Dossier
Le RPG et plus précisément le JRPG (Japanese Role Playing Game), comprenez les RPG à la manière japonaise, ont toujours bien fonctionné en Europe et notamment en France. Le genre, apparu au japon avec Dragon Quest 1 (et non final Fantasy) s’est très vite répandu dans l’Archipel. Comment le genre s'est-il ainsi imposé sur la console de Nintendo ?
Note : Cet article fait partie d’une Semaine spéciale sur PN : la RPG Madness. Vous pouvez retrouver notre Madness ici, et nous faire part de vos commentaires sur ce topic du forum.
Note : Cet article fait partie d’une Semaine spéciale sur PN : la RPG Madness. Vous pouvez retrouver notre Madness ici, et nous faire part de vos commentaires sur ce topic du forum.
Un genre très présent sur DS
Il faut noter qu’il existe une différence non négligeable entre les RPG et les JRPG. Cette séparation n’est pas anodine et peut s’expliquer non seulement par la puissance des machines et ordinateurs mais également par l’origine même des deux styles, le premier étant très populaire sur PC tandis que le second se trouvant plus souvent sur console. Ce qui différencie grandement les RPG « occidentaux » et les JRPG, c’est le type de narration et le gameplay. Les RPG « occidentaux » ont un lien étroit avec les jeux de rôle papier, et notamment Donjons et Dragons.Ils sont souvent en Free-Roaming (déplacement entièrement libre) et possèdent la possibilité de personnaliser les aptitudes et caractéristiques à volonté. Il existe une trame principale qui se dévoile au travers d’une multitude de quêtes. Les JRPG quant à eux sont beaucoup plus dirigistes dans la narration du scénario et consiste souvent à aller d’un point A vers un point B. L’augmentation des caractéristiques des héros est souvent pré-établie, le joueur ne pouvant les modifier. Bien sur les JRPG se reconnaissent aisément avec le style du design très manga des personnages ou des lieux.
En ce qui concerne la DS on peut se demander ce qui poussent les studios à produire des jeux sur cette console. La réponse ne peut être ce fameux double-écran et encore moins les possibilités tactiles. En effet, un examen plus approfondi révélera que bon nombre de ces jeux ne tirent pas parti de l’écran tactile ou, lorsqu’ils le font, il s’agit d’une simple substitution aux traditionnels boutons que l’on érige parfois comme une innovation.
Qu’est ce qui motive à ce point les développeurs pour offrir à la console aux deux écrans un si grand nombre de jeux de rôle ? Quand la concurrence propose une machine bien plus puissante, pourquoi utiliser une console de puissance moindre ? La Wii n’est pas en reste et si les titres tardent à pointer le bout de leur DVD en Europe, ils existent bel et bien sur la console blanche de Nintendo. Il faut également compter avec les jeux de la Virtual Console, véritable marché à lui tout seul, qui permet de découvrir ou redécouvrir des titres qui avait fait les beaux jours des consoles des générations précédentes, sans oublier de faire tomber les barrières de l’époque.
L’effet Marketing
La première chose que l’on peut remarquer est que la console à deux-écrans s'est très bien vendue dès son lancement et continue encore aujourd'hui. La DSi, déjà vendue à plus de deux millions d'exemplaires qu Japon et qui arrive en Europe le 3 avril, contribue à lui donner un second souffle. Devenue rapidement la console à posséder, elle a contribué à élargir le public du jeu vidéo. Son succès retentissant a incité les développeurs à se concentrer dessus, l'entraînant dans un cercle vicieux : plus de jeux, plus de ventes, plus de succès, plus de jeux, etc.On peut alors se demander pourquoi la DS connaît un si grand succès par rapport à sa concurrente, la PSP ? Avec ses millions d’exemplaires vendus, le docteur Kawashima n’est sans doute pas étranger à ce phénomène. Mais il serait extrêmement réducteur d’en expliquer les ventes par sa seule présence. D’autres critères entrent évidemment, passez moi l’expression, en jeu.
Le premier est sans doute Nintendo lui-même. La Game Boy Advance a connu un grand succès et les gens attendaient naturellement la nouvelle machine portable mais aussi les licences internes qui forcent, pour la plupart, l’admiration. Une admiration telle qu’à chaque nouvelle console, les joueurs attendent de revoir leurs héros préférés. Nintendo a une réputation certaine et c’est bien cela qui a porté la DS à son rang actuel. Il suffit qu’un produit porte la marque Nintendo pour que les gens s’émerveillent, même si tous les produits ne le méritent pas, mais ce n’est pas là notre sujet.
- « Page précédente
- 123
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Toute la semaine, Puissance Nintendo va vous proposer de parler de jeux sérieux : les RPG. Il n'y a pas plus sérieux pour les joueurs comme sujet de conversation !
Dès aujourd'hui, nous allons donc vous proposer des dossiers et des tests de RPG, histoire de montrer qu'au milieu d'un océan de jeux à la qualité contestable, il reste des jeux d'excellente qualité à découvrir avec bonheur !
Avec ce topic, nous aimerions concentrer les réactions aux dossiers que nous allons publier, mais aussi recueillir vos avis sur les jeux que vous avez pu essayer ! C'est sans doute le bon moment de rappeler que sur PN, vous avez la possibilité de noter les jeux auxquels vous avez joué, soit à partir de la fiche du jeu, soit à partir du test si nous avons eu le plaisir d'en proposer un sur le site !
Entre la GDC (Satoru Iwata va-t-il nous surprendre lors de sa conférence mercredi ?) et la RPG Madness que nous avons préparée pour vous, on ne va pas s'ennuyer sur PN cette semaine !
Merci d'avance de votre participation à ce topic !
Xavier
[spoiler]PS : Vous avez peut-être remarqué la disparition de la notion de jeu de stratégie dans ce message ? Bien vu : nous avons en fait décidé de limiter cette semaine aux RPG, un genre sur lequel nous avons déjà beaucoup à dire. Nous consacrerons une prochaine semaine à une Strategy Madness sur le site !