Dossier Nintendo DS (NDS)
Si la conférence présentée par le PDG de Nintendo Satoru Iwata nous a tenus éveillés tard dans la nuit (alors ? Remis de ce nouveau Zelda sur DS ? Remis de ce premier trailer du jeu ?), il ne faut pas perdre du vue qu'une seconde conférence consacrée à la DSi et rien qu'à elle a eu lieu elle aussi mercredi.
Un homme au coeur du développement de la DSi
Cette seconde conférence a été présentée par Masato Kuwahara, chef de projet du développement de la console qui va faire de l'ombre à la DS Lite, qui a permis à la ligne DS de franchir le cap des 100 millions de consoles. Avec deux millions de DSi déjà écoulées au Japon, on se dit qu'il y a peut-être de quoi s'inquiéter d'une possible pénurie de la console pendant de longs mois, si le succès est similaire tant en Europe qu'en Amérique du Nord.Masato Kuwahara est ainsi venu parler de 'l'inspiration derrière le développement de la DSi'. Pourquoi lui, qu'on ne connaissait pas ? Masato Kuwahara travaille depuis de très nombreuses années chez Nintendo puisqu'il y est arrivé en 1993 au service Research and Engineering department, il a ainsi bossé sur la Game Boy Camera et la Game Boy Printer, ainsi que sur l'adaptateur sans fil de la GBA. Cette implication dans ces différents produits a été décisive quand il a été question de choisir le meilleur chef de projet pour la DSi.
Voir la vidéo en haute-résolution
Pour Masato Kuwahara, Nintendo s'est aperçu en 2006 qu'il y avait au Japon une DS par foyer : l'objectif, dès lors, a été de faire en sorte qu'on ait une console par personne dans chaque foyer. La question qu'on se pose alors est de savoir comment faire en sorte que chacun achète la console, et la garde sur soi en permanence.
Les fonctionnalités clés de la DSi
Masato Kuwahara a alors rappelé quelques spécifications techniques sur la console : la machine a perdu 2 millimètres, quelques grammes, tandis que l'écran a vu sa taille augmenter de 3 à 3,25 pouces. Cela rend le gameplay, selon lui, plus agréable. Le système de rétro-éclairage a été modifié pour permettre de le régler pendant le jeu, tandis qu'une fonction de reset a été ajoutée au nouveau bouton power de la console.La première fonctionnalité ajoutée à la console fut les deux objectifs. Nintendo a choisi des capteurs VGA et non des objectifs à plusieurs millions de pixels comme on le déplore souvent sur nos forums ou dans les commentaires de nos news. Pourquoi cela ? Pour deux raisons : d'une part, une raison évidente de coût, et d'autre part pour éviter une certaine latence induite par des capteurs plus évolués. Par ailleurs, les capteurs megapixels sont aussi trop gros pour tenir dans la coque de la DSi.
La seconde fonctionnalité incluse dans la DSi est la slot SD : Masato Kuwahara a tenu à ce que le slot de la DSi soit compatible tant avec les cartes SD classiques qu'avec les cartes grande capacité SD. Shigeru Miyamoto en personne s'est penché sur le destin du slot SD, permettant aux possesseurs de DSi de stocker des chansons (au format AAC), des photos, et les achats sur la chaîne DSiWare.
Page suivante, vous pourrez en savoir plus sur les évolutions apportées à la console en termes de son, de design, tandis que Masato Kuwahara parlera aussi des choix faits en termes d'ergonomie de l'interface, voulue simple mais fonctionnelle.
- « Page précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.