Les avantages de Sony
Eh oui, moi qui suis un fan de Nintendo, je ne peux m'empêcher de constater des bonnes idées et des avantages flagrants dans la stratégie commerciale et ludique de Sony.
- La pub
- Les joueurs "acquis"
Sony connait bien la pub et les coups de marketing à plusieurs millions de Francs. Vous vous étonnez parfois que Sony soit le leader mais en réfléchissant bien, Sony a des idées de ventes que Nintendo ne veut pas utiliser.
Sur les terrains de foot, des bandeaux de pub fleurissent avec des inscriptions en grand "Playstation2", à chaque but, le ralentissement montre la pub. Des milliers de pub de ce genre sont sur tous les pourtours de stade. Les maillots des joueurs sont aussi parsemés de pub Sony ou Dreamcast... Mais rien pour Nintendo. A la Télévision, Sony martelle notre petit écran avec des pubs chocs sur ces jeux. Nintendo commence à s'y mettre avec la pub de Zelda MM et de ses jeux mais ce n'est pas suffisant. La pub dans les magazines des hypermarchés est toujours un point fort pour les ventes, Sony y est présent à 80% avec ses consoles et ses jeux, Ninendo seulement avec 10% de la place consacrée aux jeux vidéos.
Sony a conquis une partie des joueurs avec sa PSX, de nombreux jeux pas particulièrement bons mais nombreux. Personnellent, je favorise la qualité plus que la quantité mais ce n'est pas l'avis de tous... Donc des tonnes de jeux, un faible prix c'est ce qui fait le succès grandissant de la Play. Les joueurs intoxiqués par cette console voont se ruer vers la N°2 de Sony qui a exactement les mêmes types de jeux... Donc Sony pense avoir à coup sûr un nombre important de ventes. Sony a aussi décidé de commercialiser sa console avec très peu de stocks pour attirer les foules et une fois de plus ça marche, des heures d'attentes devant les magasins, on fait tout pour en avoir une, c'est la panique totale. Après ce gros coup de pub, Sony explique qu'il ne peut produire assez de PS2 pour tout le monde, rien qu'à voir le slogan : "Elle sera à tous, mais tous ne l'auront pas", on sent la mentalité de vente de Sony.
Les désavantages de Sony
Sony ce n'est pas parfait ! Et de loin ! Malgré le bon point pour attirer les "clients" Sony en voulant trop fait des erreurs. Sony décide de créer la PS2, la remplacante de la Play 1 mais là les gaffes s'accumulent :
- Le prix
- Le fun
- La jouabilité
- La difficulté de développement
Sûrement le point négatif principal de la Play 2, 3000F pour une console... Bien sûr, un lecteur DVD est à l'origine du prix élevé. Mais pourquoi donner 3000F pour déjà avoir un lecteur DVD bas de gamme et une console "normale" avec des jeux banals... Avec 3000F vous pouvez très bien vous acheter une N64, un lecteur DVD et deux ou trois jeux ! Le prix des jeux a aussi augmenté pour passer au dessus de 400F.
Sur aucun jeu auquel j'ai joués sur Play, je n'ai jamais trouvé le fun de la N64, joué à 007 sur Play et Goldeneye sur N64, vous préférez le quel ? Moi mon choix est fait :) Trouvez vous autant de fun dans Mario Kart, Mario Tennis... sur des jeux de Play ? Moi pas. Un autre méga désavantage : que deux ports manettes, pour certains ce n'est pas grave mais quand vous voyez les jeux de N64 vous comprenez qu'il faut 4 manettes mais sur Play aucun jeu n'est vraiment à la hauteur pour jouer à 4, avouez le.
La manette de la Play est très controversée... On aime ou pas. Mais la manette de la N64 est beaucoup plus ergonomique et est très pratique pour tous types de jeux ! La manette de la Play est pas super, 2 stiques pas pratiques, des boutons normaux... Enfin ils n'ont même pas changé de forme pour la PS2.
La Play 1 est réputée pour être facile à programmer et la N64 dure à développer, mais là, la situation de la Play 2 et de la futur NGC est différente : la PS2 est très dure finalement à programmer et la NGC est hyper facile... :) Sony accumule les point négatifs.
Des problèmes en nombre pour la PS2 !
Au lancement de la Playstation 2, Sony a misé sur une stratégie marketing bizarre mais bien étudiée loin des tactiques (douteuse :p) de Nintendo qui pour les Pokémon marche mais qui dérape avec sa N64... Sony, avec son implantation dans la plupart des foyers (n'ayons pas peur des mots), a trouvé un nouveau moyen d'exciter les foules ! Un nombre très reduit de consoles au lancement, une grande salle au Virgin MegaStore de Paris, des caméras dans tous les coins, le show à la manière de Sony peut alors commencer !
Mais vu le peu de consoles, 70.000 en France, tout le monde s'est précipité comme des malades là où ont été placées les consoles, la ruée vers " l'or " a commencé... Mais le pactole n'est pas pour les joueurs, loin de là : bien directement dans les grosses caisses de Sony. Alors 70.000 PS Numéro 2 pour la France, est-ce une simple erreur d'organisation de la part de Sony pour absolument la distribuer avant Noël ou pour tout simplement faire un énorme coup de pub ?! J'opterais pour la deuxième solution, Sony nous a encore fait manger de la PS partout, vous avez regardez les journaux le lendemain de cette " fête " ? Si oui, vous avez pu remarquer les grands articles, les reportages, sur cette rencontre entre une console et son public...
Le président de Sega a annoncé que les ventes de la console de la marque du Hérisson ont doublé depuis le lancement de la PS2 aux USA et en France. Pourquoi donc, surtout si la PS2 fait fureur ? Peut-être tout simplement que tout le monde en a marre de Sony, qu'ils ne font pas asssez de consoles, que les gens ne veulent pas payer 3000F et que la NGC ne sort que l'an prochain. :)
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.