Dossier
La mutation de la Games Convention en Games Com est un choc pour les habitués nostalgiques depuis 5 ans déjà d'une virée annuelle à Leipzig, et pourtant, il faudra bien vite se remettre pour réussir cette nouvelle couverture d'un événement plutôt attendu en Europe : le plus grand salon européen consacré au jeu vidéo. Qu'implique l'arrivée à Cologne de la Gamescom ? Et d'abord, pourquoi Cologne, et puis quels jeux allons-nous pouvoir essayer ? A quelques heures du départ pour Cologne, voici un état des lieux pour tous se mettre dans l'ambiance !
Les salons européen, quelle histoire !
Au début des années 2000, le salon londonien ECTS s'éteint peu à peu, laissant la Games Convention de Leipzig devenir le plus grand salon européen de jeu vidéo. Entre 2002, date de la première GC, et 2008, le salon allemand est passé de 80.000 visiteurs à plus de 200.000, quadruplant par la même occasion sa surface d'exposition. 2008, apogée de la Games Convention, marque également sa tragique fin suite à la décision du syndicat des éditeurs allemands de déplacer le salon à Cologne.La pression des 'gros' éditeurs tels que Nintendo et Electronic Arts a fini par convaincre le BIU (association des éditeurs, équivalent à l'ESA aux USA ou au SELL en France) de décider d'arrêter la GC en pleine gloire. Les raisons de ce changement sont assez floues, même si l'excuse la plus souvent avancée évoque les problèmes d'hébergement et de liaison de la ville de Leipzig. Une autre raison vient peut-être du fait que le centre des conventions de Leipzig, bien que très grand, devenait étroit pour attirer davantage de visiteurs. A 200.000, il était très difficile de se balader dans les allées et surtout de jouer, aux heures d'affluence.
Place donc à la GamesCom, dont les initiales rappellent une certaine Games Convention. La ressemblance ne s'arrête pas là puisque tout le concept du salon lipsien se retrouve calqué à Cologne : à la fois destiné aux journalistes et revendeurs avec un espace dédié 'Business Center' et un espace 'show' pour le public, la GamesCom pousse le plagiat au point d'utiliser les mêmes intitulés, les mêmes dates, horaires, organisations... En octobre, avant l'annulation de la Games Convention, le président du comité d'organisation du Leipziger Messe, Wolfgang Marzin, déclarait que 'la GamesCom n'est qu'une pâle imitation' (lire notre interview).
En tant que visiteur depuis des années du salon de Leizpig, nous sommes curieux de vérifier si les organisateurs à Cologne réussiront le défi de faire aussi bien que le Leipziger Messe. Sur le papier, Cologne a de nombreux atouts et le centre des conventions de la ville est bien plus grand.
Une position de carrefour très bénéfique
Cologne est aux antipodes de Leipzig : autant Leipzig était loin en Allemagne de l'Est, autant Cologne est le long de la frontière Ouest du pays, en Rhénanie du Nord Westphalie, sur le Rhin. Cette ville de 1 million d'habitants est la quatrième plus grande ville d'Allemagne. Sa position est une arme à double-tranchant : autant la ville est-elle un vrai carrefour commercial depuis le Moyen-Age, elle fut aussi la première grande ville allemande rasée par les Alliés pendant la Seconde Guerre Mondiale.- « Page précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.