Une des plus grosses entreprises du Japon !
Nintendo. Pour nous, ce doux nom évoque Jeux Vidéo, Mario, Zelda, Game Boy... Mais pour les économistes, il en va quelques peu autrement : Nintendo est parmi les acteurs du Hardware (Nintendo, Sega, Sony, Microsoft) l'entreprise la plus rentable des 4 avec un chiffre d'affaire de 15 milliards en moyenne par an... Sans compter les quelques 40 milliards de francs qui dorment bien gentiment à la banque...! Et oui, tout le monde a déjà entendi dire qu'après 5 échecs pesants sur le marché des consoles, Nintendo serait encore en mesure de nous sortir une nouvelle console ! :))Et pour en rajouter une couche, Nintendo est aussi une des sociétés japonaises les mieux gérées, avec un bénéfice d'environ 4,9 milliards de dollars cette année, ce dernier étant légèrement inférieur aux autres années...
Et une des plus puissantes...
Yamauchi... Cet homme à la tête du géant japonais symboliserait preque à lui tout seul la puissance de Nintendo. En effet, d'après le magazine français Le Nouvel Economiste, daté de Août 2000, il est l'un des 400 plus gros milliardaires du monde, et le 17ème au Japon, avec une petite fortune personnelle estimé à 2,5 milliards de dollars, soit à peu près (on ne va pas chipoter :/ ) 17,5 milliards de francs français !!!Par ailleurs, qu'est ce qui peut bien exprimer le plus la puissance de Nintendo selon vous ? La Game Boy bien sûr !! Rendez vous compte, cette petite portable est la console la plus vendue au monde, malgré ce qu'annonce Sony avec sa Playstation. Le nombre de consoles vendus à ce jour ? presque 105 millions !! Voilà qui est pratiquement égal au parc de consoles de salon de génération actuelle (exceptées donc nes, snes, megadrive, saturn...) recensé sur la planète, qui est lui d'environ... 105 millions aussi !
Mais pas la plus importante !
Malgré tous ces chiffres étonnants, Nintendo n'est pas numéro 1 partout et le pouvoir de Nintendo a ses limites... Il se résume en un mot : SONY. (Grrrrrr)Le parc de PlayStation représente 60% du marché soit bien plus que la N64. Par ailleurs, Sony a dernièrement pulvérisé les records de vente dans les premières semaines de la N64 a l'époque (et oui, il n'y a encore pas si longtemps que ca, la Nintendo64 était la console qui s'était la plus vendue en un temps aussi faible... mais ce chiffre a été battu par la PS2 avec déjà plusieurs millions d'exemplaires vendus dans les premières semaines !)
Enfin, le chiffre d'affaire de Sony est 20 fois (ce n'est pas ironique, non, non, 20 fois !) plus important que celui de Nintendo... ce qui peut cependant se comprendre puisque le jeu vidéo ne répresente qu'un quart du chiffre d'affaire totale de Sony !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.