Rappelons tout de même que ce n'est pas n'importe où, mais bel et bien dans une boîte de nuit, donc tout est sombre, avec de la bonne musique, des hommes en costard cravate dans toute la salle ou presque, et surtout une vingtaine de bornes Nintendo GameCube, ce qui est très certainement le plus important. Dans le lot, on retrouve bien entendu la plupart des jeux qui seront présents au lancement (en plus Eternal Darkness, Super Smash Bros Melee, Pikmin et Extreme G3), à part les quelqu'uns qui ne sont pas du tout attendu, et qui pourrait faire de la pub contraire à ce que cherche Nintendo.
En connaissant les détraqueurs, Nintendo n'a pas vraiment tort dans son choix, ils cherchent avant tout à montrer que Nintendo, c'est ce qu'il y a de meilleur, là où il y a les jeux les plus funs, où le but d'un jeu n'est pas forcement de faire des graphismes hyper réalistes (même si ça fait toujours plaisir et que les jeux présentés surpassent très souvent ce qu'il se fait de mieux chez la concurrence).
C'est la différence Nintendo !...
Arrivant vers les 20h au lieu de 19h, je n'arrange pas les choses et la salle est presque pleine à mon arrivé. Toutes les bornes sont prises et il faut jouer des coudes pour pouvoir toucher à la manette. Baignant tous les jours dans les images GameCube et son actualité, je pensais à peu prêt connaître la bête...et bien non ! Quelle surprise, la GameCube est vraiment mieux que je l'imaginais !
Tout d'abord, la console en elle-même est très petite, et m'a un peu surpris, malgré avoir été prévenu à maintes et maintes reprises (mais bon, ça vous allez me dire que vous savez, je devais être parmi les derniers à ne pas avoir toucher au Cube sur cette planète...) La manette aussi, beaucoup plus ergonomique que je le pensais. Seuls défauts : croix trop petites et joystick principal pas assez adhérant, mais bon, ce ne sont que des détails et avec un peu d'habitude, ça ne doit plus poser problème. Quant au mini-dvd, je trouve assez impressionnant de rentrer le travail de plusieurs années parfois sur quelques grammes de plastique.
Concernant les jeux, à force d'avoir vu des images et des vidéos, je connaissais presque ceux-ci par coeur, et il me manquait en faite que la maniabilité. Et j'avoue avoir encore été très impressionné, tout est impeccable, ça répond au doigt et à l'oeil et d'une façon, on ne peut plus instinctive. La manette aurait belle et bien pu être une partie de notre corps tellement elle s'y prête bien. Un vrai régal ! Tout est beau, fluide, je me demande parfois comment un si petit cube peut être aussi costaud !
Les jeux : des valeurs sûres !
J'aurais essayé pratiquement tous les jeux, et dans tout ça, j'ai essayé tous ceux qui m'intéressaient. Luigi's Mansion m'a un peu déçu, graphiquement, ce n'est pas le top et concernant le gameplay et le scénario, il aurait pu être travaillé plus profondément. Quant à Wave Race : Blue Storm, tout comme Star Wars Rogue Squadron 2 : Rogue Leader, ou Bloody Roar, Tony Hawk's Pro Skater 3, NBA Courtside 2002, Super Monkey Ball, Pikmin, Super Smash Bros Melee et Extreme G3, ils m'ont carrément émerveillé.
Mais, ce GameCube Club n'était pas tout à fait comme les autres puisqu'il montrait en exclusivité nationale, le jeu Coupe du Monde 2002 en version jouable et je l'imagine définitive. A quelque chose prêt, le jeu est pratiquement similaire à qui d'ailleurs sortira en même temps que la GameCube le 3 Mai, bien sûr, seule la partie Coupe du Monde n'est disponible, quelques transformations sur les menus, au passage quelques améliorations au niveau des animations des stades. Je n'ai pas eu le temps de faire d'importantes comparaisons graphiques entre les deux jeux, mais tout ce que je peux dire, Coupe du monde 2002 fait vraiment pâle figure à côté d'un ISS2 ou d'un Virtua Striker 3. L'image est assez fade, ça manque de couleurs pour réellement sauter aux yeux. Dommage, car le jeu s'avérait vraiment bien.
Coupe du Monde FIFA 2002
J'en profite pour vous donner quelques extraits d'informations sur ce jeu, présents dans un petit dossier qui nous a été remis à la sortie de la boite :
Ce logiciel intitulé Coupe du Monde FIFA 2002 sortira le 25 Avril 2002, sous le label EA SPORTS, sur PSone, Playstation 2, Xbox GameCube et PC CD.
Coupe du Monde FIFA 2002 est le seul jeu de football interactif utilisant la licence officielle, les mascottes et les 20 stades officiels de la Coupe du Monde au Japon et en Corée. Les visages et les attitudes des plus grands joueurs de la coupe du monde tels que Zizou, Thierry Henry, Figo, Beckham, Owen, ou encore Totti...ont été modélisés et leurs mouvements fidèlement reproduits.
Une nouvelle jouabilité accessible et excitante. Une nouvelle gestion des balles aériennes vous permettra de réaliser des têtes, des reprises de volée, des retournées ou encore des jongles de manière intuitive : une jouabilité rapide et prenante dès les premières foulées sur la pelouse ! Grâce au nouveau gameplay aérien, vous pourrez lutter pour la conquête du ballon à la fois au sol et dans les airs.
Coupe du Monde FIFA 2002 vous plonge dans l'événement. La présentation est digne d'un retransmission télévisée : les commentaires sont assurés par Thierry GILARDI et Oliver ROUYER.
De nouveaux angles de caméra et de nouveaux ralentis retracent l'intensité des matchs en immortalisant les actions chaudes, les fautes, les buts et en mettant l'accent sur l'animation des joueurs dans leurs joies ou leurs déceptions les plus folles.
GameCube Clubs : Bilan
Personnellement, je pense que ces GameCube Clubs sont de très bonnes choses. Ils ont permis à plein de gens de connaître l'existence de cette console, qu'est la GameCube. Sans rire, tout le monde était au courant qu'il y aurait une Playstation 2, et là, tout le monde sait qu'il y aura une Playstation 3, alors que la GameCube, beaucoup ne la connaissait pas ! Il faut absolument que le joueur se donne un avis personnel de la console qu'il attend avant de faire un choix d'achat, et cette solution est la meilleure, j'en suis persuadé. En effet, les magazines n'ont pas beaucoup de poids concernant un avis d'un jeu Nintendo sur un joueur. Allez faire comprendre à un pro-playstation que Pikmin est la meilleure innovation de l'année. C'est impossible. Hors ici, le joueur est directement en contact avec le jeu et n'a pas d'intermédiaire pour lui dire ce qui est bien et ce qui ne l'est pas. Et, la plupart des personnes qui ont essayé les jeux GameCube ont été émerveillés, à part bien sur, quelques personnes qui ne veulent pas en démordre. Ce qu'il faut que les gens comprennent, c'est qu'il ne faut pas soutenir une société, mais un jeu, une innovation, un concept.
Certes, peu de personnes auront eu l'occasion de chatouiller la magnifique manette vibrante de la GameCube(quoique même avec une boite pleine, losque je suis sorti, il y avait une queue énorme de gens qui attendaient de rentrer!), mais je suis sûr que de tous les avis, celui d'un ami est le plus influençant. C'est le principe du bouche à oreille, la publicité la plus puissante. La public choisi est de plus très bien trié puisqu'il ne commence pas en dessous de 18 ans, la tranche d'âge dont Sony et Microsoft pensent avoir le monopole sur Nintendo. Cette stratégie marketing a très bien fonctionné aux Etats-Unis puisqu'il y a eu rupture de stock GameCube pendant plusieurs mois, même si on s'y serait attendu sans ses Clubs.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.