Dossier
« G33k et otaku » sont au rendez-vous !
Etre un geek ou un otaku n'a pas ici de connotation péjorative : les intéressés s'appellent eux-mêmes ainsi. Les cosplays sont venus en nombre partager leur passion pour un personnage ou un manga spécifique, phénomène d'autant plus inhabituel que les fans de mangas sont généralement plutôt intravertis, même si certains se prenaient parfois pour les rois du monde du fait de leurs connaissances.Ce côté «je-sais-tout-mieux-que-tout-le-monde» a toujours existé et on le sait puisque c'est en connaissant le mieux, le plus de choses possibles qu'ils sont reconnus et populaires. Encore plus s'ils vivent cette passion au point de s'habiller comme leurs idoles de papier, c'est ce qu'on appelle le cosplay. Et ça on en voit défiler tout au long de l'expo alors que ce n'est pas censé être dans le programme. Certes, certains sont magnifiques et ne forcent que le respect, mais il y a des personnages dangereux… En effet, dans les mangas, la plupart des jeunes filles arborent une ligne parfaite… pour un dessin. Or, certaines jeunes filles veulent tellement leur ressembler qu'elles en deviennent très, voire trop, minces comme plusieurs des cosplay vues, au corset très serré qui laisse deviner une silhouette aussi large qu'un tour de bras de Rafael Nadal.
On prendrait peur à les croiser par un soir de pleine lune !
Nous ne disons pas que le cosplay est dangereux, il faut juste savoir se mettre des limites et ne pas s'enfermer dans un monde qui n'est qu'illusoire, sans une once de réalité. Il y a ce danger dans le jeu vidéo aussi, mais il y a des côtés humains dans le jeu vidéo, un côté plus social, notamment avec la nouvelle approche de Nintendo mais aussi avant où l'on pouvait se retrouver entre amis. Alors que le cosplay et toutes ces choses ne sont là que pour flatter son ego et finalement s'enfermer un peu plus dans ce monde.
Ce dossier dévie un peu de sa mission originale puisqu'il s'oriente vers une analyse des visiteurs et de leur monde, plutôt qu'à un simple rapport de visite sur la Japan Expo et ce qu'elle apporte au public. Pour avoir autant de succès, la Japan Expo doit certes contenter les fans, mais à quel prix ! Ce que nous avons vu là-bas, c'était surtout des personnes nerveuses et à l'affût de la moindre exclusivité. Vous êtes peut-être choqué en lisant ceci mais la Japan Expo ne ressemble pas du tout à l'idée que l'on s'en fait avant d‘y aller et pour l‘apprécier il faut être un g33k ou un otaku et pas un fan de la culture japonaise qui n‘a finalement que très peu de choses à voir avec ce qu‘il y a là-bas…
Les figurines sont à la mode !
Les jeux vidéo présents !
Qui dit culture japonaise dit jeu vidéo ! Comment passer à côté ! Cependant, nous avions vite fait le tour des différents stands qui nous intéressaient. En effet, seuls deux ou trois stands présentaient des jeux et consoles Nintendo. C'était le cas du stand de SEGA qui proposait de jouer à Samba de Amigo sur Wii. Un grand concours a aussi été organisé autour du jeu Dancing Stage : Hottest Party, avec un écran géant et une piste en hauteur pour permettre à tout le monde de bien voir.Plus loin il y avait le stand d'Ubisoft, avec un énorme Lapin Crétin Superman gonflable, qui proposait des jeux comme Rayman contre les Lapins encore plus crétins, mais pas de Lapins Crétins 3 en vue. Dommage compte tenu du fait que les Lapins Crétins 2 est sorti l'année dernière. Malgré cela, les personnes avaient toujours un sourire jusqu'aux oreilles en découvrant ou en redécouvrant les mini-jeux toujours plus fun de ce deuxième épisode.
Mais le stand qui nous intéressait le plus ne se trouvait pas dans la partie jeu vidéo de l'Expo mais à l'exact opposé de l'énorme hall. On retrouve alors des joueurs acharnés sur des parties de Super Smash Bros. Brawl, seul jeu jouable ce jour-là sur le stand de la firme de Kyoto (ndlr : plusieurs jeux étaient toutefois disponibles sur le stand de Nintendo, même si l'intérêt des visiteurs se portait surtout sur S2B2). Là encore un grand concours était organisé sur écran géant. Une ambiance de folie était au rendez-vous. Sur le côté gauche du stand se trouvait une grotte destinée à promouvoir le nouvel épisode de Pokemon Donjon Mystère et de l'autre côté se trouvait la salle de projection pour le film 10 de Pokemon : l'ascension de Darkrai. Nous voulions voir le film mais toutes les projections étaient pleines dès le matin…
Finalement, le jeu vidéo ne nous semble pas assez présent à la Japan Expo, en dépit des stands gigantesques de Nintendo ou de la présence de Samba de Amigo Wii de Sega en exclusivité mondiale. Les bornes présentes nous ont permis de ne pas être trop perdu au milieu de toutes ces personnes assoiffées de nouveautés japonaises.
Centre commercial ambulant !
D'ailleurs le nom de Japan Expo n'est vraiment plus crédible, ils feraient mieux de l'appeler Centre Japan Commercial. Le but d'une « expo » est de montrer la beauté du thème qu'elle présente, mais ici ce n'est vraiment pas le cas. D'ailleurs depuis le départ nous ne parlons que de prix et de choses s'en rapprochant tant le choc est évident.En fait, l'aspect culturel nous semble uniquement représenté par le cosplay, une tenue nécessite un travail énorme, pour obtenir l'heure de gloire tant attendue pendant la durée de validité du ticket d'entrée. Sinon, le terme 'Expo' de Japan Expo se semble pas du tout approprié.
Flou artistique sur l'écran géant de Nintendo
Toutes ces choses qui font que la Japan Expo est la Japan Expo se retrouvent finalement envahies et remplacées par tous ces petits magasins qui ne sont là que pour vendre ce que l'on trouvera sur le net ou encore dans les marchés dans certains quartiers de Paris. Le fait est que ce côté ne déplait pas, au contraire, les visiteurs l'adorent et l'adoptent à tel point qu'ils se mettent à créer leur propre style japonais pour finalement les vendre aussi à la Japan Expo. Des français qui vendent leurs créations françaises en les faisant passer pour la mode japonaise… c'est ce qu'on appelle de l'arnaque et sur place, on en trouve !
Too much !
Depuis notre entrée dans ce Parc des Expositions, nous avons trouvé que c'était « too much » et ce n'est pas en avançant que nous allons changer d'avis. En effet, certaines personnes ne sont venues à une journée que pour assister à une dédicace d'un célèbre dessinateur. Même pire, les nostalgiques ont fait la queue pendant plus de deux heures pour avoir une dédicace de l'ex-idole des jeunes : Dorothée qui était venu faire de la pub pour sa nouvelle chaîne qui a bien du mal à se lancer IDF1.Sega proposait de nombreux titres
La Japan Expo est en fait devenue un fourre-tout qui permet à n'importe qui de venir faire de la pub pour un produit qui a un tant soit peu de rapport avec le Japon ou la culture asiatique. En effet, il n'y a plus que le Japon qui soit représenté là-bas ! La Chine creuse son trou petit à petit avec la présence d'un éditeur chinois et de son plus célèbre dessinateur : Benjamin.
Même des personnes fans du Japon, en LEA Anglais Japonais à l'université de Bordeaux 3, venues tout spécialement pour l'occasion de Bordeaux, sont parties de la Japan Expo l'esprit amer, nous déclarant : «Je suis vraiment déçue. Je suis venue l'année dernière et cette année, ce n'est pas la même chose… Ce n'est plus la même ambiance.» Une autre du même groupe ajoute sans prendre de gants : «C'était nul à ch**r ! La culture japonaise, ça n'a jamais été ça, ce n'est pas, et ce ne sera jamais ça.» A croire que les seuls à y trouver leur compte sont comme on s'en est aperçu, les g33k et otaku, se complaisent dans cette seule facette de la culture japonaise. La culture classique et beaucoup plus intéressante n'étant pas du tout représentée dans cette fausse exposition aux allures de marché aux puces japonais… en beaucoup plus cher !
La Japan Expo n’est pas ce qu’elle semble être ou alors ne l’est plus. En tout cas, c’est la grosse déception de la semaine si ce n‘est de l‘année. Une place au jeu vidéo trop petite, à la culture classique inexistante et aux mangas et goodies trop grande puisqu’elle constitue tout le reste. Autant dire que ce n’est pas du tout ce à quoi nous étions en droit de nous attendre et nous conforte une fois de plus dans l’idée que ce genre de fausse manifestation du Japon n’est là que pour attirer les foules et l’argent qui va avec. Les Français ont beau être appréciés des Japonais, ils n’en sont pas moins des exploités qui ne voient pas le véritable but de tout ceci. Certes, c’est le principe même de notre société de consommation, mais y foncer les yeux fermés à ce point là devient franchement dangereux. Notre passion, c’est le jeu vidéo et pourtant nous ne sommes pas ruinés à cause de cela et nous avons une vie autour. Leur passion, ce n’est PAS le Japon mais les mangas et la J-Music, leur univers, c’est un microcosme qui réunit tout ceci et les enferme dans un monde sans rien autour. Too much ! C’en est trop ! Nous n’avons pris aucun plaisir à aller là-bas, et nous le faisons savoir !
Le contenu de ce dossier reflète l'opinion de Dimitri, notre envoyé spécial sur place. Vous avez visité la Japan Expo cette année ? Qu'en avez-vous pensé ? Rendez-vous sur le forum pour partager vos avis sur cette manifestation !
Le contenu de ce dossier reflète l'opinion de Dimitri, notre envoyé spécial sur place. Vous avez visité la Japan Expo cette année ? Qu'en avez-vous pensé ? Rendez-vous sur le forum pour partager vos avis sur cette manifestation !
- « Page Précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Avez-vous visité la Japan Expo cette année ? Qu'en avez-vous pensé ? Dimitri a écrit un article assez éloquent sur ce qu'il a pensé de cette édition : êtes-vous d'accord avec lui ? Partagez-vous son avis, ou bien au contraire pensez-vous que ce fut une excellente édition ?
edit : je précise tout de même un petit coup de gueule face à l'aspect machine à fric jusqu'à présent assez bien caché. Je parle notamment des tickets "premium" ou je ne sais trop quoi, à 90€ pour 4 jours, avec quelques avantages, moi je trouve ça choquant (nombreux coupe-file grâce à ces tickets, et 3 fois plus de chances de décroché un othographe notamment avec takeshi OBATA, les dédicaces étant attribuées via loterie). Perso je me suis fais grillé par certains de ces tickets et je peux vous dire que ça fait monter la pression dans la file.
Partout ou j'allais, il y en avait.
Même chez les éditeurs de mangas genre Bleach, des jeux étaient présentés.
Les stands Nintendo et Ankama étaient tout les deux les plus grand du J-E.
En plus, tout les joueurs la bas étaient sympas, il y avait une belle ambiance, on se commentait les techniques et tout, tout le monde était poli, etc.
Et oui, le J-E a un but commercial depuis le début. Mais les stands Nintendo n'avaient rien de payant. Au contraire, une Wii+DS collector pour la première place d'un concour SSBB, Wii seule pour la deuxième place et DS collector pour la dernière, c'est plus que généreux.
Sans oublier que gagner ce tournoi était ultra-facile, et qu'il se déroulait 4 fois par jour.
Tandis que la Japan Expo, (mais aussi, plus proche de moi, le Polymanga de Lausanne), on a l'impression qu'ils ont enlevé le coeur-même de ce que doit être une expo, pour n'en garder que les à-côtés, c'est à dire les marchands de tout et n'importe quoi.
Quant aux personnes qui achètent tout et n'importe quoi, et surtout très cher, je pense que c'est comme pour tout autre passion de ce type, on ne compte pas, effectivement. Par contre, elles feraient mieux de réfléchir plus à leur achat. J'ai toujours de l'appréhension à débourser plus de 50 francs même quand il s'agit d'une de mes passions.
Je suis moi-même un fan de l'Asie, et entre autres bien sûr du Japon, mais je ne me considère pas du tout comme un otaku. Déjà parce que les mangas me gonflent parfois, que je n'aimais pas le club Dorothée, et aussi car je suis surtout fan du cinéma asiatique (donc je ne parle pas de Nana, Death Note, et de Pokémon 10....). Et je remarque également que presque tous les otakus aimeraient vivre au Japon, comme si c'était leur Eden destiné, alors qu'on sait très bien que le Japon n'est pas si parfait que ça, et que les Japonais ne se satisfont pas toujours de leur société...
[color=blue]Par contre, il aurait été bien que ce cher Dimitri ne descende pas encore plus PN en racontant encore plus de conneries. Après le fait que New Super Mario Bros est un remake de Mario Bros 3, ou encore que Monster Hunter un Pokémon-like, maintenant il n'y avait que Smash Bros sur le stand de Nintendo? Pinaize, j'étais sûr d'avoir joué à Baroque, Tales of trucmuche Wii, Mario Baseball ou Trauma Center.Et c'est sans compter les 3 tonnes de Wii dispos à droite à gauche, y'en avait pas si peu que tu le dis. Y'en avait sur le stand de Nintendo, de Sega, d'Ubi, de Konami, et t'en trouvais aussi sur d'autres stands comme celui de Squaresoft (avec Dragon Quest), l'endroit où il y avait plein de planches originales de mangas, au fond du salon (avec Bleach Wii), le stand comics (avec Hulk sur DS)...
Vous étonnez pas si on prends PN pour des imbéciles après sur le net ^^^'.
J'dois dire j'en suis assez fier.
En fait c'est la première fois que j'y vais, c'est pourquoi je ne parle que de cette année. Mais il est vrai que des amis m'ont dit que ça durait depuis 1 ou 2 ans déjà.
Sa vous arrive de reflechire avant de sortir des trucs pareils?
Sinon, oui, Japan Expo (pas de determinant) est une pompe a fric, c'est pas nouveau et tout le monde s'en doute mais de la a dire que tout ce qui y vont achetent pour 100€ de goodies inutiles pour faire "comme les japonais" c'est un peu poussé...