Mais après maints débats, voici donc notre sélection officielle ! Nous espérons qu'elle aidera les plus réticents à l'achat d'un jeu N64 cette année à franchir le pas, même à quelques jours de Noël, même en tapant dans le fond du magasin en pensant à un vieux jeu auquel vous n'aviez jusqu'alors prêté aucune attention !
Dans ce classement, ne cherchez aucun classement. Notre intention est de vous dire "voici les 5 meilleurs jeux de la console". En choisissant l'un d'eux, vous serez forcément comblé de bonheur le 25 au matin ! D'ailleurs, une fois que vous aurez lu ce dossier, pensez à répondre au sondage que nous avons placé en bas de page !!!
Les 5 jeux retenus...
- Mario Kart 64,
- Mario Tennis,
- Perfect Dark,
- Zelda Majora's Mask,
- Zelda Ocarina of Time.
Mario Kart 64
Voici le mini-test de Thomas.
Que dire de Mario Kart sinon que 3 ans après l'avoir acheté, il reste un des jeux auxquels je reviens le plus souvent. Juste histoire de vous cadrer un peu la Choooose...
Car Mario Kart fait partie de ces grands classiques, de ces jeux au fun si extraordinaire qu'on en redemande encore, et qu'on y revient. Au-delà du fait qu'il vous permet de retrouver les personnages si attachants de Nintendo (comme Toad par exemple :-D), il faut reconnaître que Mario Kart 64, par la richesse de ses circuits, la variété de ses modes, est un indispensable parmi les indispensables, un hit parmi les hits.
Plusieurs modes de jeu sont en effet à votre disposition : entraînez-vous, jouez à deux, trois ou quatre, faites des duels... Toutes les occasions sont bonnes pour faire vrombir les moteurs ! Le jeu contient les mêmes courses que la version Super Nintendo, elle aussi ultra-classique, dans des décors complètement en 3D (on avait besoin de le dire, ça ?). Toutes les conditions sont présentes, on se demande bien comment les gars de Nintendo ont penser aux conséquences d'une route bouillonnante comme au circuit de Bowser...
De par son fun exemplaire, des expressions incroyables sont nées (un nouveau syndrôme à classer avec la Nintendinite ?) : "se péter un poyeau" (pour "se payer un poteau"), ou "Yayé pouèpe" (pour "mince, je me suis fait écraser par un de ces terribles rochers sauteurs" :-D). A la limite de la dyslexie, le Xavier... Mais que voulez-vous y faire, Mario Kart est un jeu qui produit une Emotion, et une forte !!!
Si vous cherchez un jeu auquel chacun trouvera un plaisir (son plaisir, eh bien c'est Mario Kart 64 qu'il vous faut !!!
San : |
Mario Tennis
Voici le mini-test de Thomas.
Mario a été déjà décliné à toutes les sauces : en passant de la mega teuf de Mario Party au Golf, en encore au jeu de combat, Mario et ses potes se la "pètent" dans beaucoup de jeux Nintendo.
Pour cette belle fin d'année, Nintendo n'est pas resté sur le banc de touche puisqu'il sort Mario Tennis, sûrement l'un des meilleurs, ou en tout cas le plus abouti, au niveau technique, de l'énorme saga des jeux Mario ! Honnêtement, c'est le jeu qui m'a le plus plu, car tout y est parfait ! Camelot, auquel on doit le sublime Mario Golf, s'est défoncé sur la maniabilité quasi sans faille de ce jeu. Les graphismes ne sont pas en reste car ils sont à la hauteur de nos espérances, c'est à dire géniaux. Le fun présent dans la plupart des jeux avec la bande de copains est encore présent ici !
Vous aurez le choix des personnages non pas 4, non pas, 6 mais 8 persos plus... 2 cachés ! Nous y retrouvons les vedettes de Nintendo : Mario, Luigi, Bowser mais aussi plein de nouveaux venus comme le déjà très célèbre Waluigi ! Vous vous dites sûrement qu'un jeu de Tennis, c'est simplement taper dans une balle et basta ! Mais non, là vous aurez le choix parmi les modes : Tournament, Exhibition, Piranha Challenge ou Ring shots. Vous aurez droit à des modes complétement farfelus comme le mode Piranha Challenge ou Ring shots. Dans le premier, vous devrez renvoyer les balles de plantes bizarre et dans le second, vous devrez envoyer la balle dans des anneaux ! Un des points forts du jeu est aussi le mode championnat qui peux s'effectuer a deux ! C'est vraiment super !
Voilà un petit aperçu de Mario Tennis qui m'a complètement accroché dès la prmière minute vu la simplicité d'apprentissage des coups ! Des graphismes super, une jouabilité au top, des persos magnifique, beaucoup de fun enfin quoi que du bon ! Amusez vous bien !
Voici le mini-test de Nicolas.
Il est difficile de se rendre compte à quel point un jeu de tennis peut être génial: les matchs sont interminables, c'est pas très excitant à regarder, c'est lassant, voir un peu lent...
Mais oubliez un instant tous ces jeux de tennis plus médiocres les uns que les autres (bon, vous avez le droit de garder Virtua Tennis :-), imaginez un jeu rapide, fun, hyper jouable, beau (rien à voir avec Virtua Tennis mais une 64 n'est pas une Dreamcast !) ajoutez y un brin de folie apporté par les personnages de Nintendo, en un mot, imaginez Mario Kart, mais en jeu de Tennis, vous obtenez alors Mario Tennis, et encore c'est mieux que Mario Kart car la durée de vie en mode solo est bien plus grande, il y énormement de modes de jeu (avec des anneaux, un mode avec des bonus, le jeu en double, un mode d'entrainement etc...). Vous avez déjà un excellent jeu, mais c'est à plusieurs que le jeu prend toute son ampleur (wow, ca rime!), c'est véritablement le Mario Kart des jeux de Tennis !
Enfin bref, si vous voulez un jeu fun, long, et si vous aimé joué avec vos potes, Mario Tennis est le jeu qu'il vous faut !
Nicolas : |
Perfect Dark
Voici le mini-test de Nicolas.
En 1997 est sorti un tout nouveau doom-like qui a brisé le système des jeux nintendo dits "enfantins" : Goldeneye. Le jeu ultime ? non, pas depuis que la suite , Perfect Dark , est sortie...
Perfect Dark n'est pas un doom-like comme un autre , il est unique et incomparable . Vous dirigez donc l'agent Joanna Dark en mission spéciale pour déjouer les projets diaboliques de la Datadyne : au programme, une infiltation à bord d'un building mieux gardé que la maison blanche , une tentative d'invasion extraterrestre et une mission à bord d'un vaisseau engloutie pour neutraliser une bombe ainsi qu'une multitude d'autres surprises ... bon , vous l'aurez compris on a pas le temps de s'ennuyer.
Mais le multijoueur est-il aussi bien que Goldeneye, me demanderez-vous ? Je dirai plus : il est mieux ! D'après un sondage 49% des fans préférent le multijoueur et seulement 13% les missions ! le pourcentage restant réside dans les nombreux modes où l'on peut s'entrainer à souait , tricher , s'allier avec un autre pour une mission délicate , etc ... bref il y a de quoi faire ! à noter le seul défaut de ce jeu : la difficultée ! en effet seul les meilleurs joueurs le finiront à 100% mais le reste est parfait ...
Bref, un exellent jeu que je conseille à tout le monde .
San : |
The Legend of Zelda : Majora's Mask
Voici le mini-test de Yoyo.
La légende est de retour sur votre Nintendo 64, et vous n'allez pas être déçus! Skull kid a volé le masque de Majora! celui ci possède un pouvoir malafaisant qui s'est libéré lors du vol : une malediction s'est emparée de Termina, monde parallèle où notre jeune Link est attiré malgrès lui à la recherche de l'ocarina du temps et d'Epona, volés par ce même atroce personnage.
Sauver ce monde de cette malédiction, c'est à dire de la Lune qui fonce inéxorablement sur cette bonne vieille Terre, est la nouvelle aventure de Link! Mais c'est surtout un moyen d'innover dans les jeux vidéo avec un système de temops limité, et le retour vers le passé permettant toutes sortes d'actions comme espionner les personnages à certains endroits, connaitre la combinaison du loto, ou encore gagner un des 25 masques disponibles dans ce fabuleux jeu!
Si l'aventure principale est longue et vous tiendra en haleine des dizaines d'heures, la tonne de mini quêtes de part en part du jeu vous fera halluciner comme jamais!
Une chose est sûre : si l'effet de surprise n'est pas aussi important que Ocarina of Time en son Temps, ce majora's mask s'inscrit dans la droite lignée de la série des Zelda, c'est à dire un jeu long, passionnat, beau et révolutionnaire! c'est un soft à ne louper sous aucun pretexte, alors si vous n'avez pas encore ce bijou foncez !!!
San : |
The Legend Of Zelda : Ocarina Of Time
Voici le mini-test de Julien.
Nintendo conforte son statut de meilleur éditeur de jeux avec Zelda 64. 4 ans est le temps qu'il a fallu patienter pour enfin goûter aux plaisirs de ce soft qui a fait le tour de la planète.
Cet épisode de la série des Zelda se joue au coeur d'un monde médiéval, celui d'Hyrule. Link, un jeune lutin aux grandes oreilles, a pour mission de sauver ce monde du pouvoir malsain de Gannondorf car il en est le seul capable. Cette périlleuse aventure l'amènera dans des lieux tantôt mystérieux, tantôt féeriques, tantôt intrigants... Link n'est bien entendu pas démuni. Si au début il ne dispose d'aucun équipement, au fil du jeu de nombreux objets et armes complèteront son inventaire tels le grappin, l'arc, l'ocarina etc...
La grande force de Zelda 64 se situe au niveau de sa réalisation. Le jeu est en effet doté de magnifiques graphismes comme on en voit pas très souvent sur la console du plombier. De plus, l'environnement sonore n'a rien à envier aux productions Playsation. Du grand art !
Zelda 64 est immense mais n'en reste pas moins facile. En effet, certains boss sont si faibles que cela en devient ridicule. Il faut dire que le jeu est plutôt orienté vers un jeune publique.
Après l'inoubliable Zelda 3 sur Super Nes, Nintendo continue de nous faire rêver. Consideré comme le jeu du millénaire par la presse, Zelda 64 a su créer un événement à lui tout seul et restera une référence pendant de nombreuses années. A n'en pas douter :-)
San : |
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.