Dossier Nintendo DS (NDS)
Et les yeux de la DS, ils sont où ?
La raison d'être de la DSi, ce n'est pas sa taille de guêpe. Ce n'est pas non plus ses jambes de gazelle symbolisées par le stylet qui, de la DS Lite à la DSi, a gagné quelques millimètres (il mesure désormais 9,2 cm, contre 8,75 cm pour la DS). Non, ce qui est important sur la DSi, ce sont les deux appareils photos inclus dans la console.Le premier se trouve sur le capot de la console, en bas à droite. Une LED sur le côté vous permet de savoir que l'objectif est en cours d'utilisation. Le second se trouve à l'intérieur de la console : c'est l'objectif que vous utiliserez le plus souvent dans la mesure où il capte votre image, alors que l'objectif sur le capot agit comme un objectif d'appareil photo classique.
La DSi prend la pose en pleine nature !
Pourquoi deux objectifs ? 'Parce qu'on a deux yeux, tiens, pardi !' Pas uniquement pour cette raison, mais c'est poétique comme justification : l'objectif situé sur le capot permet de faire des photos des gens en face de soi, tandis que l'objectif situé entre les deux écrans permet de se photographier soi-même tout en voyant le résultat à l'écran de la DSi : on y reviendra dans notre article consacré à l'appareil photo, mais notre image peut être utilisée à la fois pour faire des photos normales qu'on modifiera ensuite avec les effets proposés dans le logiciel, mais aussi dans le cadre de jeux comme Wario Ware à télécharger bientôt sur la chaîne DSiWare.
DSi : la portable très axée Internet
Car la raison d'être de la DSi, c'est sa capacité à se connecter au Net. D'ailleurs, on aurait presque envie de dire que si vous n'avez pas la possibilité d'aller online avec votre console, acheter une DSi ne s'imposera pas forcément. Ainsi la console est-elle comme sa soeur et la Wii dotée d'une puce Wi-Fi qui permet de se connecter à un point d'accès dans un rayon de 30 mètres environ. Le Wi-Fi permet de jouer à Mario Kart DS ou Animal Crossing comme de très nombreux jeux sur lesquels figure le logo 'Nintendo WiFi Connection', mais pas seulement : la console peut aussi surfer sur Internet grâce au navigateur Opera que nous pourrons récupérer via la chaîne DSiWare, une chaîne spécialement créée pour nous permettre de récupérer des logiciels destinés à la DSi.Nous reparlerons du navigateur en détail dans un prochain article, mais sachez que deux modes de visualisation seront proposés, nous y reviendrons. Outre un navigateur signé Opera, on pourra ainsi récupérer des applications, des jeux, valant une certaine somme convertie en Nintendo Points (en moyenne, 2 Euros valent 200 points). A l'achat de la console, et ce jusqu'en octobre 2009, les acheteurs de la DSi auront 1000 Nintendo Points en cadeau pour découvrir le service. Il en coûtera ensuite une somme variant de 10 à 35 euros en fonction du nombre de points achetés et du mode d'achat (en ligne ou bien en boutique).
Quand tout devient ludique : l'esprit DSi
Nintendo a vraiment tenu à proposer des fonctions qui ont un petit côté amusant quand on les exploite sur ses consoles. Ainsi, la fonction d'appareil photos permet d'utiliser plus d'une dizaine d'effets visuels pour 'améliorer' les clichés pris, en temps réel avant de les sauvegarder dans la console ou sur la carte SD.Il en est de même pour le son, puisque des effets sonores nous permettent de rire de nos voix accélérées ou ralenties au maximum. Tout se fait de façon très simple, via une courbe de réglage dans le logiciel. Il en est de même pour les effets visuels : un clic de stylet sur l'écran tactile permet de changer radicalement le look d'une photo, pour le meilleur et pour le rire !
L'absence de port GBA sera un problème pour tous les joueurs de Guitar Hero sur DS, qui jusqu'à présent pouvaient connecter leur guitar grip sans problème. Sur DSi, puisqu'il n'y a pas de port GBA, ce n'est plus possible. On conseille donc aux fans de cette franchise de garder leur DS Lite, et de laisser aux autres les joies de la DSi. A moins bien sûr que découvrir les logiciel Photo et Son soit plus important que Guitar Hero, ce qu'on comprendra aisément !
Pour aller plus loin :
- Le site officiel DSi américain en français
- Le site officiel DSi français
- Présentation de la console (02/10/2008)
- Présentation de la console (sortie européenne)
Rendez-vous dès ce soir pour une présentation aussi exhaustive que possible des menus de la DSi, ainsi qu'une vidéo de présentation de la console réalisée par nos soins dans le plus parc de France ! Nous profiterons de cette prochaine mise à jour du site pour détailler le menu, mais aussi revenir sur la configuration Wi-Fi en détaillant au mieux les configurations possibles. L'évocation du jeu en ligne sera aussi l'occasion pour nous de revenir sur le navigateur Internet Opera de la DSi, qui vous permettra de surfer bien confortablement calé au fond de votre lit !
- « Page Précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.