Dossier
En 10 ans, la Japan Expo est devenue une référence européenne en matière de salon dédié à la culture et aux loisirs japonais. Pour sa 11ème édition, les Halles 5 et 6 du Parc des Expositions de Paris Nord se sont transformées en paradis pour les amoureux du Japon et de sa culture. Cosplay, mangas, jeux vidéo, produits dérivés, tournois, conférence... Le programme de ces 4 jours de Japan Expo est très bien rempli. Nous avons assisté à une journée entière et nous sommes conquis.
Note : vous êtes allé à la Japan Expo ? Qu'en avez-vous pensé ? Rendez-vous sur ce Sujet de notre Forum pour en parler avec les autres visiteurs du salon et donner votre avis sur cette 11e édition !
Les fans y trouveront leur compte avec les centaines d'exposants, les animations à foison ou les invités prestigieux. Les néophytes en prendront plein leurs yeux et leurs oreilles, émerveillés devant une culture jusqu'alors méconnue et pourtant intéressante. Contrairement au Festival du Jeu vidéo ou au Micromania Games Show pleinement consacrés aux jeux vidéo, la Japan Expo mêle habilement une multitude de disciplines dans ces énormes halles : une bonne partie de l'espace est occupée par des dizaines et des dizaines de magasins (produits dérivés Nintendo et autres jeux vidéo, librairies de mangas...), une autre par des activités en rapport avec le Japon (les arts martiaux, les dessins...), et une par le jeu vidéo.
Page suivante, vous pourrez découvrir un groupe de cosplayers en Mario Kart vraiment époustouflant !
Une première pour la onzième !
Pour dire vrai, c'est la première fois que votre serviteur assiste à la Japan Expo. Pas vraiment familier aux mangas ou plus généralement aux loisirs originaires du Pays du Soleil Levant, je n'avais jamais vraiment pensé faire un tour dans les longues allées de la Japan Expo. Quelle surprise en me rendant à Parc des Expositions ! Ce mélange des genres, complètement voué à la promotion et à la découverte des loisirs japonais est une pure merveille.Les fans y trouveront leur compte avec les centaines d'exposants, les animations à foison ou les invités prestigieux. Les néophytes en prendront plein leurs yeux et leurs oreilles, émerveillés devant une culture jusqu'alors méconnue et pourtant intéressante. Contrairement au Festival du Jeu vidéo ou au Micromania Games Show pleinement consacrés aux jeux vidéo, la Japan Expo mêle habilement une multitude de disciplines dans ces énormes halles : une bonne partie de l'espace est occupée par des dizaines et des dizaines de magasins (produits dérivés Nintendo et autres jeux vidéo, librairies de mangas...), une autre par des activités en rapport avec le Japon (les arts martiaux, les dessins...), et une par le jeu vidéo.
Le jeu vidéo, bien sûr
Nintendo, Sega, Namco Bandai et Konami ont répondu présent pour cette édition de la Japan. Ubisoft a fait l'impasse cette année mais on le comprend aisément car l'éditeur français n'a pas vraiment d'actu 'japonaise'. Au contraire, Nintendo met en avant des jeux typés japonais comme Professeur Layton (dont un film est même projeté en avant-première), Monster Hunter Tri et Dragon Quest IX. De son côté, Konami met l'accent sur des jeux réputés en provenance du Japon comme Dance Dance Revolution ou le prochain Metal Gear sur PSP. Le papa de la saga, Hideo Kojima a même fait le déplacement pour une séance de dédicace. Sega, fan absolu de la Japan Expo depuis un moment, en a profité pour faire la démonstration du prochain Sonic Colors et du nouveau projet du studio PlatinumGames : Vanquish.La folie du Cosplay
Mais vous l'aurez compris, l'atout de la Japan Expo se n'est pas uniquement le jeu vidéo, c'est le mélange des genres. Le premier d'entre eux est sans doute le cosplay, cette discipline consistant à se déguiser pour ressembler au héros d'un jeu vidéo. Les photos ci-dessous montrent toute la magie du cosplay, appliquée ici à Nintendo :Page suivante, vous pourrez découvrir un groupe de cosplayers en Mario Kart vraiment époustouflant !
- « Page précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Cette année, la Japan Expo fête sa 11e édition, et Thomas a passé une journée dans les allées d'un vrai évènement consacré à la culture japonaise. Vous pourrez d'ailleurs lire son compte-rendu, vidéos à l'appui, pour en savoir plus sur ce qui l'a marqué !
Et vous, êtes-vous allé à la Japan Expo ? Qu'y avez-vous remarqué ? Avez-vous aimé ? Ou au contraire n'avez-vous pas aimé ? Dites-nous ce que vous avez pensé de ce salon, que ce soit cette année ou au cours des années précédentes !
Et si vous avez participé au concours de cosplay, n'hésitez pas à partager vos photos avec nous ici
Merci !
Xavier
PS : pour info, le Dossier de Thomas se trouve
[url=http://www.p-nintendo.com/articles/D-817-1.html]iciOn sait tous à l'avance ce que Benn et d'autres auront à dire sur cette phrase, c'est même plus drôle...
Et j'aime le fait que le sondage propose une réponse enthousiaste, une neutre et 2 négatives, ça reflète pas mal l'avis des PNiens ici. (en gros, à juger de l'année précédente la moitié trouve ça naze, un quart trouve ça cool, un quart s'en tape (j'en suis)).
Mais c'est bien le seul truc a garder.
La Japan Expo
[img]Oh putain, il a pas peur lui...
jcrois qu'il s'en veut: regarde les com de la video...
Chaine nolife grandeur nature avec plein de Naruto. Non merci.