Rechercher sur Puissance Nintendo
Dossier

L'E3 approche : alors, alors, alors ?

Dossier
Thibault est revenu dans notre news du jour 'Vers l'E3' sur la Conférence Nintendo de l'an dernier. On ne s'en souvient pas très bien, et pour cause : il n'y avait pas grand-chose à raconter à ses petits-enfants une fois rentré du champ de bataille. Rappelons-nous : Wii Fit, des images évasives de Mario Kart Wii, de Mario Galaxy. Rien de bien excitant quand on est comme nous le sommes tous toujours à l'affût de la moindre nouveauté.

Grandiose : c'est mathématique !

Cette éditions 2008 devrait donc être différente. Non seulement parce que cela nous ferait bien plaisir, mais aussi parce que c'est mathématique. Tout simplement : il y a quatre ans, Nintendo révélait la DS. Il y a trois ans, rien. Il y a deux ans, la Wii. L'an dernier, rien. Cette année : on vous laisse poursuivre le jeu de logique !

Le dilemme Wiiesque est pourtant réel : comment séduire de nouveaux joueurs sans perdre tous les autres ? C'est une question délicate qui mérite réflexion, dans la mesure où si la firme ne propose aucune nouveauté majeure cette année, une partie de ses joueurs ira voir ailleurs, et où si la firme ne propose rien pour ces nouveaux joueurs, ces joueurs-là n'iront pas gonfler les ratios de jeux possédés par machine, des statistiques dont les investisseurs sont friands.

Séduire tant les joueurs occasionnels que les joueurs passionnés est donc le thème du menu que Nintendo va nous servir mercredi. Big N va devoir jouer sur les deux tableaux, tout en sachant que l'E3 est un événement pour joueurs, mais qui aura des répercussions dans le monde 'normal' puisque désormais, tous les yeux sont tournés vers Nintendo.

Mais quel jeu Gamer, QUEL JEU ?

Nos yeux sont eux aussi tournés vers Nintendo : et depuis ce fameux jour d'avril ou Reggie Fils-Aime nous a promis une belle surprise pour gamers, on ne dort presque plus. Dans le cadre des infos 'Vers l'E3', on s'est amusé à réfléchir aux franchises que Nintendo pourrait ressortir de derrière les fagots : on a parlé de F-Zero, d'Animal Crossing, d'un nouveau Zelda, du retour de Kid Icarus... Les licences de Nintendo sont si nombreuses qu'il est difficile de savoir dans quelle direction aller piocher le grand hit de demain.


Quand on y pense, ce n'est pas tant la franchise que Nintendo a choisi de pousser sur le devant de la scène qui compte que le fait de proposer un jeu pour gamers. Cela ne choque personne de savoir qu'apparemment, Nintendo prévoit un jeu pour gamers cette année ? Cela ne surprend personne, après le déluge de hits proposés en 2007-2008 : un jeu pour gamers par mois en fin d'année dernière, voilà un Nintendo comme on l'aime !

Maintenant, si on doit s'exciter avec un seul et unique jeu présenté aux gamers pendant l'E3, un peu comme on jette un os à un chien affamé, non merci. Nintendo doit nous surprendre, comme ils le font si souvent. On ne pourra pas se contenter de Wii Fit, de Programmes d'entraînement cérébraux, ad vitam aeternam ! Heureusement, ce Big One pour Gamers est certainement la cerise sur le gâteau, car la line-up de Nintendo se précise peu à peu.

C'est vrai, on a un peu tendance qu'il n'y a pas que les jeux de plate-forme Mario ou les jeux d'aventures Zelda dans la vie : il y a Wario aussi, et les déclinaisons sportives dans lesquelles interviennent les stars du Royaume Champignon. L'E3 devrait donc permettre de découvrir en détails Wario Land : Shake it ! et Mario Super Sluggers, le dernier jeu de base-ball de Big N.


On devrait donc pouvoir profiter d'une nouvelle vague de jeux, mois après mois, à partir du mois de septembre. Les jeux n'ont pas l'aura d'un Mario Galaxy ou d'un Mario Kart, mais devraient nous permettre de nous amuser, et c'est bien là l'essentiel. On espère que cet E3 sera pour nous l'occasion d'apprendre des infos croustillantes sur des jeux dont on n'a que trop peu entendu parler, comme un certain Wii Music par exemple ! Et qu'on ne nous dise pas que jouer la musique de Zelda n'est pas une activité de gamer !

Et si on regardait côté hardware ?

Mais Nintendo ne pourrait-il pas aussi nous surprendre avec du hardware ? On ne va pas reparler d'une Wii boostée, mais revenir sur un élément que nous avions volontairement laissé sous silence, dans la perspective de cet article : ce que les joueurs attendent, c'est une solution au problème de stockage de jeux WiiWare, Virtual Console, et de chaînes sur la Wii. Les 512 Mo de la console ne sont pas suffisants. Tout le monde le dit, tout le monde le sait, mais personne ne semblait vouloir y changer quoi que ce soit.

Le fait est qu'il n'y a aucune chance pour qu'un disque dur externe Wii soit dévoilé. Nintendo s'y est toujours opposé, et à notre avis la solution sera logicielle : on devrait être en mesure de stocker tout ce qu'on veut soit sur la console, soit sur la carte SD, et cela pourrait avoir lieu dans le cadre d'une mise à jour du firmware de la console. Personne ne s'en plaindrait, en tout cas.


Regardons maintenant du côté du marché de la console portable : la DS s'est très bien vendue au cours des 3 dernières années, la version Lite a prouvé que le public savait être réceptif à un simple changement de design, et une petite amélioration (l'écran rétro-éclairé). La console pourrait-elle profiter d'un nouveau design pour relancer les ventes, qui ont apparemment atteint leur pic dans plusieurs marchés essentiels pour Nintendo ?
Il faut positiver : l'E3 2007 nous avait un peu déçu, c'est vrai, et ce d'autant plus qu'on savait que la line-up de Nintendo était fort impressionnante. Cet E3 2008 nous inquiète, parce qu'on ne sait pas vraiment ce que Nintendo a l'intention de dévoiler. Quelle que soit la teneur de la surprise, on peut se réjouir du retour de Nintendo au Kodak Theater, théâtre de bonnes surprises. Shigeru Miyamoto, athlétique comme à ses 20 ans, n'a pas pour habitude de se déplacer pour rien, il a donc certainement quelque chose à nous dévoiler. Mais quoi ? Pour le savoir, rendez-vous mardi 15 juillet à partir de 18 heures sur PN !
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil