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Hit List Noël 2004 : GameBoy Advance

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Qui ne connaît pas Final Fantasy, la mythique saga made in Square qui a fait un carton monumental, que ce soit au Japon, aux Etats-Unis ou en Europe ? Il faudrait avoir vécu ces 20 dernières années au sommet de l'Himalaya, ou dans les profondeurs de la Fosse des Mariannes pour avoir manqué ce fantastique raz-de-marée vidéoludique ! Même si c'est aujourd'hui Sony et sa PlayStation 2 qui s'occupe de sortir les tous derniers épisodes, Square Enix n'en néglige pas pour autant celui qui, à l'époque, a fait découvrir au monde cette fabuleuse série : Nintendo ! Après Tactics Advance sur GBA et Crystal Chronicles sur GameCube, la société nippone remet le couvert avec Final Fantasy I&II : Dawn of Souls, une compilation des deux premiers FF sortis sur Nes respectivement en 1987 et 1988, et qui sont aujourd'hui à la base même d'un genre qu'ils ont démocratisé : le jeu de rôles !

Si la réputation de ces deux légendes n'est plus à faire, un peu de ménage côté technique s'imposait ! Square Enix a donc retroussé ses manches, et a su redonner un peu de fraîcheur à un moteur graphique vieux de vingt ans. Au final, et sans pour autant arriver à la hauteur d'un Golden Sun, FF 1&2 sont bien plus abordables visuellement parlant que leurs équivalents sur Nes. Le gameplay, en revanche, n'a été que peu remanié, et pour cause ! Intrigues complexes mettant le devenir du monde entre vos mains, exploration, quêtes annexes, gestion de l'équipement, combats au tour par tour, évolution par gain d'expérience, en un mot tout ce qui fait aujourd'hui un bon RPG était déjà présent, et les développeurs n'ont rien trouvé d'autre à ajouter, si ce n'est un donjon inédit pour FF 1 et une quête annexe assez...spéciale pour le 2.

Graphiquement parlant, donc, les deux jeux sont assez semblables, pour ne pas dire identiques, mais la ressemblance s'arrête là. FF 2 n'est en aucun cas la suite de FF 1, et par conséquent, le scénario, l'univers exploré, les personnages principaux et le système de jeu n'ont que peu en commun. Dans FF 1, par exemple, les personnages obéissent à un système de classes bien distinctes, sans possibilité de croisement. Mélanger les classes est une quasi-obligation pour éspérer pallier à toutes les situations. A l'inverse, dans FF 2, c'est l'utilisation répétée d'une arme ou d'un objet en particulier qui va vous spécialiser. Les différences sont nombreuses, mais nous vous laissons le soin de les découvrir et d'en profiter. Toujours est-il que FF 1&2 peuvent être à juste titre considérés comme deux jeux bien distincts !

Les fanas de RPGs en général et de Final Fantasy en particulier y trouveront largement leur compte : deux véritables mythes de l'empire vidéo-ludique pour le prix d'un jeu ! Achetez-le sans plus attendre, Final Fantasy 1&2 : Dawn of Souls est en rayon depuis le 3 Décembre dernier, et il en vaut largement la peine !

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