Dossier
Des erreurs qui coûtent cher
Ainsi Nintendo a-t-il pendant longtemps fait en sorte que ses consoles ne soient pas capables de lire de jeux sur CD : il faudra attendre le GameCube pour que le support fasse son apparition. Les possesseurs de Playstation vivent de Loading times depuis bien longtemps, la première génération de PS proposait en effet le support CD dès 1995.Quand on est un joueur passionné, on comprend mal que le public réagisse aussi violemment à l'absence sur une machine de ce qui est commun pour les autres consoles de cette génération. Il n'est pas rare d'entendre 'Nintendo, c'est nul, y'a pas de jeu en ligne', l'élément sur lequel Nintendo a décidé de faire l'impasse sur cette génération.
Ces blocages technologiques de la part de Nintendo sont maintenant son premier handicap : ses blocages ruinent les efforts consentis pour améliorer le gameplay, les joueurs préférant se priver de la console parce qu'elle ne lit pas les DVD plutôt que de vibrer sous le joug des courbes d'un Mario Kart.
Il faudra plus que des conférences de presse avec une console-prototype dotée d'un néon bleu pour nous convaincre que la gloire n'est pas dans une console blindée technologiquement : les joueurs aiment ce qui est nouveau, les joueurs aiment ce qui est high-tech, et sont ceux qui dessinent les parts de marché respectives avant que la nouvelle génération de consoles ne devienne un système destiné aux masses.
La technologie pour choisir librement
L'un n'empêche pas l'autre : dans le fond, le public n'a pas besoin de savoir que la Haute Définition sera supportée. Il lui suffit d'insérer un DVD et d'allumer sa machine et de s'écrier 'waouh' en voyant la qualité d'image que procure un jeu en HD. Nintendo critique souvent le fait que les concurrents parlent des millions de polygones que leurs consoles sont capables de générer : au lieu de s'en priver, ne vaudrait-il pas mieux minimiser son intérêt tout en faisant en sorte de la proposer au public, aux studios ?Nintendo aurait intérêt à faire en sorte qu'un maximum de fonctionnalités concernant le jeu vidéo soient disponibles : si on peut comprendre, ou tolérer, l'absence de lecture DVD, on comprend mal pourquoi Nintendo rejette quelque chose qui améliore l'expérience des joueurs en exploitant les qualités d'images supportées par les nouvelles télévisions. Libre ensuite aux studios de proposer des jeux en HD, libre à Nintendo d'en faire autant. L'important, c'est d'être capable de dire 'moi aussi' à chaque argument tendancieux de la concurrence.
Ce qu'on ignore est perdu à jamais
Car les gens sont très terre-à-terre : si une console a plus de points négatifs que ses concurrentes, elle est vouée à une difficulté certaine. Le jeu auquel joue Nintendo concernant la HD est un jeu dangereux. Il ne serait pas bon que Nintendo prenne le contre-pied systématique de ce que proposent les concurrents, ce serait au final retourner les acheteurs contre lui-même, en les jetant dans les bras de la concurrence.Une technologie dormante est une technologie qui peut être exploitée. Une technologie à laquelle on renonce est une technologie sur laquelle on est contraint et forcé de tirer un trait, pour toujours, dumoins jusqu'à ce qu'on puisse rectifier le tir lors de la génération suivante : la lecture DVD est un bon exemple, la Nintendo Revolution sera en effet compatible DVD par le biais d'un adaptateur externe (mais pourquoi externe, c'est une grande question à laquelle Nintendo refuse encore de répondre).
Libre à Nintendo de tenir compte ou non des avis des médias : mais refuser d'inclure certaines technologies sous prétexte qu'elles n'apportent rien alors que c'est faux est une erreur grossière : la haute-définition permettra de proposer des jeux plus beaux, avec des détails qu'on ne croyait pas possible jusqu'à présent, le tout au format HD (16/9). Les faux pas du format CD ou du jeu en ligne auraient dû servir de leçon, mais il semblerait que Nintendo n'ait pas tenu compte des errements du passé et ait envie de nous refaire le même coup, cette fois-ci avec le support HD.
Nous priver du support HD est un pari risqué pour Nintendo : ses fans achèteront certes sa console, mais les autres achèteront une console qui en fait plus. Effet boule de neige aidant (on achète la console que ses copains ont), l'avantage reviendra à ceux qui auront été capables de proposer la meilleure combinaison technologique. Nintendo ne semble pas vouloir l'admettre, mais la technologie joue et jouera pendant encore longtemps un rôle majeur dans un secteur comme celui du jeu. Depuis 1992 et bien avant, on joue au format 4/3 sur nos TV, et si l'heure était venue de changer tout cela en intégrant le format HD ? Vous l'avez compris : ce serait bel et bien une... Révolution !
- « Page Précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.