Le commencement
Souvenez-vous, c'était en 1996 dans la plupart des magazines de Jeux Vidéo du moment, Nintendo commencait sa campagne de pub pour la Nintendo 64, qui d'ailleurs à cette époque était encore appelée Ultra 64. Trois publicités circulaient dans les magazines, dont une avec un slogan assez marquant : "Petit Papa Noël quand tu descendras du ciel oublie la 32bits que je t'ai commandée". Voici d'ailleurs ces publicités :A ce moment Nintendo est en retard sur ses concurrents et joue la carte de la puissance (64 bits) pour faire oublier aux consommateurs la Saturn et la Playstation. Mais bon même après cette campagne de pub, la N64 et encore retardée, ce qui n'arrangera pas les choses, mais fera la joie de Sony notamment qui pourra alors imposer sa console sans concurrence ou presque !
A l'époque, ces publicités furent plutôt bien accueillies, surtout que la Nintendo 64 était très attendue par les fans de Nintendo, l'arrivée de celle-ci signifiait une sortie dans les mois à venir, ce qui ne fut pas le cas, dans la mesure où celle-ci sortit quand même près de... 15 mois après la version japonaise !
De nos jours ces publicités sont plutôt critiquées car elle était trop orientées sur les capacités de la console et non les jeux, ce qui pour ces mêmes personnes est une des raisons de l'échec de la Nintendo 64, mais il faut savoir qu'à l'époque Nintendo n'a alors fait que suivre la tendance ! Ce qu'on reprochera surtout à Nintendo, c'est d'avoir pris les consommateurs pour des idiots en leur faisant croire que leur nouvelle console arriverait quelques mois plus tard, en avril... Cela expliquera sans doute les inquiétudes par rapport à la sortie de la GameCube : chat échaudé craint l'eau froide...
Nouvelle Vague
La N64 est enfin sortie en France (avec il faut l'avouer beaucoup de retard), et Nintendo va commencer sa nouvelle campagne de pub, cette fois-ci, non pas axée sur la puissance de la machine, mais plutôt sur ses avantages directs par rapport aux autres consoles. Nintendo lance donc une série de 3 pubs que voici...Comme vous le voyez, celles-ci mettent en avant les capacités 4 joueurs de la console, la possibilité de se déplacer dans des environnements totalement en 3D à 360°, mais aussi le fait qu'avec les cartouches, il n'y a aucun temps de chargement. Lorsque l'on regarde plus attentivement ces pubs, on s'aperçoit que celles-ci sont plutôt matures et dirigées vers un public plus âgé que celui que l'on veut bien attribuer à la N64, cet aspect est surtout mis en avant par l'humour qui se dégage de ces pubs, ce qui se produisait aussi avec les toutes premières publicités.
Ce n'est pas parce que sur l'une des publicités, il y a une voiture pour enfant que cette console était pour les enfants, au contraire, en y ajoutant le slogan "aucun temps de chargement" cela fais de l'humour que seul les "grands" peuvent comprendre. Continuant sur sa lancée, Nintendo profite de l'E3 1999 pour mettre encore une fois en avant le support cartouche de la N64, en montrant qu'il avait obtenu 7 récompenses dont celle du "jeu de l'année" et du "jeu consoles de l'année".
Et maintenant
On ne peut pas dire que la politique en matière de pub de la part de Nintendo est beaucoup chanée, ce sont toujours des pubs qui mettent bien en avant les jeux proposés ou la console, mais celles-ci se font toujours avec humour (donc une certaine maturité est nécessaire du côté du public, au moins pour sourire), il suffit pour s'en convaincre de regarder la dernière pub pour Banjo-Tooie, affublé d'un beau : "Certaines séparations sont un soulagement." Ou encore celle pour Mario Golf, avec un beau dessin de Vuillemin (celui-la même qui a mis en images les "sales blagues de l'écho"...), de plus même le slogan est plutôt orienté ado/adulte. On peut aussi se référer à celle pour Kirby 64, bien que moins "trash" que les deux précédentes, prend quand même une tournure humoristique. Enfin le mieux et de jugé par vous même, et voici les pubsSeul bémol à ces campagnes de pubs plutôt humoristiques ou d'un style plutôt adulte : se sont les publicités Pokemon, puisque logiquement ce jeu s'adresse plus aux jeunes qu’aux adultes, et je pense que sur ce point la personne ne viendra me contredire ! On peut aussi prendre pour exemple la dernière publicité annonçant l'arrivée de la Gamecube.
Ces deux publicités sont plutôt récentes, mais dans un esprit résolument plus jeune, plus dynamique, certainement parce que la cible ou les principaux acheteurs de Nintendo 64 de ces derniers temps étaient des jeunes.
Que dire d'autre? Si ce n'est qu'en fait depuis le début de sa campagne de promotion pour la Nintendo 64, Nintendo s'est en fait plutôt tourné en direction des Ados, peut être pas de la même façon ou aussi bien que le fera Sony, mais en tout cas pas vers les plus jeunes comme on tend souvent à le dire, n'hésitant pas à faire dans le second degré, parfois.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.