Ces grandes questions existencielles, je me suis amusé à les poser à la rédaction du site. Certains se sont prêtés au jeu, d'autres pas, le fait est que si beaucoup ont répondu, il ressort surtout que Noel peut se résumer en trois verbes : manger, discuter, jouer.
Plus longue sera l'attente !
Est-ce que vous n'êtes pas frustré de devoir attendre pendant des heures avant d'ouvrir vos cadeaux ? Vous n'êtes pas seul ! la guérison est proche, car prendre conscience du fait qu'on n'est pas seul est un premier pas ! Certains membres de l'équipe doivent attendre le 25 décembre au matin, mais pour d'autres, c'est pendant le réveillon qu'on procède au rituel annuel.
23h le 24 pour les uns, le matin du 25 pour les autres. Quelle injustice !!!
C'est vrai : les grands-parents sont des hôtes de marque... et certainement ceux qui aident le plus à constituer la cagnotte qui vous permettra de vous offrir ce dont vous avez envie. Mais le cas est loin d'être général, et souvent, c'est simplement le plaisir de réunir toute la famille qui incite les uns à inviter les autres. Que c'est beau...
Pour patienter : mangeons et prions, mais pas en même temps.
Les parents sont intelligents, voire à la limite sadiques : ils ont, au fil des ans, développer une stratégie qui permettra d'attendre plus longtemps l'ouverture des cadeaux, si tant est qu'elle ait lieu le 24 décembre. Pour certains, c'est seulement le 25, on l'a dit : les pauvres, on imagine leurs souffrances... Une nuit à se tourner dans tous les sens en se demandant ce qui se cache dans ces jolis paquets, c'est à la limite du soutenable !Vomiaouaf est certainement celui qui, en renvoyant sa participation, a le mieux mis en valeur que pendant le réveillon, on passe le plus clair de son temps à manger, manger, et manger : "Donc on mange, je joue à la console, on mange, on rit (des fois), on mange, on parle de tout et de rien, on mange, on décide de manger, on mange, on se dit qu'il faut se mettre à table, on mange, on donne à manger à l'évier ou aux toilettes si on mange trop, on mange, je joue au PC, on mange". Clair, non ?
Mais ce n'est pas la seule activité à laquelle les PNrs consacrent leur réveillon. Certains n'oublient pas leur foi et vont donc de bon coeur (on va dire que c'est de bon coeur, aucune objection ?) à la messe de minuit, généralement à 21 heures, d'où son nom.
C'est une facon intelligente de faire passer deux heures, et ca constitue une pause dans cette terrible pratique consistant à se baffrer de toasts, de saumon et de foie gras. Ces différents éléments sont loin de constituer le repas de Fête de tout le monde, mais ce sont les éléments qu'on retrouve le plus souvent dans les dîners du 24 décembre...
Je veux mes cadeauuuuuux !
Les êtres humains sont des gens intéressés : tout ce qu'ils font, ils le font d'abord parce qu'ils ont une... bonne raison de le faire. Alors s'il n'y avait pas une destination finale commune à toute l'équipe, on se doute bien que le jour de Noel serait bien vite devenu un jour comme les autres !Mais seulement voilà, il y a cette ouverture des cadeaux, qui nécessite non seulement des semaines de préparation, mais qui finalement maintient en éveil chacun jusqu'à ce qu'enfin sonne l'heure de l'Ouverture !
Car si on obtient des cadeaux, c'est une espèce d'échange que l'on met au point, les uns achetant aux autres ce qui les incitera à faire mieux l'année suivante, et réciproquement. Cela demande beaucoup de travail en aval, pour trouver "le" truc (pas cher) qui transformera une personne heureuse en personne radieuse. Et si la personne radieuse, ca peut être vous, c'est encore mieux.
Si certains ouvrent leurs paquets vers 23h, d'autres attendent minuit, mais d'autres ne peuvent pas attendre bien longtemps et l'ouverture a donc lieu vers 20 ou 21 heures. C'est marrant de voir que le protocole d'ouverture varie d'un endroit à l'autre ! Ca ne semble pas tant régional que finalement hyper personnel comme pratique, et les sociologues auraient vraiment beaucoup de pain sur la planche pour comprendre comment on en vient à décider d'une heure plutôt qu'une autre.
J'imagine que comme moi, vous trouvez tout cela fascinant ! Pour ma part, j'étais relativement surpris de voir que les gens ouvrent leurs cadeaux le 24 décembre !!! J'aime bien me torturer en me forcant à attendre quelques heures de plus, et ce d'autant plus depuis que je m'achète mes propres cadeaux.
Jamais aussi bien servi que par soi-même !
L'habitude tend à se généraliser. Avec les nouvelles générations (non pas de consoles mais... d'enfants !), les parents ont de plus en plus de mal à satisfaire les désirs secrets de leurs progénitures. Et quand un gamin n'est pas content, il le fait savoir...C'était un peu moins vrai avant, mais maintenant, c'est "le cadeau me plaira ou ne sera pas", plutôt qu'un sourire pour remercier de l'attention. Et on ne peut pas les blâmer : le budget de Noel des familles francaises a explosé ces dernières années. Il y a quelques temps, je rêvais de voir la moyenne nationale appliquée à mon cas personnel !
Je n'ai pas demandé aux PN'rs le budget par tête pour Noel, c'est un peu tabou comme question. Par contre, une habitude consiste à réunir des sous pour s'acheter le mega-truc qui fera mega-plaisir.
C'est finalement la grande intention de tout ce cirque qui rythme nos vies du début du mois de décembre au 25 décembre : passer un bon moment, de préférence en recevant plein de cadeaux... qu'on avait envie de recevoir !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.