Dossier
Entité 5, Mario Kart Double Dash !! : Délirant !
Qui, mais qui ne connaît pas Mario Kart ? ! Franchement, ceux qui n'ont pas eu la chance de partager des parties à plusieurs sur ce titre mythique de la Super Nintendo et N64 ne savent pas ce qu'ils ratent… Néanmoins, il est tant de rattraper cette lacune d'urgence sur cette mouture tonitruante exclusive à la Game Cube ! Et Pour les vieux de la vieille, ceux qui savent de quoi je parle, l'occasion rêvée de faire de nouveau vrombir les karts de Mario et sa bande de potes est enfin une réalité.Après des années d'absence, l'un des meilleurs jeu du monde ( rien que ça ) est enfin de retour et il était temps ! Sachez d'or et déjà que le fun qu'il va vous procurer va dépasser vos espérances. Après y avoir joué longuement, nous pouvons d'or et déjà vous dire que le jeu est à la hauteur de l'attente et qu'il n'a pas d'équivalent. Au programme, une multitude de personnages à choisir et bien connus de l'univers de mario, des courses aux parcours sans queue ni tête, des options de folie… Et, grande nouveauté, l'autorisation d'embarquer deux protagonistes dans un même bolide !
Tandis que l'un conduit, l'autre se charge de gérer les items ou de mieux contrôler les dérapages. L'aspect tactique fait enfin son entrée dans la série et le nombre de team possible est surprenant. Pour ne rien gâcher au tableau, sachez que la réalisation est très satisfaisante, un peu comme Super Smash Bros Mêlée voir un ton au dessus, et que la musique est vraiment " délirium ". Hormis peut-être des circuits qui ne lâchent pas le schéma des traditionnels " déserts, forêts, montagnes " récurrents, les défauts sont vraiment minimes et ne gâchent en rien l'effet de surprise et le plaisir ressenti une fois le pad en main, qui risque d'ailleurs d'être collé très longtemps… Ne ratez ce jeu sous aucun prétexte, c'est un ordre.
Entité 4, Super Mario Sunshine : Dépaysant !
Comment Mario, LE jeu de plate-forme, aurait-il pu ne point figurer dans la liste des 13 entités ? Pour information, sachez que l'hésitation fut longue quant au choix du numéro qu'allait obtenir le fameux plombier dans ce classement. Et pour cause, le jeu n'est pas parfait mais sa raison d'être dans le top 5 est simple : Super Mario Sunshine est un jeu magique, sans pareil. Seul Super Mario 64 peut se targuer de dépasser cette version ; quant aux autres produits ils peuvent tous retourner au verstiaire ! Jouabilité du feu de Dieu, réalisation à la hauteur des espérances, durée de vie dans la moyenne des jeux de plates-formes… rien n'est objectivement à signaler en ce qui concerne les défauts.Même les critiques émises l'année dernière ( et oui ça passe ! ) sur les fameux " problèmes de caméras qu'il faut re-situer tout le temps " sont aujourd'hui dérisoires car tous les jeux de plates-formes ou presque à l'heure actuelle utilisent le concept de la caméra libre instaurée notamment par SMM ! Mario Sunshine est bel et bien le précurseur de cette nouvelle façon de jouer où l'on compose la vue de chaque instant instinctivement et il constitue pour tout le monde une entrée en matière parfaite dans l'univers de la 3D. On a dit que SMM est trop difficile à jouer ; et bien il ne reste plus qu'à nous de nous adapter ! N'est-ce pas encore chose faite ? De toute façon la 3D à évoluée et il est naturel que notre façon de jouer suive le pas. Oui, Mario Sunshine est difficile, plus que les autres Mario réputés pourtant et pas forcément d'une façon juste pour leur côté "Premier jeu console pour débutant".
Mais sachez qu'une fois que vous aurez pris la main, vous aurez fait un grand pas en avant et la 3D vous donnera moins de fil à retordre. Mieux, elle n'aura plus de secrêt pour vous et Mario 64 vous semblera tout d'un coup vieilli. Outre ce constat qui méritait d'être à juste titre posé ( Il n'est jamais trop tard pour remettre les pendules à l'heure ), SMM est une aventure qui ne se situe pas dans le monde de Mario habituel, le royaume champignon, mais sur une île tropicale qui saura tout autant vous surprendre, amuser et surtout dépayser. Une bombe comme seul Nintendo sait les faire. Un jeu hors du commun en attendant le prochain volet prévu pour 2004, promesse tenue.
Entité 3, F-Zero GX : Grisant !
Décidément, plus nous avançons dans ce dossier, plus il est agréable de constater que l'ensemble des très bons titres rapportés au GameCube rappelle l'age d'or de la Super-Nintendo réputée pour son excellente ligne-up de soft imaginatifs et immersifs. Ca fait plaisir ! Nous entrons maintenant dans le cercle très fermé des trois hits indétronables de la 128 de Nintendo, ce qui veut dire en quelque sorte qu'ils sont à eux tous seul un genre singulier et incomparable qui justifie l'achat de la console purement et simplement. Mieux, ce sont des monstres, des blockbusters incontournables. F-Zero GX en fait parti.C'est donc un jeu de course futuriste issu de l'étroite collaboration entre Big N et Sega ( Jamais on aurait pensé une telle chose il y a dix ans ! ). Pourquoi c'est un monstre ? Ben, c'est pas compliqué : Graphisme parmi les plus beaux du monde, Jouabilité parmi la meilleure du monde ( une fois qu'on maîtrise l'engin ) et vitesse parmi, rayez parmi pardon, la plus rapide du monde ( plus de 2000 km par heure !). Il est donc logique de se retrouver avec ce qu'on peut appeler l'un des meilleurs jeux… du monde, bravos pour ceux qui ont trouvé, toutes machines confondues. Vraiment, il n'y a pas grand chose à critiquer sur un tel titre.
Une difficulté un peu abusive ? Un game-play trop proche de l'ancienne version ? C'est très discutable. De toute façon, y'aura toujours des gens pour râler. Quoi qu'il en soit, F-Zero n'a pas d'équivalent sur les autres supports et pour ceux qui connaissent déjà le titre sur N64, voyez cet opus comme un Add-on de luxe qui vous scotchera non pas par son effet de surprise mais plutôt par ses nouveaux défis réactualisés dont on ne va pas se priver. F-Zero ouvre un peu nouvelle porte : Celle du rève éveillé. Et quand on parle de rêve :
Entité seconde, Zelda The Wind Waker : Stimulant !
Zelda a comme seul concurrent lui-même, et pour tout vous dire nul jeu n'oserait le défier sur son terrain de prédilection qui est le genre aventure-action doublé d'une histoire " légendesque ". Ainsi, Zelda mouture 128 ne fait pas exception à la règle, c'est un produit exceptionnel bourré de qualités que l'on ne retrouve nulle part ailleurs. Les graphismes en cel-shading donnent un aspect dessin-animé au jeu (une première pour la série) et le rendu est génialissime. Les musiques, la jouabilité… Tout est proche de ce qu'on peut appeler sans peine la perfection, et vous allez voir plus bas que c'est peut-être ça le seul souci.L'aventure est fabuleuse, vraiment longue et riche en surprise. Néanmoins, si Wind Waker peut se targuer d'être l'un des meilleurs jeux de la décennie qui débute, il est un cran en deçà de l'ancien épisode Ocarina Of Time qui est à pleurer tellement il est fantastiquement fantastique ( toujours élu meilleur jeu de tous les temps toutes machines confondues ! ), la perfection même quoi, mais si ça on le savait déjà à l'époque… Excusons Miyamoto de n'avoir pu réitérer l'exploit, car les chef-d'œuvres ne sont pas contrôlables et appartiennent plus à l'œuvre de Dieu ; bref ça ne se commande pas. On ne retrouve donc pas la sensation vertigineuse de bonheur intrinsèque à la version N64 ( qui était par ailleurs son meilleur jeu ), la difficulté et l'originalité des énigmes de TWW sont insuffisantes puis le personnage que l'on contrôle n'est pas le héros des précédents opus ! Ce n'est pas Link ! Qu'est-ce qui c'est passé enfin ! ? OOT était un défi, TWW non ; et nous tenons là sans doute le seul travers du jeu, et ceci bien au-delà du débat des graphismes et de tout le reste.
Mais peut-on demander à un homme de surpasser un jeu qui n'est peut-être pas, dans son essence même, surpassable ? La question reste posée. Ocarina Of Time attend toujours sont successeur mais ce nouveau chapitre de la légende vaut tout de même le détour ne serait-ce que pour son ambiance et la magie qu'il dégage. En outre, le classement des entités tient compte des produits sortis sur la Game Cube et c'est par découlement logique que TWW prend la place de numéro 2, faute de concurrent. Mais l'espoir de jouer à un Zelda digne de OOT n'est-il pas finalement ce petit sursaut de frustration qui alimente toujours autant la légende ? La question reste posée. A vous de savoir si vous avez toujours foi ou non en " The legend Of Zelda ". En attendant, profitez de cet opus qui est néanmoins un jeu exceptionnel, et c'est peut-être ceci son seul défaut, je le répète.
Entité finale, METROID PRIME : On cherche toujours le mot…
Alors là attention : Chef d'œuvre. Sans doute l'un des meilleurs softs jamais conçu, toute époque et machine confondue. Quelle claque ! Quelle baffe graphique, sonore et scénaristique ! Quelle jouabilité ! Quelle ambiance ! Il n'y a rien à jeter sur Metroid Prime. Rien, définitivement. Le jeu à reçu de nombreux prix et de nombreuses récompenses ( récemment le prix de l'excellence et de l'innovation au festival international du jeu vidéo à Edinburgh ) , et il va sans dire que tout ceci est amplement mérité. Le jeu est difficile, même très difficile et n'est pas à la portée de tout le monde. Toutefois, dans son essence même, aucun jeu n'a réussi une telle immersion dans un univers extra-terrestre, une telle ambiance à glacer le sang. Il faut y jouer pour comprendre et ressentir les mains moites l'infini quand on regarde les étoiles en début du jeu...Vitrine technologique du GameCube, c'est aussi le précurseur d'un genre nouveau : Le FPSA, A pour aventure. A mi-chemin entre un jeu d'action monstrueux et un jeu d'exploration incroyable, Metroid Prime tient toutes ses promesses et va même au-delà : Il transcende le jeu vidéo pour apporter une expérience solitaire inédite. Même si techniquement Metroid Prime sera vite dépassé, c'est une certitude, rendons aujourd'hui hommage à une œuvre artistique puissante qui réinvente le genre du FPS, donne ses lettres de noblesses au jeu vidéo et prouve qu'il est encore possible de créer de nouvelles choses dont on avait jusque là méconnaissance, faute d'avoir pu s'y risquer. Métroid Prime est Le jeu numéro un dans le cœur des nombreux nintendophiles avec Ocarina of Time, c'est une nouvelle étape dans la création du jeu vidéo. Un produit qui fera sans nul doute date et qui, comme toutes les pièces de maîtres, possède ce " truc " irrationnel qui le rend invincible au temps qui passe.
Bien, ce dossier est maintenant clôt. Nous espérons qu’il a su vous distraire et surtout vous informer sur les jeux incontournables de la Game Cube à posséder si vous faites vos premiers pas dans l’univers fabuleux de Nintendo. Il n’y a pas que les Players Choice qui valent le détours. Cette mise au point paraissait nécessaire compte tenu des événements de cette période de fin d’année, dont la baisse de la console et l’arrivée de titre en masse, et vous pouvez faire vraiment confiance en nos conseils. Les jeux de mauvaises qualités sont hélas très fréquents et si l’on a pu vous éviter d’en acquérir un et ainsi soutenir cette triste tendance et bien notre mission est réussie !
Et puisque Halloween consiste à faire peur, le jeu que l’on qualifierait de parfait pour la fête de la terreur serait sans nul doute une bonne vieille daube, mais l'on ne dénoncera ce type de soft car ce n’est pas dans notre nature...A vous donc d’élire le jeu le plus dégoûtant, le plus horrible, bref celui qui est naturellement parfait pour Halloween ! Ce qui est sûr, c’est qu’il ne figure pas dans ce dossier ! Et oui, les esprits jouent parfois des tours ! GNAA HA HA HA ! !…
Allez, un indice pour le jeu d’Halloween parce que c’est vous : C’est un jeu de caisse et c’est inspiré ( expiré pourrait-on dire… ) d’un film. De toute façon, un peu comme " Le Cercle ", si vous l’acquériez vous rendrez vite compte de l’horreur présente à l’écran mais il sera peut-être déjà trop tard…
Puisse cette liste vous sauver du maléfice !!!
Et puisque Halloween consiste à faire peur, le jeu que l’on qualifierait de parfait pour la fête de la terreur serait sans nul doute une bonne vieille daube, mais l'on ne dénoncera ce type de soft car ce n’est pas dans notre nature...A vous donc d’élire le jeu le plus dégoûtant, le plus horrible, bref celui qui est naturellement parfait pour Halloween ! Ce qui est sûr, c’est qu’il ne figure pas dans ce dossier ! Et oui, les esprits jouent parfois des tours ! GNAA HA HA HA ! !…
Allez, un indice pour le jeu d’Halloween parce que c’est vous : C’est un jeu de caisse et c’est inspiré ( expiré pourrait-on dire… ) d’un film. De toute façon, un peu comme " Le Cercle ", si vous l’acquériez vous rendrez vite compte de l’horreur présente à l’écran mais il sera peut-être déjà trop tard…
Puisse cette liste vous sauver du maléfice !!!
- « Page Précédente
- 123
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.