1.2 Sony
La playstation 2, nom d'une originalité non dissimulée est le deuxième maillon d'une lignée de consoles de jeux vidéo développée par Sony. La Playstation première du nom a déjà fait ses preuves et s'est vendu plus que toute autre console de salon sorti jusqu'à présent. Son succès s'est bâti sur un nombre ahurissant de jeux (le très bon côtoyant le médiocre), et grâce à une représentation de tous les genres de jeux. La Playstation 2 est sortie voilà bientôt un an en Europe, tandis que ça fait un an et demi qu'elle a débarqué au Japon. Des chiffres de vente record pour ce qui a été de la console, mais tout simplement médiocre quand au nombre de jeux vendus. Dans le monde il est d'aujourd'hui aux environs de 1.7 jeux vendus par console, alors qu'il en faudrait entre 2 et 4 pour que l'amortissement de la PS2 soit établi pour Sony. Heureusement, la baisse du prix des composants a fait baissé le prix brut de la technologie PS2, mais elle ne peut pas concurrencer en terme de prix la dreamcast, ou dans le futur la GameCube.
A. La notoriété
Le succès de la Playstation a en quelque sorte bâti le succès de la PS2. des millions de consoles à travers le monde se traduit par des millions d'acheteurs potentiels de son successeur, et c'est aidé par un marketing redoutable que Sony a déjà conquis des millions de joueurs avec sa PS2. Mais il y a eu un couac tout de même : les jeux. La presse spécialisée s'est vite dépêché de critiquer la PS2 car aucun jeu ne valait à lui seul l'achat de la console ! les meilleurs jeux, et les plus vendus étaient SSX (jeu de surf qui est tout de même pas mal), Fifa 2001, NBA live 2001 et quelques autres jeux de sport made in EA Sports. Analyse rapide : seul SSX est exclusif à la PS2, et il est loin d'être un jeu qui fera date dans l'histoire des jeux vidéo.L'autre aspect décrié a été le manque d'anti aliasing, mettant d'horribles effets d'escalier aux bords des polygones, comme sur PSX, Nintendo 64 et DreamCast (mais il est très estompé sur certains jeux de la console de Sega). La parade a été trouvé par certains développeurs très talentueux (et pleins aux as) mais c'est encore loin d'être le cas pour tous. Même le futur superbe Final Fantasy X a ce problème, de même que les décors de Gran Turismo 3. De l' autre côté, les développeurs commencent à bouder les développements sur la console de sony à cause de leur coût faramineux pour au final ne vendre pas assez de jeux.
B. La console
B.1. En vrac
la playstation 2 a le mérite de proposer une architecture interne nouvelle basée sur deux éléments principaux : l'émotion engine basé sur une mise en parallèle de 4 processeurs (rendant donc une puissance de calcul 16 fois supérieur au cas où il y aurait eu un seul processeur) mais qui a le " mérite " d'être énormément difficile à exploiter, et le graphic synthetiser qui est la partie " multimedia " du système gérant le son et le calcul des polygones. La console est équipé d'un lecteur DVD compatible avec les dvd vidéo et audio, 2 ports manettes et deux ports carte mémoire. Pour le futur, il est prévu d'y ajouter un modem 56K, puis un de haut débit (type broadband) ainsi qu'un disque Dur. Une des particularités de la PS2 est aussi la retro compatibilité avec la PSX, qui a constitué un " plus " marketing.
B.2 En détails
Ce qu'on peut dire immédiatement, c'est que Sony n'a pas choisi la facilité pour la conception et le fonctionnement de son système. Mais je vais essayer de vous expliquer rapidement son fonctionnement.Dans l'image ci-dessus, on peut remarquer qu'il y a en tout quatre parties. Tout d'abord le I/O Processor (IOP,Processeur d'Entrée/Sortie) qui gère toutes les communications venant de l'USB, du FireWire et du contrôleur dualshock. Lorsque vous jouez sur la PS2, l'IOP intercepte les signaux venant du contrôleur dualshock et les envoit à l' Emotion Engine afin qu'il puisse mettre à jour l'environnement 3D du jeu. L'Emotion Engine gère en tout trois types de calculs dont deux sont primordiaux :
- Calculs géométriques : transformations, translations, etc.
- Simulation du monde/du comportement : IA (Intelligence artificielle) des ennemies, calcul des frottements entre deux objets, calcul de la forme d'une vague dans une étendue d'eau, etc.
- Fonctions diverses : contrôle du programme, taches diverses, etc. Le travail de l'Emotion Engine est de produire des listes d'affichages (des séquences de commandes servant à l'affichage) et de les envoyer au Graphics Synthesizer. Le Graphics Synthesizer est une sorte d'accélérateur vidéo sur-gonflé. Il réalise toutes les fonctions standards d'accélération vidéo et son travail est d'exécuter les listes d'affichages que lui envoit l'EE.
Pour terminer, le processeur audio est la " carte son " de la PS2. Il vous permet de faire du son numérique en 3D en utilisant l'AC-3 et le DTS, mais pas le dolby digital.
L'Emotion Engine est un processeur 128 bits cadencé à 300Mhz basé sur une architecture complexe d'un quatuor de processeurs. Le I/O processor est celui qui permet la retro compatibilité avec les jeux PSX. Le graphics synthesizer est cadencé à 100 Mhz. Elle dispose de 32 Mo de mémoire vive, possède une bande passante (bus mémoire) de 2.6 Go/sec, 4Mo de mémoire vidéo (la bête noire des développeurs) et peut gérer jusqu'à 66 millions de polygones/sec. Tout comme la X-Box, ces chiffres ont été donné par le constructeur.
B.3 Les jeux
Si aux débuts de la PS2 les jeux étaient loin d'être des bombes, il en va autrement maintenant, et pour le futur. Gran Turismo 3 est enfin sorti au japon et est un véritable succès autant graphique que commercial, Metal Gear Solid 2 se profile à l'horizon et une démo jouable est déjà sortie, des jeux comme Red Faction (venant du PC), Wipeout, WRC 2001, Jak and Daxter sortent bientôt. En tout cas juste avant ou pendant la sortie américaine de la GameCube et de la X-Box.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.