Dossier
Comme chaque année, le parc des expositions de la Porte de Versailles accueillait début septembre le festival du jeu vidéo. Si le terme vidéo est entre parenthèses, ce n'est pas anodin. L'organisation avait prévenu, moins de nouveautés et plus d'animation. PN était sur place et le moins que l'on puisse dire c'est que la concurrence entre les différents salons : Festival du jeu video, Paris Games Week et le Micromania Game Show a fait du tort au Festival du Jeu Vidéo. Par ailleurs, de nombreuses hôtesses distribuaient des flyers pour la Paris Games Week. Le Festival du jeu vidéo a donc mué et il faut bien reconnaître qu'il porte cette année assez mal son nom.
Le festival inverse
Si on compare le FJV avec les précédentes éditions, on se rend compte que le festival a effectué un changement profond dans sa programmation. Avant, on pouvait compter sur environ 75% de jeu vidéo et 25% orientés jeux de société et jeux de rôle. Cette année, la tendance s'est donc inversée.Sur la surface totale, la plupart était dédiée aux jeux de société, aux jeux de rôle papier et aux boutiques en tous genres : des bonbons aux magasins d'armes mediévales en passant par les traditionnels t-shirt et goodies de licences, sans oublier les dés, éléments indispensables pour tous ces jeux. C'était un petit marché qui s'est tenu durant les trois jours.
Peu de jeux console...
Côte jeu vidéo, on trouvait le musée du jeu vidéo (voir notre article correspondant) et un petit espace dédié à quelques bornes d'essai. Une vingtaine de bornes PS3 et Xbox 360 étaient présentes. Plusieurs nouveautés de fin d'année pour les consoles concurrentes étaient disponibles en version jouable sur le salon. Alors que l'on pensait retrouver pas mal de bornes Wii, Nintendo était aux abonnés absents.La firme a préféré garder ses sous pour le Paris Games Week. Seules quatre bornes contenant Trackmania sur Wii (voir preview) se trouvaient à côté de la grande scène où se déroulait un concours Guitar Hero. Celui-ci laissera sa place un peu plus tard a Just Dance 2 sur Wii.
Ceci dit, il faut reconnaitre que l'on pouvait participer a un certain nombre de concours, de Bomberman Blast (que PN a remporté grâce a Shadow_Kyo) à Super Street Fighter IV en passant part Guitar Hero. Force est de constater que l'ambiance était radicalement différentes des autres années.
... Surtout du PC
Si peu de jeux étaient vraiment jouables sur console, certain éditeurs de jeux PC étaient bien présents, à l'image de développeurs comme Cyanide, Motion Twin ou encore Ankama avec son célèbre Dofus.On pouvait remarquer la présence de grandes marques comme Samsung (comme toujours) mais aussi de grandes boutiques en ligne comme LDLC qui tenait un stand. Comme à son habitude, un certain nombre d'écoles de jeux vidéo étaient présentes pour se promouvoir et attirer de nouveaux élèves. Un espace Business Summit était egalement dédié aux entreprises pour qu'elles puissent faire affaires.
Bref celui qui était venu pour du jeu vidéo console a du être très déçu de voir la nouvelle orientation du salon avec aussi peu de jeux jouables. Certain visiteurs ont été extrêmement déçus mais Games Fed, la société organisatrice de l'évènement se défend d'avoir annoncé la teneur du Festival.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.