Dossier Nintendo DS (NDS)
Pourquoi la NDS provoque t-elle un engouement si important, de part et d’autre du globe ? Après tout dans la forme, il ne s’agit que de l’alliance entre un Game & Watch et un PDA… Alors quelles sont les raisons qui font qu’une grande partie de la communauté vidéo-ludique a les yeux rivés vers elle ?
Que d’atouts !
Il faut savoir être honnête de temps en temps, et encore plus quand il s’agit de quelque chose pour lequel on a déjà pris position. Mais reste qu’il faut ouvrir les yeux et remarquer que le line-up de lancement de la DS n’est pas fameux, aux USA du moins. A part un Super Mario 64 DS, un Feel The Magic XX/XY et un Ridge Racer, la console manque un peu de titres importants. Spiderman 2 ? Quel intérêt, le jeu est déjà sorti il y a des mois sur les autres plateformes ! Mr Driller ? Un Tetris remanié ! The Urbz ? Ah non merci, on m’a déjà gavé aux Sims !Si on s’amuse à calculer, le nombre de jeux qui valent la peine d’être acheté le jour de sa sortie diminue rapidement. Bien entendu, les nippons, ces sournois, profiteront de Wario Ware : Touch ! le 2 décembre et de Mario Kart peu après mais ça reste un peu maigre tout de même.
Alors quelles sont les cartes que Nintendo a en main pour faire de sa console un objet culte auprès des foules ? Car là, Big N assure ! 2 Millions de précommandes au Japon, des grand sites de vente en ligne américains qui suspendent les réservations, effrayés par la pénurie, une campagne de pub monstrueuse tant au Japon, qui se paie le luxe d’avoir une des actrices les plus célèbres et les plus appréciées dans ses pubs (une notoriété équivalente voire même plus grande qu’Ayumi Hamazaki pour les connaisseurs), qu’aux USA avec un grand publiciste qui élabore la campagne avec eux… Nintendo aurait-il trouvé la formule magique du succès ?
Peut-être bien : la console plait. De part ses deux écrans qui font rêver les joueurs au vu des possibilités ou encore grâce au sans-fil, une façon de jouer nouvelle, un LAN entre amis ou bien carrément du online pour peu qu’il soit rapidement disponible. N’hésitez pas à consulter nos articles sur le sujet. La perception japonaise de la console est bien différente de celle américaine. Aux USA, les joueurs perçoivent la console comme un gadget high-tech, le bidule à sortir de sa poche aux récrés ou au bureau histoire de dire : «Hé ! J’ai la mienne, je suis cool !» Elle peut tout faire ! On peut chatter partout, jouer partout avec tout le monde !
La spécificité nipponne
Au Japon, la console n’est pas vue pareillement. Il faut savoir que Tokyo et plus généralement les grandes villes japonaises possèdent un réseau de transport très conséquent et souvent, les voyageurs en métro (premier moyen de transport à Tokyo) passent de 30 minutes à plusieurs heures pour se rendre sur leur lieu de travail ou en ville.Les gens jouent donc énormément dans les transports en commun avec leur GBA SP, petits et grands, filles comme garçons : on s’installe dans le métro, on sort de sa poche la console et on attend d’être arrivé. C’est ce qui explique l’exceptionnel succès de la GBA SP au Japon et de la croissance des jeux sur téléphones mobiles via par exemple le réseau DoCoMo, principal fournisseur de téléphonie mobile et notamment du célèbre iMode, récemment introduit en Europe.
Les Japonais considèrent donc la console comme une toute nouvelle manière de jouer mais aussi de voyager grâce principalement au sans-fil, qui permettra généralement des parties de Pictochat ou de Mario Kart, entre les différentes rames. Les japonais sont aussi extrêmement satisfaits de l’autonomie de la console, comparée à celle de la PSP. Pour eux, de deux à quatre heures n’est pas un minimum mais plutôt une plaisanterie de mauvais goût.
Il faut aussi se projeter dans l’avenir pour comprendre l’excitation produite par ce double rectangle de bonheur. Certes dans un premier temps, le line-up reste réduit et une petite quantité de jeux vaudront la peine d’être vraiment pris. Mais si l’on considère les prochaines sorties de la console, l’explication nous apparaît soudain bien plus claire. Prochainement, sur la nouvelle portable de Nintendo se profileront les Final Fantasy III ou encore Crystal Chronicles, les futurs Mario et autres Pokémon.
Mais Nintendo ne se privera pas non plus de faire intervenir, Samus et le Capitaine Falcon. Pikmin sera sans aucun doute de la partie, exploitant avec brio les fonctionnalités de la DS. Et si nous extrapolons, bientôt, tous chez vous, vous jouerez en Lan à de furieuses parties de Super Smash Bros Melee DS en tabassant Yoshi ou Bowser à l’aide du stylet ! Et même, pourquoi pas notre ami Link, sauvant une fois de plus Hyrule mais Online histoire de plus taper tout seul ?
Si l’on prend en compte toutes les possibilités, capacités de la console et aussi l’ingéniosité des développeurs, toujours de plus en plus enthousiastes à développer sur DS, on peut bel et bien se préparer à une révolution de notre façon de jouer, bien avant la sortie de la console éponyme. Alors... Toujours dubitatif ?
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.