Dossier
C'est devenu rituel : chaque année, une partie de la PN Team se retrouve à Londres pour cette grand-messe européenne qu'est l'ECTS. Mais on en conviendra tous, le salon annuel anglais n'est plus ce qu'il était. D'événement incontournable, il s'est transformé au fil des ans en événement d'envergure plus nationale qu'internationale, et ce n'est pas la façon de faire de Nintendo qui nous prouvera le contraire...
Pourquoi on y va ?
En effet, avec son camion de 40 tonnes, on peut se dire que Big N fait pâle figure par rapport au gigantisme de la Playstation Experience. C'est à se demander si l'ECTS, à cause notamment de Nintendo qui a boudé les lieux pendant deux ans, n'est pas simplement devenu une halle vouée à l'imprenable forteresse Sony. Rappelons les dernières statistiques : 1.6 millions de GameCube, 15.5 millions de PS2. Ca ne fait plus mal, à ce niveau là !On ne va néanmoins pas reprocher à Nintendo de revenir au sein de l'ECTS. On espère juste qu'en essayant d'atteindre ceux qui ne jurent que par la Playstation 2, Big N parvienne à regagner la confiance de joueurs qui s'étaient éloignés de lui ces dernières années. Force est de reconnaître qu'entre le discours qui dit "on fait des jeux pour adultes" et la réalité qui fait qu'on les compte sur les doigts de la main, ces jeux pour adultes, Nintendo ne s'est pas forcément fait du bien. Ajoutons à cela que Nintendo boude le jeu en ligne alors que le reste de la planète est hypnotisé par ça, c'est à se demander si Nintendo n'aime pas commettre des erreurs ! Rappelez-vous l'apologie du support cartouche... Eh oui, ce n'était il y a pas si longtemps !
On n'est pas là pour faire le procès de Nintendo, mais on espère simplement qu'en se faisant une petite place à l'entrée du salon, symbolisant encore plus le fait qu'ils "veulent y aller sans y aller", Nintendo fera mouche. Evidemment pour nous, des sites 100% consacrés à Nintendo, l'ECTS est un événement incontournable. C'est le manque d'organisation autour de lui qu'on regrette le plus. Tous les ans, jusqu'à quelques jours du salon, on ne sait pas si on a intérêt à y aller. C'est un choix, et chaque année... C'est le bon !
Nul doute que le stand, une fois prêt, sera magnifique !
Il faut savoir que le camion de Nintendo est derrière l'ECTS, et non devant. Forcément ! Le camion de 40 tonnes s'ouvre un peu dans tous les sens pour permettre d'offrir un maximum de manettes aux visiteurs. En fait, c'est plus un salon dans le salon qu'on nous proposera, mais à l'extérieur ! Espérons qu'il ne pleuve pas !
A chaque année ses surprises.
Il y a trois ans, Nintendo présentait la Game Boy Advance sur un stand tenant sur deux étages. Mario Kart Advance était présent, c'était le bonheur ! Nintendo avait vraiment un stand magnifique comme en témoigne cette photo...Le stand de Nintendo en 2000.
Il y a deux ans, on participait au Nintendo Show, qui marquait le passage de Nintendo du côté obscur de la force, avec son propre show extérieur à l'ECTS, à Westminster. On y a découvert le GameCube, c'était extraordinaire de découvrir ainsi cette console monstrueuse ! L'an dernier, Nintendo a convié les médias au Nintendo Breakfast, qui nous a permis de faire la connaissance de la voix de Super Mario, Charles Martinet. Chaque année, des souvenirs inoubliables (et beaucoup de hamburgers, Thomas ne dira pas le contraire, c'est son 3e ECTS !), et chaque année la hantise d'être déçu par Nintendo !
Le stand de Nintendo en 2000.
Cette année, eh bien c'est comme d'habitude : un peu inquiet de ne pas s'en mettre plein la vue, et ce d'autant plus que tout ou presque a été dit pendant la Games Convention de Leipzig, à propos de laquelle vous pouvez lire cet article. La Games Convention est peu à peu l'évènement qui nous fait douter de la raison d'aller à l'ECTS. Ils ont failli nous avoir cette année, qu'en sera-t-il en 2004 ? Cette édition de l'ECTS nous le dira !
L'ECTS, kesako ?
Les rendez-vous ne manquent pas. Les kilomètres à pieds non plus, ni les ampoules aux doigts, à force de jouer. Si on ajoute à cela une allergie au plastique utilisé sur les manettes de PS2... Comment ça je divague ? Si on ne peut plus plaisanter ! Pendant près de 4 jours, on va donc beaucoup marcher, mais surtout beaucoup jouer. Et que cela plaise ou non, on va surtout jouer aux jeux Nintendo. Car Big N ne fait pas la politique de l'autruche par rapport à ses jeux : la line-up de Noël, dont on a parlé en fin de semaine dernière dans cette news, est impressionnante !Toujours est-il que nous voici à Londres et que, qu'on le veuille ou non, on a un salon à couvrir ! L'ECTS a lieu cette année encore à Earls Courts, le genre de nom de centre de conférence très difficile à prononcer pour un Français, tout expatrié qu'il soit !!! Le nombre de participants n'est pas extrèmement élevé : prenons en pour preuve le fait que les organisateurs sautent deux lignes entre chaque nom sur le site officiel ! En 2001, l'ECTS s'était exilé loin de du Centre londonien. C'était un très beau palais des congrès, mais bien trop loin, ça n'a pas marché.
Qui verrons-nous, avec quoi ?
Puisqu'on parle des exposants, voyons donc ce que cela donne, au risque d'en manquer quelques uns dans la mesure où on va s'appuyer sur la liste telle qu'elle était disponible lundi... Rien ne dit que les éditeurs en question auront des jeux GameCube à proposer, mais rien ne nous interdit de l'espérer. A vous de suivre nos pérégrinations dans les prochains jours pour notre expérience vécue de cet ECTS : Acclaim, Activision, Atari, Capcom, Eidos, Electronic Arts, Konami, Sega Europe, THQ International, Ubi Soft, VU Games, et bien sûr Nintendo !Le camion Nintendo UK sera-t-il comme celui-ci ?
Tous n'auront sans doute pas de jeux GameCube, on l'a dit, mais certains ont déjà eu l'amabilité de nous faire part de leur line-up ! Voyons donc ce que l'on sait de part et d'autre et séparons le bon grain (les jeux GameCube) de l'ivraie (les jeux pour autres machines ;->)...
ATARI
- Enter The Matrix [Playable, All Formats]- Terminator 3: Rise of the Machines [vidéo, Multi-plateformes]
- Beyblade [Playable, PSone/GC]
- Dragon Ball Z sera dispo en version PS2.
ELECTRONIC ARTS
- FIFA Football 2004 [PS2, Xbox, GC]- The Lord of the Rings: The Return of the King [PS2, Xbox, GC]
- Medal of Honor: Rising Sun [PS2, Xbox, GC]
- James Bond 007: Everything or Nothing [PS2, Xbox, GC]
- SSX3 [PS2, Xbox, GC]
- Need for Speed Underground [PS2, Xbox, GC]
- Harry Potter Quidditch World Cup [PS2, Xbox, GC]
- Soul Calibur II [PS2, Xbox]
- Freedom Fighters [PS2, Xbox, GC]
KONAMI
- Metal Gear Solid: Twin Snakes [GC]- Boktai [GBA]
- Teenage Mutant Ninja Turtkes [Multi-format]
- D'autres titres seront proposés.
MIDWAY
- Freaky Flyers- Freestyle Metal X
- Mortal Kombat: Deadly Alliance
- NHL Hitz Pro
- Roadkill
- Spy Hunter
- The Suffering
THQ
- Scooby-Doo Mystery Mayhem [Multi-format]- Tak and the Power of JuJu [Multi-format]
- Disney/Pixar's Finding Nemo [Multi-format]
- Sphinx and the Cursed Mummy [PS2, GC]
- Hot Wheels World Race [Multi-format]
UBI SOFT
- Prince of Persia: The Sands of Time [Multiple]- XIII [Multiple]
VIVENDI
- The Hobbit [PC, PS2, Xbox, GC, GBA]- Crash Nitro Kart [PS2, Xbox, GC]
- Metal Arms: A Glitch In The System [PS2, Xbox, GC]
- The Simpsons: Hit And Run [PS2, Xbox, GC]
- Buffy the Vampire Slayer: Chaos Bleeds [Xbox uniquement]
NINTENDO
- Mario Kart: Double Dash [GC]- 1080 Avalanche [GC]
- F-Zero GX [GC]
- Pikmin 2 [GC]
- Pac-Man [GC]
- Pokemon Box [GC]
- Soul Calibur II [GC]
- Legend of Zelda: Four Swords [GC]
- Advance Wars 2: Black Hole Rising [GBA]
- Final Fantasy Tactics Advance [GBA]
- Mario & Luigi [GBA]
- Pokemon Pinball: Ruby & Sapphire [GBA]
- Super Mario Advance 4: Super Mario Bros 3 [GBA]
Non-officiellement, on peut parier sur la disponibilité de Geist, qui était disponible à Leipzig le week-end dernier. D'autres surprises nous seront certainement proposées, mais peut-être faut-il s'attendre à celles-ci pendant la conférence de presse qui ne manquera pas d'avoir lieu en ce premier jour d'ECTS !
Pendant 3 jours, Londres sera la capitale européenne du jeu vidéo. C'est un titre que plus d'une ville voudrait avoir : Edimburg a essayé il y a peu, Leipzig a tenté ce week-end, et c'est aujourd'hui au tour de Londres où s'organise la London Games Week ! On peut regretter le côté très pro-PS2 de l'évènement, mais reste que la seule présence de Nintendo justifie la présence de nos sites sur place, ne serait-ce que pour se dire que rien n'est joué et que si la line-up de Big N se confirme, on passera un très bon Noël !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.