Rechercher sur Puissance Nintendo
Wii Sortie le 08/12/2006 Nom court Wii
Dossier Wii (Wii)

Marque Wii : chronique d'un défi réussi

Dossier

2. Une nouvelle marque porte-étendard d'une nouvelle stratégie : « océan bleu »

Nintendo n'a pas caché s'être inspiré d'un concept récent en marketing : la stratégie océan bleu (ou blue ocean strategy), élaborée par deux professeurs d'une institution française de formation au management mondialement reconnue, l'INSEAD :

« Pour générer une croissance rentable, l'entreprise qui se trouve dans un environnement concurrentiel saturé, où les produits se ressemblent de plus en plus et où la guerre des prix fait rage, doit s'affranchir des contraintes de son marché. Et pour sortir de l'océan rouge de la concurrence, elle va devoir effectuer un saut de valeur, véritable déplacement stratégique qui aboutira à la création d'un espace de marché entièrement nouveau : un océan bleu. »

Apple, The Body Shop, eBay et Swatch ont connu une réussite éclatante parce qu'elles ont su à partir de leur espace de marché connu, ouvrir et conquérir des espaces stratégiques encore vierges et créer une demande entièrement nouvelle. Nintendo est à son tour en train de réussir à s'installer dans un océan bleu : plus qu'un nouveau produit, la firme a ouvert un nouveau marché, où elle est seule et donc leader : le marché du jeu vidéo grand public, dit aussi du « casual gaming ».


Nintendo laisse Microsoft et Sony dans un Red Ocean, c'est-à-dire le marché du jeu vidéo dédié aux jeunes adultes masculins. Un marché restreint dans lequel la concurrence est rude.

Ainsi, lorsqu'on prétend conquérir un marché encore vierge, il faut clairement différencier son produit afin qu'il ne soit pas confondu avec les anciens produits du précédent marché. Encore une fois, ‘Wii' ne fait référence à rien qui ait déjà été vu dans le secteur du jeu vidéo. Pour que le grand public comprenne que le produit se différencie clairement du marché traditionnel du jeu vidéo, et qu'il s'adresse donc désormais à eux, il fallait un nom ne rappelant surtout pas le marché traditionnel du jeu vidéo. D'où l'absence de « Play » de « Game » et même de « Nintendo ».

En conclusion de cette partie sur la création d'une marque, ce schéma explicitant les règles fonctionnelles de la création d'une marque. On comprend qu'en créant sa marque, Nintendo a respecté ces règles élémentaires.


III. Analyse de l'identité

1. Universalité de Wii

L'universalité de la marque passe en premier lieu par son nom. Wii est un nom que tout le monde retient facilement, quelle que soit sa langue. Pas de confusion possible, pas besoin d'abréviation, Wii tout simplement. Nintendo explique que ce nom a été choisi de façon à ce qu'il soit simple à retenir dans toutes les langues et qu'il n'y ait pas besoin de l'abréger. Wii se prononce « oui » ou « we » (« nous », en anglais) et indique que la console s'adresse à un public très large; effectivement elle est destinée à tout le monde.

Bien que Wii pourrait être prononçable dans toutes les langues, il existe une association négative en anglais. Pour bien des anglophones, « wee » fait davantage référence à « faire pipi » qu'à une console de jeux. Pourquoi ne pas garder le nom de code Revolution ? La raison pourrait être qu'il est très difficile pour la plupart des Asiatiques non anglophones de prononcer la lettre 'r' en Révolution. Nintendo reste très attaché à son premier marché, le Japon. De même, en Europe, elle ne retentit pas de la même façon dans tous les pays. Il est beaucoup plus facile de prononcer « Wii » dans toutes les langues.

Il n'est pas aisé de retranscrire dans le nom d'un produit sa vocation sans utiliser des mots connus. Pas difficile de savoir que la vocation de Playstation est de faire jouer. Avec Wii, Nintendo réussit à communiquer cette dimension communautaire qu'ils entendent du jeu vidéo, avec un nom qui non seulement sonne comme « nous », mais qui en plus visuellement insiste sur ces deux « i » qui jouent ensemble. Tout le monde va jouer avec la console Wii, quel que soit son âge, son expérience ou sa culture. La console Wii veut revenir à la simplicité tout en révolutionnant la conception des jeux. La Wiimote, unique en son genre, donne aux parents et grands-parents la possibilité de jouer avec leurs petits-enfants. Les joueurs et les non-joueurs peuvent partager les mêmes expériences grâce à cette nouvelle conception du jeu.

En plus de mettre d'accord les individus de tout âge, la Wii s'adresse à toutes les cultures. Dans la version longue de la publicité de lancement de la console, Nintendo a tenu à communiquer sur cet aspect transculturel. On y retrouve deux japonais symbolisant l'innovation nippone. Ils présentent la Wii successivement à une famille occidentale habitant un pavillon dans une petite ville européenne, puis à une famille d'origine latine dans la banlieue de Los Angeles. Enfin, la Wii est présentée à une bande de jeunes adultes branchés dans un loft new-yorkais. A chaque fois, on observe un enthousiasme général autour de la console. La Wii transcende les différences culturelles, elle est universelle, à l'image de son nom.


Identité de la marque Wii


Pour finaliser ce dossier et mieux caractériser l'identité de la marque Wii, utilisons la méthode marketing dite du blason.

Principe du blason pour caractériser l'identité d'une marque.

Ce blason est un récapitulatif des points évoqués tout au long de ce dossier. En effet, il met en évidence le fait que la Wii a vocation à rassembler. On l'a vu dans l'analyse du nom (We) et cela se réflète directement dans l'identité de la marque : une accessibilité, un caractère convivial, une valeur d'universalité ultra mise en avant dans les spots publicitaires.
Le pari de Nintendo était audacieux : proposer un produit rompant avec les fondamentaux du secteur, pour conquérir une nouvelle cible jusque là hermétique aux jeux vidéo, le grand public. Fort de cette stratégie inspirée des théories de l’océan bleu, Nintendo est parvenu à s’installer sur un marché encore vierge. La marque « Wii » a clairement participé à ce succès. En rompant avec les appellations habituelles des consoles de jeu, elle a envoyé un signal fort à l’encontre du grand public : Wii est différent, Wii est accessible, Wii rassemble tout le monde, quelque soit son âge ou sa culture. En outre, ce nom original et percutant a permis une notoriété rapide auprès des populations touchées par les publicités.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil