pas de Nintendo Show, mais juste un Nintendo Breakfast. C’est-à-dire que le 29 Août au matin, dans la British Academy of Film and Television Arts (Londres, évidemment), Big N proposera un joli petit déjeuner où on pourra manger des petits pains chauds (presque sûr) des croissants (probable) et même trinquer une bière avec Satoru Iwata (à confirmer).
Ensuite, Nintendo Europe devrait nous faire un combo conférence / démo de jeux / bornes de jeux dans la face avec triple kick au ventre. En gros, après notre petit déjeuner, on devrait pouvoir profiter d’une jolie conférence menée par David Gosen (président de Nintendo Europe himself) avec entre autres guests Satoru Iwata (président de Nintendo Co.Ltd) et quelques invités surprises (probablement Denis Dyack de Silicon Knights...). On devrait également avoir la possibilité de mettre nos grosses mains sur les manettes toutes pleines de transpiration. Forcément, mais pour jouer à Super Mario Sunshine ou The Legend of Zelda, on a prévu les gants de vaisselle dans notre équipement de survie...
Comment ça va se passer pour nous et vous ?
D’ailleurs, en parlant d’équipement de survie, nous avons prévu tout le nécessaire pour vous apporter le maximum d’infos : dictaphone, appareils numériques, portables, crayons en zinc atomique, carnet de notes en titane renforcé... bref, les trois membres de l’équipe présents sur place (Thomas, Xavier et moi) sont équipés comme des Lara Croft mais au masculin (quoique c’est à vérifier...).
Dès mercredi, nous serons sur place à Londres, jusqu’à samedi. Nous auront amplement le temps de vous proposer des hands on et autres articles en provenance du pays où les taxis sont plus chers que les frais d’hôtel. On ne va pas vous promettre la lune, mais attendez/vous réellement à des surprises appétissantes.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.