Dossier
Certains signes ne trompent pas : Nintendo n'organise pas cette année de conférence de presse à l'intention des journalistes qui ne manqueront pas de faire le déplacement à cette première Gamescom de l'Histoire. A l'occasion de notre petite promenade dans les halles qui ne seront ouvertes que demain, quelle ne fut pas notre surprise en découvrant le stand de Nintendo.
Petit stand, où te caches-tu ?
Parfois, il faut jouer de ruse et de malice pour se faufiler à l'intérieur d'une halle, en évitant les services de sécurité du centre des conventions, voire la sécurité de l'éditeur en personne ! Ici, rien de tout cela : on entre et on sort des halles comme d'un moulin. Presque trop facile, nous direz-vous, et vous aurez raison : s'il est facile d'approcher les stands, c'est qu'il n'y a pas grand-chose à y découvrir (voir notre galerie photos).Commençons avec le stand de Nintendo, qui montre clairement qu'un salon de jeux vidéo n'est pas du tout dans les priorités de l'éditeur en ce moment : le stand de Nintendo n'est qu'un acte de présence de la part de l'éditeur, qui nous propose un stand de taille modeste, sans fioriture, à l'opposé de stands comme ceux de Sony ou Konami, pour ne citer que ces deux stands-là. Nintendo - et Microsoft aussi d'ailleurs, n'ont pas l'intention de dépenser leur budget marketing dans un stand flambant neuf, et s'il n'y a pas de surprise à attendre en termes d'architecture, on craint bien qu'il n'y ait rien à découvrir de vraiment neuf en termes de jeux.
Certes, c'est le ton un peu déçu des gars qui se la jouent un peu en rappelant qu'ils étaient à Los Angeles il y a de cela moins de deux mois, un salon au cours duquel nous avons pu découvrir Wii Fit Plus, NEW Super Mario Bros Wii, et bien d'autres. Le stand de Nintendo, que nous vous ferons visiter en vidéo dès demain, propose certes de nombreuses bornes, mais douze sont déjà occupées par Wii Sports Resort... un jeu sorti depuis près de trois semaines maintenant en Europe. Allons Nintendo, on vous a connu plus audacieux, avec des avant-premières de jeux comme Mario Power Tennis notamment !
Des jeux, oui, mais des surprises, non !
Le stand de Nintendo devrait donc faire la part belle à Wii Fit Plus, NEW Super Mario Bros Wii et Wii Sports Resort. Espérons que Nintendo nous proposera une nouvelle version de NEW SMB Wii, sans quoi cette Gamescom aura un sérieux goût de déjà-vu pour les privilégiés que nous sommes. Les joueurs allemands, eux, seront certainement ravis, dès jeudi, de pouvoir essayer tous ces titres.Nous reviendrons donc demain sur l'offre précise de Nintendo en termes de jeux sur Wii et DS, la taille du stand, assez modeste, nous permettra de faire ça sans avoir peur de prendre une crampe ! Ce n'est pas comme s'il avait été question d'aller se perdre dans le stand en forme de L d'Electronic Arts, ou sur le stand Playstation ! Nintendo a choisi de faire simple pour cette première Gamescom... Après tout, on murmure en coulisse que l'éditeur est pour beaucoup dans le déménagement du salon de Leipzig à Cologne.
Serait-ce pour faire déplacer plus de personnel à son stand Business ? Pensez donc... Cette année, les professionnels intéressés par une rencontre avec Nintendo devront se contenter de quatre salles de réunion pitoyables dont on a presque honte de parler pour Nintendo. On est loin du charme du stand de Sega, qui mise gros sur Mario et Sonic aux JO cette année, tant sur son stand public que sur son stand privé.
On est un peu déçu de la tournure que prennent les événements. Nintendo confirme là son ambition de toucher un public qui ne correspond pas, excusez du peu... à notre public, avec une présence anecdotique qui ne fera sans doute pas date. Voyons ce que le reste du monde en pense, avec dès demain l'ouverture du salon aux médias, et dès jeudi au public.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.