Partie 2 : Nintendo à la conquête du Japon
Nintendo, on l'a vu, ne semble pas beaucoup se soucier de l'Europe. Les professeurs d'économie diraient que Nintendo veut accroître la durée de vie de la Gamecube en la sortant avec un décalage dans différentes parties du monde, mais l'essentiel est que Nintendo concentre ses capacités de production à domicile (c'est à dire au Japon), et pour les Etats-Unis.
Au pays du Soleil Levant, la partie a commencé le14 Septembre 2001, Nintendo sort sa Gamecube dans un contexte économique relativement difficile, celui des attentats terroristes en Amérique. On sait aujourd'hui que la Gamecube n'est pas aussi bien née qu'elle aurai dû l'être, les chiffres de vente étant franchement en-deçà des espérances, avec seulement 140 000 consoles vendues au lancement au lieu des 300 000 escomptées. Le line-up rachitique composé de 3jeux : Luigi's Mansion, Wave Race : Blue Storm et Super Monkey Ball, ne séduit pas le public japonais.
Le 26 Octobre était donc un test crucial pour la Gamecube, c'était le jour de sortie de Pikmin, le jeu que Miyamoto a en tête depuis 15 ans. On s'attendait à un engouement énorme, à la hauteur de la réputation qu'on a pu forger à ce jeu, mais Pikmin ne connaîtra pas l'ivresse du succès. Le jeu réalise un score plutôt bon et des bénéfices importants (le jeu a coûté 20 millions de francs en prodcution), mais ne parvient pas à faire décoller les ventes de Gamecube.
Nintendo se doit de réagir dans l'urgence et sort le 21 Novembre Super Smash Bros Melee, avec une couverture médiatique vraiment imposante. La déferlante Smash Bros est encore difficilement évaluable, mais on est aujourd'hui quasiment sûr que Nintendo est en passe de retrouver les voies de la gloire. Cependant, rien n'est encore acquis et le fossé entre la Playstation 2 et la dernière de Nintendo commence à se faire grand. Big N va donc essayer de faire le " forcing " au Japon en sortant jusqu'en Février 2002 : Animal Forest + (un jeu qui risque bien de cartonner au Japon), Eternal Darkness, Star Fox Adventure. Ces sorties seront épaulées par Star Wars : Rogue Leader, Rune, Sonic Adventure 2, FIFA 2002 : Road to World Cup, SSX Tricky, Universal Studio Japan… En tout cas, il y aura d'ici peu une diversité de genres suffisante sur Gamecube pour allécher le consommateur nippon. Reste à savoir s'il ne sera pas trop tard…
A Noël, on peut toutefois signaler que Nintendo sera opposé à une nouvelle baisse de prix de la Playstation 2. Sony commence à comprendre qu'il lui faudra partager le gâteau. Ca risque de devenir d'autant plus vrai que Nintendo lancera le 14 Décembre son " Q ", en association avec Matsushita, pour concurrencer encore plus la Playstation 2. Un choc des titans en quelque sorte…
Partie 3 : Nintendo défie Microsoft aux Etats-Unis
Sans nous en rendre compte, nous venons de vivre il y a peu, un des événements les plus importants qui aient jamais eu lieu dans le monde du jeu vidéo. C'est en effet la première fois que 2 consoles sortent avec un intervalle de 3 jours à peine. L'affrontement s'est déroulé du 15 au 18 Novembre aux " States " et déjà, nombreuses sont les spéculations sur l'affrontement que vont se livrer Microsoft, Sony et Nintendo à Noël au pays de l'oncle Sam.
Ce duel a été préparé de longue date par Nintendo et Microsoft, se délestant de budgets publicité et communication de respectivement 1,5 et 3,5 milliards de francs. L'affrontement médiatique préliminaire a été intense et Microsoft a clairement étouffé Nintendo, qui s'était pourtant octroyé une page de pub dans 50 journaux divers et variés ainsi que des spots de pub dans les cinémas avant les séances de Harry Potter ou encore Le Seigneur des Anneaux.
C'est Microsoft qui dégaine le premier en sortant sa X-Box le Jeudi 15 Novembre. Le succès est au rendez-vous, les jeux ont vraiment l'air accrocheurs, mais la faible quantité de consoles disponibles (300 000) ne permet aucunement de déterminer si Microsoft va, oui ou non, tenir sur le long terme. Bill Gates continue d'affirmer aujourd'hui encore que sa console se vend très bien, mais s'abstient très étonnamment de divulguer les moindres chiffres.
3 jours plus tard, c'est au tour de Nintendo de dévoiler son jeu. Le lancement de la Gamecube est, contrairement à celui de la X-Box, complètement passé sous silence. Il faut dire que la console sort un dimanche, jour où le web dort profondément. Le line-up de rêve de Nintendo (Rogue Leader, Wave Race, Luigi, et pas mal de titres purement américains dans l'âme comme les jeux de foot américain…) semble apparemment contenter tout le monde et les 700 000 consoles disponibles se vendent en moins de 2 jours. Nintendo joue presque à domicile, on sait combien le public américain lui est fidèle, il suffit de voir les chiffres de vente de la Nintendo 64 pour s'en rendre compte immédiatement c'est peut-être aussi pour ça que le lancement fut beaucoup plus réussi qu'au Japon.
Juste pour l'anecdote, Metal Gear Solid 2, sorti sur Playstation 2 juste avant les lancements des consoles de Microsoft et Nintendo pour tenter de les contrer, a presque perdu de sa superbe en se faisant relayer au second rang médiatique, alors que l'événement était de taille. On verra avec les prochains chiffres de ventes ce que le titre instantanément culte de Konami aura pu faire face aux offensives des concurrents de Sony.
Il n'empêche qu'une nouvelle bataille s'apprête à se jouer aux Etats-Unis : celle de Noël. Et tout est encore à faire pour Nintendo, qui semble se préparer de bien belle manière, en sortant début décembre Pikmin (le 3) et Super Smash Bros Melee (le 5) pour tenter de remporter le maximum de suffrages possibles. Il reste encore à faire face aux nombreux jeux X-Box et surtout à la Playstation 2, qui semble avoir atteint un certain rythme de croisière.
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