Dossier
Le stand Nintendo disposait d'une arène autour de laquelle le public pouvait s'asseoir pour tester la Game Boy Advance SP (et recevoir le T-shirt d'Official Game Tester par la même occasion), et assister, chaque heure, à un show au cours duquel Nintendo présentait ses produits à venir, consoles et jeux. L'animation était assurée par deux speakers locaux, un homme et une femme, chargés de mettre le feu au public venu regarder la performance !
>>> Téléchargez notre vidéo de la 24:7 Zone, le show de Nintendo.
Régulièrement, à quelques minutes de la présentation, un trailer vidéo proposait au public de découvrir sur écrans géants, avec un bel effet de reflet sur des voiles semi-translucides, des images animées des prochains jeux NGC. Le dernier trailer avant le début du show vaut la peine d'être vu : la musique y est entraînante et l'ensemble est particulièrement bien fait.
Chaque show était divisé en plusieurs parties, au cours desquelles un aspect spécifique du marché était abordé : la Tech Zone, par exemple, parlait des consoles, parmi lesquelles la NDS et la GBA-SP Pink. Entre deux parties, les animateurs distribuaient des goodies (des gourdes Donkey Konga en l'occurence) ou des friandises, provoquant une émeute à chaque lancer parmi le public...
La Game Zone a eu les honneurs du GameCube, avec deux jeux en démonstration. Le premier, Mario Tennis, a permis à un jeune Allemand de gagner une gourde Donkey Konga après un match serré entre Waluigi et Boo. Ensuite, c'est Donkey Konga qui a été présenté, avec une chanson que vous aimerez écouter, puisqu'il s'agit de la version latino du thème de The Legend of Zelda.
Donkey Konga a les faveurs du public : nominé parmi les jeux les plus innovants de tout le salon, il est aussi apprécié et amuse toutes les générations. A noter que pendant la démonstration, le public frappait des mains lorsque le symbole "clap" apparaissait sur la partition.
Le jeu fera l'objet d'un lancement digne des grandes productions hollywoodiennes : une console Donkey Konga devrait même être disponible, et ce pour une durée limitée. Elle est assez jolie, même si rien ne dit qu'elle sera du meilleur goût dans votre salon ! Mais là n'est pas le problème, c'est une console collector, un investissement pour l'avenir, pourrait-on dire !
Le show auquel nous avons assisté avait une large assistance, mais rien comparé à ce que nous avons vécu le lendemain lors de la première finale du championnat Pokémon allemand. Le stand Nintendo débordait de gens de partout, et on a eu du mal à trouver une place depuis laquelle admirer la compétition ! Encore un signe que la Pokémania va plus que bien en Europe, ou dumoins en Allemagne.
A noter que les jeux pour adultes n'ont pas fait l'objet d'une partie : quand on voit le mal que se donne NOA pour dire aux gens que sa console est aussi faite pour les adultes, on se demande pourquoi NOE ne fait pas de même, ou n'insiste pas un peu plus sur les jeux qui sont pour ses consommateurs les plus âgés.
Les animations comme la 24:7 Zone sont nécessaires pour présenter en géant ce que le public risque de manquer en raison de l'occupation quasi-permanente des bornes installées sur le salon. Les shows que Nintendo a mis en place témoignent d'une attention toute particulière apportée à la promotion des jeux GameCube, et pas seulement pour les semaines qui viennent (Donkey Konga sort le 15 octobre), mais aussi pour les mois qui viennent (Mario Tennis sortira en 2005 seulement), une façon intelligente de dire au public qu'il n'y a aucun souci à se faire : on a des jeux cette année, et on en aura d'autres l'an prochain, comme quoi il n'est pas encore trop tard pour acheter un GameCube !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.